Que se passe-t-il lorsque trois jeunes européens partent à la rencontre de ceux qui fabriquent leurs habits ? C'est ce que propose de nous montrer ce 'superbe' documentaire. Trois jeunes Norvégiens amateurs de mode sont envoyés au Cambodge pour vivre le quotidien de ceux qui travaillent dans les usines de textile. Ils ont l'habitude comme nous tous de porter des habits achetés à prix d'or et fabriqués ici pour quelques centimes. A leur tour de passer derrière les machines.
Réalisateur : Joakim Kleven
L'idée est de leur faire vivre le quotidien de ces Cambodgiens qui travaillent dans les usines qui fabriquent les habits que nous portons tous, même si on commence à faire attention à tout ça. mais ça reste dérisoire. Je suis sûr que si vous regardez ce que vous portez aujourd'hui, il y a une étiquette avec écrit Made In Vietnam ou Made in Cambogde ou encore Made in Pakistan. Frida, Ludwig et Anniken arrivent sur place, et vont vivre le quotidien de Sotky qu'ils rencontrent devant chez elle. Elle va les loger et ils vont découvrir qu'elle vit dans une maison plus petite que leur salle de bain. Elle travaille tous les jours du lundi au dimanche, toute l'année. Mais comme elle dit, ça va car le dimanche elle ne travaille que 8 heures. Elle gagne 3$ par jour, ce qui lui permet de payer son loyer et de manger.
"Quand on commence à parler à une personne, on se rend compte qu’elle a autant de valeur que nous"
Le documentaire est découpé en 5 épisodes. L'arrivée au Cambodge, la découverte de la vie quotidienne, le début infernal du travail, les revendications pour l'amélioration des conditions de travail et enfin le point sur tout ça. Les 3 Norvégiens vont tomber de haut, habitués comme ils disent à vivre dans la petite bulle qu'est leur pays. Regardez-le entièrement, ça doit durer une grosse heure au total. C'est du norvégien sous-titré en anglais, mais allez hein, un petit effort, ça en vaut la peine. Voilà quelques images, et la vidéo de présentation. Le lien vers les 5 épisodes se trouve ci-dessous. Prenez le temps de regarder.
"Une des filles nous a dit qu'elle a cousu les 2 côtés d'un même pull pendant 14 années"
"Elle t'explique que sa mère est morte de faim parce qu'elle ne gagnait pas assez d'argent pour elle et ses enfants"
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
on ne pourra jamais renverser la vapeur, le fric depuis une décennie a tout pourri , le point de non retour est arrivé
Ecrit par christian le samedi 14 février 2015 à 10:06
C'est sûr qu'en tenant ce genre de discours, rien n'avancera. Ouvrons les yeux!
Ecrit par Nicolas H. le dimanche 15 février 2015 à 21:34
Poster un commentaire :