On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…
Par : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrateur : Miguel Coimbra
Nombre de joueurs : 2 uniquement
Temps de jeu : 30 minutes environ
Editeur / Distributeur : Repos production et Asmodee
Mais pourquoi 7 Wonders Duel est-il aussi génial à deux ? Paaaaarce queeee…! Il a été conçu spécialement pour jouer à deux ! J’ai entendu pas mal de gens qui, adorant pourtant 7 Wonders tout court, regrettaient amèrement de ne pas pouvoir y jouer à deux. Selon eux, l’ancêtre est tellement bien à quatre, mais inadapté au possible pour deux, même avec les règles spéciales… Leur boîte de jeu était alors reléguée en haut de l’étagère, dormant dans la poussière en attendant la prochaine occasion de réunir 4 personnes ayant des envies simultanées de s’ériger en une puissante civilisation. Pas toujours facile. Mais voilà que leurs prières ont été entendues, allélouia ! Gloire à Antoine Bauza et Bruno Cathala !
Donc, le principe du jeu reste de développer la civilisation la plus puissante. Il y a trois manières d’y parvenir : soit par suprématie militaire en envoyant sa grosse armée casser la tronche au joueur d’en face, soit par hégémonie scientifique en mettant le paquet sur les sciences et techniques de pointe, soit par domination architecturale en bâtissant des cités et merveilles rapportant un max de points.
A la première lecture, les règles peuvent paraître fastidieuses, mais en fait il n’en est rien ! Elles s’intègrent rapidement au court de la partie. Il est quand même pas mal de garder le manuel pas loin lors des premières fois, histoire de pouvoir y jeter un œil rapidement en cas de doute, en guise d’aide mémoire.

A l’installation du jeu, certaines cartes sont mises de côté (au hasard et sans les regarder) ce qui rend chaque partie différente de celles d’avant. Et qui peut complètement pourrir la stratégie que tu avais tranquillement mis en place depuis le début… Mais finalement, quand on voit que ce qu’on avait prévu sent un peu le roussi, on peut facilement changer de plan, réorganiser ses combines, contrer son adversaire et lui péter ses manœuvres… D’autant que les différentes manières de gagner instaurent une vraie tension ! Il faut toujours être vigilant, sur tous les plans, sinon...
Mais ne t’inquiète pas si tu n’es pas un fin stratège… car le tirage des cartes offre un part de hasard appréciable qui peut aussi parfois faire tomber le joueur d’en face.
Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont vraiment sympas, ce qui n’enlève rien au plaisir de jouer, évidemment !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
7 wonders duel est un des meilleurs jeux à 2 qu'on ait pu essayer (avec patchwork !!). Bon c'est toujours Nana qui gagne mais enfin le jeu est très équilibré, on finit toujours à quelques points d'écart :)
Ecrit par Sam le lundi 05 juin 2017 à 20:02
En tout cas, j'ai beaucoup parlé de Profiler autour de moi, et ça intéresse le Quidam ! :)
Ecrit par Vincent le lundi 05 juin 2017 à 22:44
Après quelques essais de l'extension de 7 Wonders Duel appelée "Panthéon"... Je suis toujours aussi enthousiaste sur ce jeu! De nouvelles cartes, de nouvelles règles et des Dieux de plusieurs vieilles religions polythéistes... On mélange le tout et cela apporte vraiment énormément de nouvelles possibilités et de nouvelles stratégies pour essayer de vaincre son adversaire avec panache. Et comme les possibilités sont encore plus nombreuses, cela instaure une vraie tension, grandissante au fil de la partie... Et le jeu, bien que plus complexe, est toujours assez équilibré...
Ecrit par Nana Scleunrk le jeudi 10 août 2017 à 22:52
Poster un commentaire :