cover

Patchwork

Article écrit par Nana Scleurnk le samedi 18 juin 2016 à 10:30
likes
1 personne a aiméAdd Like
Le concept du jeu est très simple : fabriquer une couverture colorée en laissant le moins de trous possible. Bon, je vous le concède, dit comme ça, ça n’a pas l’air ultra palpitant… Pourtant, c’est l’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu l’occasion de tester !


Auteur : Uwe Rosenberg

Timing : 30 à 45 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Comme je le disais donc, Patchwork est un jeu pour deux joueurs, et seulement deux joueurs. C’est pratique, les jeux pour deux. Quand les gens apprennent que je n’ai pas la télé, la réaction (immédiate et paniquée) est quasiment toujours la même « Heiiin ? Mais qu’est-ce que tu fais le soiiiir ? » Ben voilà. Je joue -entre autre- à Patchwork avec mon Amoureux.

Les règles du jeu sont très accessibles et simples à retenir, ce qui permet à la fois de le prendre en main rapidement et de le faire découvrir facilement à ses amis. Ce qui n’était absolument pas le cas de Agricola, l’autre jeu très connu de Uwe Rosenberg, pour lequel il faut rigoureusement étudier le manuel explicatif pendant de longues heures avant de comprendre à peu près le tiers des règles. (Bon, il faut dire que les amis qui nous l’ont offert l’ont acheté en allemand par inadvertance. Notre niveau dans cette langue au demeurant magnifique étant plutôt maigre, cela ne facilite sans doute pas la compréhension... mais quand même !)

preview

Ici, il s’agit donc de créer une couverture à partir de pièce de tissu de formes et de tailles différentes, et de boutons. Un savant mélange de Tétris, de puzzle, de hasard et de stratégie, le tout sacrément bien équilibré. D’ailleurs, on ne peut jamais prévoir qui va gagner la partie avant d’avoir fini et comptabilisé les points bonus et les malus. Il faut donc tenter de trouver la bonne équation entre acheter les bonnes pièces de tissu, empêcher son adversaire de faire de même, confectionner astucieusement son patchwork pour gagner un maximum de boutons, afin d’être l’heureux gagnant de la partie. Et parfois, choisir c’est difficile ! Le tout avec une contrainte de temps, qui est lui-même défini par les pièce de tissu choisies par le joueur… Oufff !

preview

Pour finir, patchwork a été récompensé du Board Game Geek Award du meilleur jeu dans la Catégorie jeu abstrait en 2014 et Nominé au Spiel des Jahres 2015.

Article écrit par Nana Scleurnk le samedi 18 juin 2016 à 10:30

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Augustus

Vous êtes légat de Rome. Représentant de l’empereur Auguste, vous vaquez à faire respecter la loi de Rome dans les diverses régions que composent son empire. Mais ça vous démange, il vous en faut plus. Raz le bol de ce boulot de démarcheur au porte-à-porte ! Votre objectif: devenir Consul, en imposant votre grandeur sur ces régions et en mettant quelques sénateurs dans votre poche.

cover

Carcassonne

J’ai un très bon ami que je vois trop peu, mais avec qui il se passe toujours quelque chose lorsque l’on se retrouve. On se remémore de vieux souvenirs, on se souvient d’anciens profs et de connerie que l’on ait pu faire. Mais il y a autre chose, quelque chose de beaucoup plus primaire : il pleut. Peu importe la saison, peu importe le lieu, c’est systématique, à peine réunis, il pleut. Et on en a encore fait l’expérience ce dimanche, dans une région de France où il fait toujours beau et où il faisait d'ailleurs beau jusque là. On s’est retrouvé, et il a plu. Allez savoir. Mais la pluie a eu deux avantages : le premier pour les animaux qui ont eu la paix dans le jardin, le deuxième pour nous qui sommes rentré faire une partie de Carcassonne en attendant que la pluie s’arrête.

cover

Heroes of Normandie

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant ce moment-là, vous êtes du vomi. Vous êtes au niveau zéro de la vie sur terre, vous n'êtes même pas humains bande d'enfoirés !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !