cover

Comment les loups changent les rivières

Article écrit par Culturemania le samedi 27 décembre 2014 à 12:18
likes
1 personne a aiméAdd Like
L'une des plus fascinantes découvertes scientifiques de ces 50 dernières années à été la découverte du transfert en cascade à grande échelle, qui est un processus écologique qui commence en haut de la chaîne alimentaire et se répercute tout en bas. C'est ce qu s'est passé au parc Yelllowstone au USA avec la réintroduction des loups en 1995.


Fascinant, c'est le mot. Je vais vous en dire grand chose car la vidéo raconte tout beaucoup mieux que ce que je pourrais le faire. Mais en gros, cela montre qu'en introduisant une espèce comme le loup qui à priori tue les autres, peut tout au contraire, en faire vivre beaucoup d'autres. Ce qui m'a fait beaucoup penser aux trappeurs et leur manière de tuer, ou de prélever comme ils disent, mais sans appauvrir. Car d'un côté, réguler les espèces permet d'apporter la vie de tout un système. Faut pas oublier que tuer fait partie intégrante du système naturel.
Allé, assez parlé pour ne rien dire, place à la vidéo, où l'impact de la réintroductions des loups au Yellowstone va aller au-delà des autres espèces.

Article écrit par Culturemania le samedi 27 décembre 2014 à 12:18

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Sweatshop : Deadly Fashion

Que se passe-t-il lorsque trois jeunes européens partent à la rencontre de ceux qui fabriquent leurs habits ? C'est ce que propose de nous montrer ce 'superbe' documentaire. Trois jeunes Norvégiens amateurs de mode sont envoyés au Cambodge pour vivre le quotidien de ceux qui travaillent dans les usines de textile. Ils ont l'habitude comme nous tous de porter des habits achetés à prix d'or et fabriqués ici pour quelques centimes. A leur tour de passer derrière les machines.

cover

Charlie Hebdo.fr

Comment faites-vous de l'Internet ? La question pourrait nous être posée de cette façon, de la même manière qu'on peut nous demander comment fait-on les crêpes ou par quel habilité se met-on le doigt dans le nez sans se faire remarquer. C'est comme pour tout, chacun a ses petites manies, ses récurrences, ses vices ou ses techniques. Pas un de nous ne va aux toilettes de la même manière qu'un autre. Concernant Internet, je vais faire semblant de vous présenter la mienne pour introduire le vrai propos de cet article sur le ton de la blague car comme vous le savez, c'est de cette façon que l'on retient le mieux les choses.

cover

Mad Gyver

J'étais comme d'habitude sur un site de bricolage extérieur en train d'apprendre comme faire le meilleur mortier lorsque ma souris a glissé sur le site de Madmoizelle. Ouah l'autre hé, le site pour les meufs wech. Wesh ? Ouaich ? Ou esch ? OK. C'est donc a grand regret que je quitte mes sites virils et inutiles pour découvrir Marion dans une série d'épisodes sur des trucs et astuces à la Mac Gyver. T'as compris le jeu de mot ? Alors debout, lève ton poing très haut vers le ciel et sors ton jogging gris car tu vas apprendre des trucs.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !