cover

Science Etonnante

Article écrit par Culturemania le lundi 09 janvier 2017 à 23:00
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
Comme c'est la fin de cet objet du passé nommé télévision, il faut bien commencer à regarder ailleurs. On ne pourra jamais se passer du plaisir de se vautrer dans le canapé après une dure journée de travail. Se vautrer le bide à l'air, un verre d'alcool à la main et un paquet de chips pas loin. Car comme disait quelqu'un de bien plus avisé que moi : c'est fait pour ça l'alcool, se détendre après une dure journée de travail. Oui, mais en regardant une chaîne Youtube qui va nous apprendre des trucs, c'est encore mieux.


Maître du navire : David Louapre

C'est une nouvelle ère, même si on se rend pas encore compte. La nouvelle télévision est sur Internet, et c'est nous tous qui la faisons. Regardez comme l'idée est bête, tellement bête qu'il faudra l'expliquer encore. A la télévision classique, il y a des gens qui ont comme métier d'en inviter d'autres pour qu'ils racontent ce qu'ils ont à dire. Or, les invités vont toujours avoir des problèmes pour s'exprimer en étant coupé ou limité par le temps par leurs hôtes. De plus, nous payons pour supporter ça. Pourquoi donc ne pas les inviter nous même chez nous, pourquoi donc ne pas regarder directement par Internet ce que ces gens ont à dire ? Pas de coupure, pas de pub, pas de tentative d'intimidation. Du concret, du complet, des pauses quand on veut, des liens pour en savoir plus et tant de choses qui devraient nous avoir déjà fait changer de comportement. Mais comme l'histoire est longue et cruelle...

Des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante !

La chaîne que je regarde en ce moment n'est pas diffusée par ma box. Elle s'appelle Science Etonnante. Elle fait partie d'un panel de chaînes dédiées à la vulgarisation de la science pour nous en expliquer les fondements. David Louapre va nous proposer de comprendre des tas de concepts scientifiques même si l'on n'y pompe rien à la base. le bonhomme a fait l'ENS de Lyon, un DEA de Physique théorique et une thèse dans le domaine de la gravité quantique. Un vrai Sheldon Cooper donc. Quand je l'ai découvert, c'était pour regarder une explication du Deep Learning pour comprendre un peu mieux comme une intelligence artificielle pouvait reconnaître une image voire même la reconstituer. Et voilà le côté formidable de cette nouvelle façon de regarder la télévision. Car du Deep Learning, je suis passé au Bitcoin, pour aller ensuite me rafraîchir sur les nombres premiers. Je suis ensuite allé l'écouter présenter une nouvelle façon plus équitable d'élire nos candidats aux élections. Il y a des choses plus poussées en mathématique comme son émission sur l'infini, mais qui est tout a fait compréhensible pour qui s'est un peu intéressé aux mathématiques au lycée.

Et des chaînes dans le genre, il y en a des centaines ! Il faut faire le tri, mais en cherchant, vous en trouverez de supers sur l'économie, sur l'histoire, et grosso modo sur tout ce qui peut intéresser quelqu'un de normalement équilibré. Allez, en piste, et bienvenue dans le nouveau monde de la télévision !

Article écrit par Culturemania le lundi 09 janvier 2017 à 23:00

Commentaires

Merci pour cette découverte. Et super article.

Ecrit par Remix42 le lundi 09 janvier 2017 à 23:07

Y'a E-Penser dans le même style qui est sympa!

Ecrit par Nana Scleunrk le mardi 10 janvier 2017 à 10:39

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Ecoutez messieurs les terroristes

J'ai hésité un moment à mettre cette petite note dans la catégorie 'Artiste' de Culturemania. On sait tous que de nouveaux attentats se sont encore produit chez nos potes les Belges. Pas d'bol pour eux, mais c'est vrai que ça va finir par devenir lassant. Encore des attentats ? Ah, oh bin on va changer notre photo de profil et mettre des couleurs sur la tour Eiffel. Croyez-moi : on peut tous remballer nos messages condescendants à la con et nos petits dessins mielleux, voilà la meilleure réponse du monde face à ces petits branleurs à l'eau de javel qui se font sauter la gueule.

cover

Watch Dog - We Are Data

Les joueurs doivent savoir qu'Ubisoft est sur le point de sortir Watch Dog, sa nouvelle licence jeux vidéo sur les consoles de dernière génération. Dans ce jeu, tout est basé sur le piratage des habitants et des systèmes de la ville de Chicago. OK, c'est très bien, tant que ça reste un jeu. Et bien justement, entre jeu et réalité, il n'y a qu'un pas. We Are Data est un site qui nous le prouve en nous permettant d'arpenter les rues de 3 grandes villes Européennes (Paris, Londres, Berlin) avec des informations étonnantes. Vous allez voir c'que vous allez voir.

cover

Osons Causer

Que celui qui n’a jamais dit, après l’écoute d’un discours d’un politicard quelconque ou la lecture d’un article dans n’importe quel journal, un truc du genre « oh purée de banane, je comprends rien, allez tous vous faire...cuire un œuf » ou bien « Quand est-ce qu’ils vont arrêter de nous prendre pour des cons ? » me jette la première cacahuète. Allez, jetons plutôt un œil ensemble à ce que font les gars de Osons Causer. Tu verras, ça va t’aider à te réconcilier avec l’actualité !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !