cover

Watch Dog - We Are Data

Article écrit par Culturemania le mardi 15 avril 2014 à 19:03
0 personne a aiméAdd Like
Les joueurs doivent savoir qu'Ubisoft est sur le point de sortir Watch Dog, sa nouvelle licence jeux vidéo sur les consoles de dernière génération. Dans ce jeu, tout est basé sur le piratage des habitants et des systèmes de la ville de Chicago. OK, c'est très bien, tant que ça reste un jeu. Et bien justement, entre jeu et réalité, il n'y a qu'un pas. We Are Data est un site qui nous le prouve en nous permettant d'arpenter les rues de 3 grandes villes Européennes (Paris, Londres, Berlin) avec des informations étonnantes. Vous allez voir c'que vous allez voir.


A la façon d'un Google Map, on va aller pouvoir visualiser nos grandes villes sur fond de musique angoissante. C'est noir, terne, glauque, et ça fourmille d'informations. On retrouve alors, selon les quartiers, des chiffres comme le salaire moyen par habitant, le taux de chômage, le taux de criminalité, la consommation moyenne d'électricité. A tout cela s'ajoute des données telles que les réseaux des feux de signalisations, des tas de données géo-localisées comme les points wifi, les points 3G, les panneaux publicitaires et leur portées, les stations de Vélib, les champs électromagnétiques, et bien d'autres données. On peut par exemple suivre la circulation des métros, qui malheureusement est différée par rapport au temps réel.

Je te vois, tu me vois.

Mais là où ça devient flippant, c'est de voir des données géo-localisées comme les derniers tweets, les derniers post Instagram. On apprend alors que Javier Tejeda, touriste espagnol, était au forum des Halles le 15 avril, soit aujourd'hui ! Et le lien vers son tweet nous donne ensuite accès à presque toute sa vie. Bon, quand on fouille un peu, on se rend compte que les utilisateurs affichés sur la carte en pseudo-temps réel, ne sont qu'une poignée de gens sélectionnés et qui surtout, ont donné leur accord. Ubisoft est évidement une boîte respectueuse, mais on imagine facilement ce qu'un exploitant non-scrupuleux pourrait faire. On nous prouve qu'on peut le faire, libre à nous (ou plutôt eux), les méchants, de le faire. La question n'est plus de savoir comment le faire, la question est : de quoi allons nous en faire ?

Article écrit par Culturemania le mardi 15 avril 2014 à 19:03

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

1001 Fontaines

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à une eau de boisson saine et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

cover

Les fruits et les légumes moches

Enfin ! C'est Intermarché qui lance une nouvelle campagne de pub, et le principe est suivi par Monoprix ou Auchan. Le principe ? Arrêter le gaspillage et se faire livrer aussi les fruits & légumes qui ne respectent pas leur calibrage à la con. Car oui, une carotte moche reste une carotte, et une Golden déformée est avant tout une Golden. Mais je trouve quand même un côté pervers à tout ça. Voyez plutôt.

cover

Jean-Luc Mélenchon - la chaîne Youtube

We can't Stenchon the Melenchon ! Ces jours-ci, il s'est passé une chose inédite qui m'a poussé à venir faire un article ici sur le sujet. Pas grand monde n'a dû le voir passer, c'est pas le genre d’événement qui pourrait intéresser Pujadas ou une autre tête à claque des anciens médias que j'ai décidé de considérer comme étant déjà morts. C'est fini pour eux, mais ils sont les seuls à ne pas le savoir. Nous sommes la génération qui ne considère plus le journal de 20H comme le rendez-vous incontournable pour s'informer sur le monde. Tout ça c'est terminé grâce à un événement, et pas forcément celui auquel on pense en premier.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !