Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux de société

- Gobb'it -

Article rédigé par Nana Scleurnk le 19/11/2016 à 12:26

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Et comme l’a souvent dit Jesus-Caméléonus, maître spirituel de l’île Sauvage : « Gobez-vous les uns les autres. »

Créé par : Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremaux et Thomas Luzurier

Illustré par : Nicolas Fumanal

Edition : Oldchap Editions

Collection : Table Rase

Nombre de joueurs : 2 à 8

temps de jeu : 5 à 15 minutes

Ce jeu de cartes est basé sur la chaîne alimentaire. Quatre types d’animaux entrent dans la danse. Il y a d’abord les mouchtiks, ces espèces de gros insectes volants bien gras et bien juteux. Ceux-ci sont gobés par les caméléons aux langues bien pendues qui eux-mêmes sont gobés par les serpents aux crochets acérés. Et puis il y a les gros gorilles, qui eux ne mangent personne mais assomment tout le monde. Mais il faut savoir que pour d’obscures raisons, ces drôles de bêtes ne s’entre-gobent que lorsqu’elles sont de la même couleur.

preview

D’accord, mais comment ça marche concrètement ? Et bien chaque joueur a un tas de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, un peu comme à la bataille, ils retournent à tour de rôle une carte devant eux de manière à ce qu’elle soit vue par tous. (Le joueur qui commence est celui qui a le plus gros appétit.) La pile de carte face visible qui se formera devant chaque personne est appelée défausse personnelle. Pendant un tour, le joueur incarnera le rôle de l’animal présent sur la carte du dessus de sa défausse. Par exemple, si je suis momentanément un serpent, je dois guetter les cartes des autres joueurs pour pouvoir gober un caméléon de ma couleur s’il s’en présente un. Pour le gober, facile : il faut taper dessus. (Sur la carte hein, pas sur le joueur ! On est pas des sauvages !) Parfois je peux être à la fois proie et prédateur : c’est le cas si je suis un caméléon. Je dois donc à la fois gober les mouchtiks et me protéger des serpents. Pour se protéger, il faut mettre la main sur sa défausse personnelle pour empêcher le prédateur de taper vos cartes. Si je suis un mouchtik, je ne suis prédateur de personne… Je ne fais que protéger mes cartes au cas où un caméléon voudrait me gober. Si je suis gorille, je réfléchis pas, je tape sur tout ce qui porte la même couleur que moi.

Celui qui gobe l’autre prend les cartes de sa défausse et les met sous son tas à lui. Et donc le gagnant est celui à qui il reste des cartes quand tous les autres sont dépouillés.

Évidemment, le but est d’aller le plus vite possible. Donc des fois on se trompe… On se protège de manière paranoïaque alors que personne n’a même essayé de nous gober, on essaie de gober un prédateur bien plus gros que nous… A ce moment, notre défausse personnelle est placée dans le « cimetière », au centre de la table. Une autre règle apparaît alors dans le jeu : chaque fois que des mouchtiks des trois couleurs différentes sont apparents, tout le monde doit taper sur le cimetière en criant très fort « Goooooobb’iiiit !!! ». Le premier qui tape remporte la défausse du dernier… Comme c’est cruel.

Voilà pour la règle générale, en gros. C’est pas très compliqué, et ça peut aller très vite. A ne pas tester avant d’avoir pris sa dose de caféine matinale… Votre cerveau ne suivrait pas.

Ce jeu est vraiment excellent ! Cela fait un peu plus de trois ans que nous l’avons acheté, et je ne sais pas combien de parties nous avons fait, mais au moins plusieurs centaines… Et il ne s’épuise pas ! C’est assez incroyable, on rigole toujours autant. A deux, à six ou à huit, peu importe… Quand on joue avec des gens qui ont l’habitude, la partie devient un truc d’experts : ça va très vite, ça part dans tous les sens, la situation peut se retourner d’un moment à l’autre. Quand on fait découvrir le jeu à des amis, que de rires et fou-rires ! Alors si en plus la soirée est accompagnée d’une bouteille de vin… C’est un coup à mourir de rire pour de vrai.

En plus de la règle de base que je vous ai décrite plus haut, il existe une variante experts, c’est à dire que la règle change en fonction du dessin qu’il y a sur le dos de la carte placée au cimetière. Par exemple, la chaîne alimentaire est inversée, les animaux ne gobent plus que les bestioles qui ne sont pas de leur couleur, la chaîne alimentaire n’est plus liée à l’espèce mais à la couleur, il faut dire le prénom du joueur à qui on veut gober une carte avant de taper, les joueurs retournent leur nouvelle carte tous en même temps… Et bien sûr, la règle change à chaque fois qu’il y a une nouvelle carte au cimetière… Bref, c’est un coup à devenir cinglé !

Gobb’it est conseillé à partir de 8 ans. Je pense qu’il est accessible avant, mais comme d’habitude, cela dépend de l’enfant en question… Mais grosso modo, il suffit qu’il ait un peu de réflexe, qu’il sache respecter le tour de rôle et qu’il ne soit pas trop dans la lune pour pouvoir jouer, en tout cas pour le mode général.
Les parties sont très courtes, cela va de 5 à 15 minutes environ. On peut donc y jouer partout, n’importe quand, et avec n’importe qui. Et en plus, il n’est pas cher...

Un conseil avisé: enlever les bagues, bracelets ou autres attributs susceptibles de péter/griffer/arracher/défoncer les mains et/ou les doigts de vos adversaires… Comme dit plus haut, on est pas des sauvages… mais quand même !

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.326.526 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Takenoko

Article publié le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1232
likes
5
comments

Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un animal très rare, un symbole de paix : un grand panda de Chine. Mouhahaha ! Ha...

Lire la suite...

Festival Paris est Ludique! 2018

Article publié le dimanche 08 avril 2018 à 14:21

Par : Paris est ludique

cover
views
432
likes
2
comments

Destiné à toute la FAMILLE, ce festival est un événement original, ludique et convivial en plein air dans Paris, avec uniquement des stands pour JOUER ! L'objectif est de faire DÉCOUVRIR et redécouvrir les JEUX DE SOCIÉTÉ modernes entre amis et en famille. Rendez-vous les 23-24 juin 2018 sur la pelouse de Reuilly ! (Paris 12e / Métro Porte Dorée)

Lire la suite...

Top Face

Article publié le dimanche 12 juillet 2015 à 12:11

Par : Culturemania

cover
views
1688
likes
1
comments

Un petit jeu de société maintenant, découvert au PEL 2015, salon de jeux de société qui se déroule tous les ans à Paris au mois de juin. C'est la première table à laquelle on s'est assis sans grande conviction, mais ayant un enfant avec nous, comment refuser un jeu où on va pouvoir faire des grimaces gratos ?

Lire la suite...

Sultaniya

Article publié le jeudi 05 janvier 2017 à 20:30

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1351
likes
3
comments

Incarnez un des grands bâtisseurs des mille et une nuits et érigez le plus beau palais ! Et oui, car comme le Sultan l’a annoncé, celui qui construira la plus fantastique demeure sera nommé Grand Vizir ! Pas moins ! Tentez votre chance !

Lire la suite...

Takenoko

Article publié le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Par : Nana Scleurnk

cover
views
1232
likes
5
comments

Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un animal très rare, un symbole de paix : un grand panda de Chine. Mouhahaha ! Hahaha ! AH. Heu, et alors, comment on s’occupe d’un panda au fait ?? Et c’est là qu’intervienn...

Lire la suite...

Carcassonne

Article publié le lundi 26 mai 2014 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
1796
likes
1
comments

J’ai un très bon ami que je vois trop peu, mais avec qui il se passe toujours quelque chose lorsque l’on se retrouve. On se remémore de vieux souvenirs, on se souvient d’anciens profs et de connerie que l’on ait pu faire. Mais il y a autre chose, quelque chose de beaucoup plus primaire : il pleut. Peu importe la saison, peu importe le lieu, c’est systématique, à ...

Lire la suite...

Heroes of Normandie

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 16:17

Par : Hécube

cover
views
3313
likes
0
comments

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant ce moment-là, vous êtes du vomi. Vous êtes au niveau zéro de la vie sur terre, vous n'êtes même pas humains bande d'enfoirés !...

Lire la suite...

Heroes of Normandie

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 16:17

Par : Hécube

cover
views
3313
likes
0
comments

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant c...

Lire la suite...

Witness - Blake et Mortimer

Article publié le jeudi 16 octobre 2014 à 22:33

Par : Culturemania

cover
views
3830
likes
0
comments

Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, incarnez les célèbres personnages d’Edgar P. Jacobs et résolvez ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Mais prenez garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer vos plans ! Witness, c'est 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve votre mémoire et votre esprit d’équipe !

Lire la suite...

Augustus

Article publié le mardi 06 mai 2014 à 20:31

Par : Hécube

cover
views
2187
likes
0
comments

Vous êtes légat de Rome. Représentant de l’empereur Auguste, vous vaquez à faire respecter la loi de Rome dans les diverses régions que composent son empire. Mais ça vous démange, il vous en faut plus. Raz le bol de ce boulot de démarcheur au porte-à-porte ! Votre objectif: devenir Consul, en imposant votre grandeur sur ces régions et en mettant quelques sénateurs dans votre poche.

Lire la suite...

7 Wonders Duel

Article publié le samedi 03 juin 2017 à 21:16

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10591
likes
2
comments

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Lire la suite...

Festival Paris est Ludique! 2017

Article publié le dimanche 09 avril 2017 à 13:53

Par : Paris est ludique

cover
views
7604
likes
2
comments

Paris est ludique est un festival de JEUX, en plein air, pour TOUS ! 20.000m² de JEUX pour s'amuser, plus de 150 stands, plus de 1000 tables pour y jouer à tous les types de jeux !

Lire la suite...

Profiler

Article publié le vendredi 16 juin 2017 à 16:57

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10032
likes
3
comments

Comme une envie d’un bon jeu d’ambiance pour les apéros / barbecues entre amis de cet été ? Ne cherchez pas plus loin, Profiler va animer vos soirées estivales à coup sûr !! Avec ou sans alcool, préparez vos méninges et vos zygomatiques !

Lire la suite...

7 Wonders Duel

Article publié le samedi 03 juin 2017 à 21:16

Par : Nana Scleurnk

cover
views
10591
likes
2
comments

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Lire la suite...

Piña Pirata

Article publié le dimanche 15 juin 2014 à 17:11

Par : Culturemania

cover
views
1742
likes
1
comments

Une autre très bonne découverte au festival Paris est Ludique. Ce jeu s’appelle Piña Pirata, et croyez-moi, ça va chauffer ! Voilà ce que dit l’accroche : Vous êtes à la tête d’un équipage pirate en quête du plus fabuleux des trésors : l’Ananas d’Or. La carte qui y mène a été découpée en plusieurs morceaux répartis à travers toutes les Caraïbes, dans autant de lieux que d’aventures. D’autres pirates sont également à la recherche de ces morceaux et vous devrez les affronter pour l’emporter. Jouez au mieux les membres de votre équipag...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.