Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux de société

- Carcassonne -

Article rédigé par Culturemania le 26/05/2014 à 20:29

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
J’ai un très bon ami que je vois trop peu, mais avec qui il se passe toujours quelque chose lorsque l’on se retrouve. On se remémore de vieux souvenirs, on se souvient d’anciens profs et de connerie que l’on ait pu faire. Mais il y a autre chose, quelque chose de beaucoup plus primaire : il pleut. Peu importe la saison, peu importe le lieu, c’est systématique, à peine réunis, il pleut. Et on en a encore fait l’expérience ce dimanche, dans une région de France où il fait toujours beau et où il faisait d'ailleurs beau jusque là. On s’est retrouvé, et il a plu. Allez savoir. Mais la pluie a eu deux avantages : le premier pour les animaux qui ont eu la paix dans le jardin, le deuxième pour nous qui sommes rentré faire une partie de Carcassonne en attendant que la pluie s’arrête.

Auteur : Klaus-Jürgen Wrede

Nombre de joueurs : 2 à 5 (6 avec extension)

Âge : à partir de 8 ans

Durée d'une partie : 45 min

C’est bien le propre des jeux de société de transformer des amis en ennemis le temps de l’ouverture de la boite. Alors je ne connaissais pas du tout. J’avais bien sûr vu le jeu des milliers de fois en magasin et j’en avais entendu parler, mais je ne m’étais jamais donné la peine d’apprendre à jouer. Quel diable m’avait pris alors ! Bon je ne vais pas ici vous faire la fiche technique du jeu, ou réciter les règles, ça vous pourrez le trouver partout. La boîte s’ouvre donc, et on découvre tout un tas de petites dalles. Première impression : c’est joli. Mon pote de pluie m’explique donc les règles et on commence à jouer. Nous sommes 3 personnes autour de la table, et il vaut mieux qu’elle soit assez grande.

preview

Chaque joueur à 8 petits personnages avec lui, dont un qui est un peu plus gros que les autres. Le but du jeu va être à chacun son tour, de poser une dalle sur la table et de créer un territoire partagé par les joueurs. Le dessin des dalles posées côte à côte se combine pour dessiner un paysage médiéval composé de rivières, de villes fortifiées, d'abbayes, et de prés (d’autres sont possibles avec les nombreuses extensions, mais je ne les connais pas encore). Le but du jeu va être de faire des points, et pour faire des points, il va falloir s’emparer de territoires sur lesquels on posera nos petits bonhommes du départ. Nos bons petits soldats vont donc se transformer en moines, chevaliers, paysans ou voleurs. Mais pour valider tout ça, il va falloir, au fil des tours, poser des dalles pour constituer une ville fortifiées complètes et fermée, une abbaye entourée de dalles dans toutes les directions, prendre des chemins complets avec le voleurs, ou encore un pré délimité avec un paysan. On ne peut poser un bonhomme que sur une dalle que l’on vient de poser à ce même tour. Il faut donc, dans les tours suivants, faire en sorte de valider la construction de ce bonhomme en dessinant dalle après dalle ce que l'on veut. Chaque dalle doit s'adapter à celles qui lui sont conjointes. Et une fois validée, on compte les points (voir le détail dans les règles hein !) et on récupère son petit bonhomme qui redevient neutre en attendant que son maître lui fasse jouer un autre rôle.

Alors évidemment, si on peut s’aider soi-même, on peut aussi jouer les petits diablotins et aller pourrir la vie de nos adversaires. Et là où ça se corse vraiment, c’est avec ces foutus paysans, pour qui les points sont comptés à la fin du jeu. Car il est possible de se faire voler son petit champ adoré. Et dans ces moments-là, nous ne sommes plus des amis autour d’une table. Nous sommes comme les guerriers combattants de Lan Doc, ou de la colline 364 au Vietnam. Tous ces gens ont donnés leur vie, et vous donnerez la vôtre lorsque vous jouerez à Carcassonne et à ses nombreuses extensions !

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.431.480 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La Pyramide d'Animaux

Article publié le vendredi 03 mars 2017 à 15:43

Par : Nana Scleurnk

cover
views
5514
likes
4
comments

Aujourd'hui cher lecteur, sous tes yeux ébahis, un jeu drôlement sympa pour les petitouts, qui combine l’apprentissage des règles et l’agilité ! Moi lutin de Noël, c’est un chouette cadeau que je referai volontiers !

Lire la suite...

Piña Pirata

Article publié le dimanche 15 juin 2014 à 17:11

Par : Culturemania

cover
views
1889
likes
1
comments

Une autre très bonne découverte au festival Paris est Ludique. Ce jeu s’appelle Piña Pirata, et croyez-moi, ça va chauffer ! Voilà ce que dit l’accroche : Vous êtes à la tête d’un équipage pirate en quête du plus fabuleux des trésors : l’Ananas d’Or. La carte qui y mène a été découpée en plusieurs morceaux répartis à...

Lire la suite...

Takenoko

Article publié le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1463
likes
5
comments

Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un an...

Lire la suite...

Augustus

Article publié le mardi 06 mai 2014 à 20:31

Par : Hécube

cover
views
2332
likes
0
comments

Vous êtes légat de Rome. Représentant de l’empereur Auguste, vous vaquez à faire respecter la loi de Rome dans les diverses régions que composent son empire. Mais ça vous démange, il vous en faut plus. Raz le bol de ce boulot de démarcheur au porte-à-porte ! Votre objectif: devenir Consul, en imposant votre grandeur sur ces régions et en mettant quelques sénateurs dans votre poche.

Lire la suite...

7 Wonders Duel

Article publié le samedi 03 juin 2017 à 21:16

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10816
likes
2
comments

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Lire la suite...

The Island

Article publié le mardi 15 novembre 2016 à 19:29

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1303
likes
5
comments

Imaginez… Vous êtes une petite équipe d’explorateurs, sur une île paradisiaque. Vous êtes tranquillous en train de cueillir çà et là quelques trésors (enfin, de piller les ressources quoi…) quand tout à coup… Les oiseaux s’envolent à tire-d’ailes, les grillons arrêtent de grillonner, les tortues se terrent dans leur carapace… Bref, ça sent mauvais, il faut se barrer vite fait !

Lire la suite...

Festival Paris est Ludique! 2018

Article publié le dimanche 08 avril 2018 à 14:21

Par : Paris est ludique

cover
views
674
likes
2
comments

Destiné à toute la FAMILLE, ce festival est un événement original, ludique et convivial en plein air dans Paris, avec uniquement des stands pour JOUER ! L'objectif est de faire DÉCOUVRIR et redécouvrir les JEUX DE SOCIÉTÉ modernes entre amis et en famille. Rendez-vous les 23-24 juin 2018 sur la pelouse de Reuilly ! (Paris 12e / Métro Porte Dorée)

Lire la suite...

Patchwork

Article publié le samedi 18 juin 2016 à 10:30

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1457
likes
1
comments

Le concept du jeu est très simple : fabriquer une couverture colorée en laissant le moins de trous possible. Bon, je vous le concède, dit comme ça, ça n’a pas l’air ultra palpitant… Pourtant, c’est l’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu l’occasion de tester !

Lire la suite...

Festival Paris est Ludique! 2017

Article publié le dimanche 09 avril 2017 à 13:53

Par : Paris est ludique

cover
views
7798
likes
2
comments

Paris est ludique est un festival de JEUX, en plein air, pour TOUS ! 20.000m² de JEUX pour s'amuser, plus de 150 stands, plus de 1000 tables pour y jouer à tous les types de jeux !

Lire la suite...

Top Face

Article publié le dimanche 12 juillet 2015 à 12:11

Par : Culturemania

cover
views
1847
likes
1
comments

Un petit jeu de société maintenant, découvert au PEL 2015, salon de jeux de société qui se déroule tous les ans à Paris au mois de juin. C'est la première table à laquelle on s'est assis sans grande conviction, mais ayant un enfant avec nous, comment refuser un jeu où on va pouvoir faire des grimaces gratos ?

Lire la suite...

Witness - Blake et Mortimer

Article publié le jeudi 16 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
4097
likes
0
comments

Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, incarnez les célèbres personnages d’Edgar P. Jacobs et résolvez ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Mais prenez garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer vos plans ! Witness, c'est 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve votre mémoire et votre esprit d’équipe !

Lire la suite...

7 Wonders Duel

Article publié le samedi 03 juin 2017 à 21:16

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10816
likes
2
comments

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Lire la suite...

Profiler

Article publié le vendredi 16 juin 2017 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10234
likes
3
comments

Comme une envie d’un bon jeu d’ambiance pour les apéros / barbecues entre amis de cet été ? Ne cherchez pas plus loin, Profiler va animer vos soirées estivales à coup sûr !! Avec ou sans alcool, préparez vos méninges et vos zygomatiques !

Lire la suite...

Heroes of Normandie

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 16:17

Par : Hécube

cover
views
3546
likes
0
comments

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant ce moment-là...

Lire la suite...

Heroes of Normandie

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 16:17

Par : Hécube

cover
views
3546
likes
0
comments

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant ce ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.