cover

Charlie Hebdo.fr

Article écrit par Culturemania le mardi 10 novembre 2015 à 00:00
0 personne a aiméAdd Like
Comment faites-vous de l'Internet ? La question pourrait nous être posée de cette façon, de la même manière qu'on peut nous demander comment fait-on les crêpes ou par quel habilité se met-on le doigt dans le nez sans se faire remarquer. C'est comme pour tout, chacun a ses petites manies, ses récurrences, ses vices ou ses techniques. Pas un de nous ne va aux toilettes de la même manière qu'un autre. Concernant Internet, je vais faire semblant de vous présenter la mienne pour introduire le vrai propos de cet article sur le ton de la blague car comme vous le savez, c'est de cette façon que l'on retient le mieux les choses.


Le soleil se lève à peine et voilà que j'allume la chose qui reprend vie tous les matins comme un ressuscité au quotidien, Jésus n'a qu'à bien se tenir. Bon déjà, c'est complètement faux car lorsque j'allume mon PC, le soleil est en général déjà bien haut dans le ciel. Avant même d'aller me brosser les dents ou même d'aller pisser, Windows est lancé prêt à subir mon pouvoir sur lui pour les prochaines heures quand ce n'est pas l'inverse. Comme beaucoup, ma machine me sert surtout à me connecter à Internet, au point que je me demande ce que l'on faisait de nos PC avant l'arrivée du net. Pour ma part, je crois que je dessinais vaguement sur Paint et que je jouais à Warcraft, Quake ou Simon The Sorcerer. Aujourd'hui, mon PC est en fait devenu un terminal Internet à part peut-être pour les logiciels de retouche photo. Mais voilà, toujours avant le passage dans la salle de bain, le navigateur est lancé.

preview

J'ai mes petits favoris, méticuleusement organisés si bien qu'il m'arrive de m'y perdre. J'ai des sous-dossiers pour les réseaux sociaux, pour les sites traitant de cinéma, jeux vidéo, littérature, politique, de science et des actualités en tout genre. Et c'est par cette dernière section que je commence souvent, n'ayant rien à foutre d'apprendre sur un Facebook que Mr Duchmol a fait de la planche à voile hier et que c'était tellement génial ! Par contre, j'adore être surpris, comme je l'ai été ce matin. En effet, en allant sur le site de Charlie Hebdo sans grande conviction, je découvre une nouvelle petite pépite. Jusqu'à présent, le site ressemblait à une page web des années 90 qui a le bon goût de ne pas avoir cédé à la tentation du gif animé. Le manque de pognon sûrement. On y voyait la dernière une ainsi que deux ou trois liens pour s'abonner ou faire un don, pas plus. Mais cette époque est révolue ! Amiral, la barre droit devant ! Le site de Charlie est tout beau tout neuf, et ce depuis le 21 octobre 2015 ! Charlie 2.0, c'est reparti !

Chère lectrice, cher lecteur, chers geeks, chers hackers, chère CNIL, votre attente est enfin récompensée : Charlie Hebdo réinvestit la toile, après plusieurs mois d’écran presque noir. Oui, d’accord, on aura mis le temps… Et il nous faudra encore un petit peu de temps supplémentaire pour vous offrir un vrai site tout neuf et tout complet, en tout début d’année prochaine. Celui-ci n’est qu’un tour de chauffe, qui va nous permettre entre autres de roder et affûter un format quotidien, rien que pour vous chers internautes : du lundi au vendredi — on se repose le week-end, pour emmerder Macron —, Charlie vous offre un billet et un dessin frais du jour, inédits et exclusifs. Une claque sur le nez de l’actu, un aller-retour sec et précis, pour lui apprendre à faire n’importe quoi. À vos claviers, à vos souris, ça commence demain.

On va non seulement apprendre et se marrer en lisant la version papier le dimanche en buvant le bon café de chez Rachid, mais en plus on va pouvoir continuer (sur notre temps de travail comme par hasard) à apprendre et se marrer avec le contenu en ligne ! C'est pas beau ? Pas convaincu ? Alors voilà un exemple à propos de la stupidité des statistiques : Comme le dit une vieille blague de statisticien, quand Liliane Bettencourt entre dans un bar, chaque client du bar en moyenne devient millionnaire. Cela signifie-t-il pour autant une augmentation du pouvoir d’achat de ces ivrognes ? Voilà, de quoi animer l'esprit et rester en mouvement spirituellement. Le pire serait de se résigner à l'abrutissement total.
On retrouve des news, des dessins, les bouquins édités aux éditions Les Échappés et tant d'autres choses ! Et c'est comme ça, de fil en aiguille ou plutôt de page web en page web que doucement, que le soleil termine sa course une fois de plus. Et moi, concernant cette journée si vite passée, je n'ai rien d'autre à rajouter.

Site web : CharlieHebdo.fr

Article écrit par Culturemania le mardi 10 novembre 2015 à 00:00

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Les yeux dans la truffe

La chose la plus intelligente et la plus vraie que j'ai jamais entendue sur les animaux, c'est Simon, un vieux ranger d'Afrique du Sud qui l'avait dite. Il disait : avec les animaux, ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne sait rien d'eux. On ne peut que deviner leurs attitudes par l'habitude.

cover

Watch Dog - We Are Data

Les joueurs doivent savoir qu'Ubisoft est sur le point de sortir Watch Dog, sa nouvelle licence jeux vidéo sur les consoles de dernière génération. Dans ce jeu, tout est basé sur le piratage des habitants et des systèmes de la ville de Chicago. OK, c'est très bien, tant que ça reste un jeu. Et bien justement, entre jeu et réalité, il n'y a qu'un pas. We Are Data est un site qui nous le prouve en nous permettant d'arpenter les rues de 3 grandes villes Européennes (Paris, Londres, Berlin) avec des informations étonnantes. Vous allez voir c'que vous allez voir.

cover

Nikon Film Festival

La vie est une succession de choix, que nous devons vivre pleinement ou subir, qui modifient et influencent le quotidien personnel et collectif, nous révoltent, nous inspirent, nous rendent heureux, malheureux... Faire un choix ou refuser de choisir, c’est avant tout dessiner son histoire où passé, présent et futur sont guidés par nos volontés mais aussi par des décisions imposées. Entre rêve et réalité, le choix fait l’homme et rythme sa vie, peu importe s’il s’avère être bon ou mauvais. Nikon attend de vous une histoire de 140 secondes maximum exprimant cette nécessité de choisir : fiction, humour, reportage, film d’animation, clip musical, création originale... Vous avez 140 secondes pour choisir !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !