cover

Osons Causer

Article écrit par Nana Scleurnk le vendredi 09 décembre 2016 à 11:04
likeslikeslikeslikes
4 personne(s) ont aiméAdd Like
Que celui qui n’a jamais dit, après l’écoute d’un discours d’un politicard quelconque ou la lecture d’un article dans n’importe quel journal, un truc du genre « oh purée de banane, je comprends rien, allez tous vous faire...cuire un œuf » ou bien « Quand est-ce qu’ils vont arrêter de nous prendre pour des cons ? » me jette la première cacahuète. Allez, jetons plutôt un œil ensemble à ce que font les gars de Osons Causer. Tu verras, ça va t’aider à te réconcilier avec l’actualité !


Qui ? Ludo Torbey, Stéphane Lambert, Xavier Cheung

Où ? Sur Youtube

Quand ? Toutes les semaines

Le concept est simple, et c’est Ludo et sa bouille de gentil qui se colle devant la caméra. Il démêle à sa manière des sujets d’actualité, décryptés sans les fards des médias et les mensonges des politiciens. En gros, Ludo, c’est ton pote qui se renseigne sur plein de trucs, qui fait le lien entre plein de choses, qui essaie de ne pas se laisser manipuler par des blaireaux et qui t’explique tranquillou tout ça autour d’un verre, avec le sourire et des mots qui n’en cachent pas d’autres.

Voilà, Osons Causer, c’est le projet de trois jeunes lurons qui en avaient marre de la politique que personne ne comprend, qui ne cherche qu’une chose : faire fuir le français lambda.

Quand les dégoûtés s’en vont, il ne reste que les dégoûtants.

Par le biais de leurs vidéos, ils souhaitent remobiliser les personnes qui en ont marre d’être prises pour des jambons. Ils veulent rendre au peuple la parole, le pouvoir de réflexion et d’action en supprimant les termes trop pompeux pour être honnêtes et trop compliqués pour donner envie qu’on s’y intéresse. A bat la langue de bois, vive la parole qui réunie, qui suscite, qui libère !

Ils veulent aussi remettre l’intérêt général, l’intérêt du peuple au cœur des débats politiques et sociaux… Et oui, ça serait quand même pas mal si les médias arrêtaient un peu de se caresser la nouille avec des sujets aussi débiles qu’inutiles, dont tout le monde se contre-fout, et s’intéressaient aux vrais sujets de société, non ? S’inventer des problèmes, c’est rigolo cinq minutes, mais trouver les véritables soucis pour créer les justes solutions, ça serait plutôt chouette ! Nan mais parce que le principe de la vie en société, je crois bien que c’est de faire en sorte que les gens y soient bien. Pas que des grands pontes s’en mettent plein les fouilles.

Les choix politiques nous sont présentés comme « naturels », comme des mouvements impliqués par la marche du siècle : ou on court pour attraper le wagon ou on rate le train. Jamais la discussion ne porte sur la pertinence de ces choix « modernes », « inéluctables », « nécessaires » ou de leur intérêt pour le destinataire théorique de toute politique : le peuple.

De ce fait, Osons Causer a pour but de transmettre des outils pour comprendre les actualités, comprendre le monde. Ouvrir le débat sans croire apporter la réponse absolue à une question posée. Du coup, ils n’hésitent pas à donner leurs sources et à dialoguer avec leur public par le biais des commentaires. Pas mal !

Leurs vidéos ont plusieurs formats. Il y a les plus courtes, sortes de coup de gueule sur une question bien précise d’actualité, qui durent entre 3 et 10 minutes. Il y a aussi celles où le sujet est plus vaste ou demande plus de précisions qui sont plus longues. Dans tous les cas, les sujets sont toujours intéressants et très bien expliqués… Très accessibles par et pour tous ! Et je dirais même que les vidéos de 5 minutes sont idéales à partager sur les réseaux sociaux pour faire comprendre une ou deux idées à vos amis !

Allez, donc la chaîne youtube c’est par ici !

Et pour vous donner un aperçu, je vous partage cette petite vidéo claire, nette et précise !

Ils ont aussi une page Facebook par là.

Article écrit par Nana Scleurnk le vendredi 09 décembre 2016 à 11:04

Commentaires

Leurs vidéos sont assez géniales, Mélenchon s'est inspirés d'eux pour faire les siennes. Comme pour lui, c'est de bonnes portes d'entrée vers des sujets où les autres font tout pour nous les rendre inaccessibles.

Ecrit par Vincent le vendredi 09 décembre 2016 à 22:58

En tout cas, je remarque que lorsque je partage leurs vidéos, elles sont pas mal re-partagées après, alors que certaines autres n'ont que peu de succès... Donc effectivement, leurs messages sont assez clairs et sans prise de tête, ce qui permet de les écouter vite fait entre deux autres occupations.

Ecrit par Nana Scleunrk le mardi 13 décembre 2016 à 13:35

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Les fruits et les légumes moches

Enfin ! C'est Intermarché qui lance une nouvelle campagne de pub, et le principe est suivi par Monoprix ou Auchan. Le principe ? Arrêter le gaspillage et se faire livrer aussi les fruits & légumes qui ne respectent pas leur calibrage à la con. Car oui, une carotte moche reste une carotte, et une Golden déformée est avant tout une Golden. Mais je trouve quand même un côté pervers à tout ça. Voyez plutôt.

cover

Charlie Hebdo.fr

Comment faites-vous de l'Internet ? La question pourrait nous être posée de cette façon, de la même manière qu'on peut nous demander comment fait-on les crêpes ou par quel habilité se met-on le doigt dans le nez sans se faire remarquer. C'est comme pour tout, chacun a ses petites manies, ses récurrences, ses vices ou ses techniques. Pas un de nous ne va aux toilettes de la même manière qu'un autre. Concernant Internet, je vais faire semblant de vous présenter la mienne pour introduire le vrai propos de cet article sur le ton de la blague car comme vous le savez, c'est de cette façon que l'on retient le mieux les choses.

cover

Jean-Luc Mélenchon - la chaîne Youtube

We can't Stenchon the Melenchon ! Ces jours-ci, il s'est passé une chose inédite qui m'a poussé à venir faire un article ici sur le sujet. Pas grand monde n'a dû le voir passer, c'est pas le genre d’événement qui pourrait intéresser Pujadas ou une autre tête à claque des anciens médias que j'ai décidé de considérer comme étant déjà morts. C'est fini pour eux, mais ils sont les seuls à ne pas le savoir. Nous sommes la génération qui ne considère plus le journal de 20H comme le rendez-vous incontournable pour s'informer sur le monde. Tout ça c'est terminé grâce à un événement, et pas forcément celui auquel on pense en premier.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !