Le concept du jeu est très simple : fabriquer une couverture colorée en laissant le moins de trous possible. Bon, je vous le concède, dit comme ça, ça n’a pas l’air ultra palpitant… Pourtant, c’est l’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu l’occasion de tester !
Auteur : Uwe Rosenberg
Timing : 30 à 45 minutes
Âge : à partir de 8 ans
Comme je le disais donc, Patchwork est un jeu pour deux joueurs, et seulement deux joueurs. C’est pratique, les jeux pour deux. Quand les gens apprennent que je n’ai pas la télé, la réaction (immédiate et paniquée) est quasiment toujours la même « Heiiin ? Mais qu’est-ce que tu fais le soiiiir ? » Ben voilà. Je joue -entre autre- à Patchwork avec mon Amoureux.
Les règles du jeu sont très accessibles et simples à retenir, ce qui permet à la fois de le prendre en main rapidement et de le faire découvrir facilement à ses amis. Ce qui n’était absolument pas le cas de Agricola, l’autre jeu très connu de Uwe Rosenberg, pour lequel il faut rigoureusement étudier le manuel explicatif pendant de longues heures avant de comprendre à peu près le tiers des règles. (Bon, il faut dire que les amis qui nous l’ont offert l’ont acheté en allemand par inadvertance. Notre niveau dans cette langue au demeurant magnifique étant plutôt maigre, cela ne facilite sans doute pas la compréhension... mais quand même !)
Ici, il s’agit donc de créer une couverture à partir de pièce de tissu de formes et de tailles différentes, et de boutons. Un savant mélange de Tétris, de puzzle, de hasard et de stratégie, le tout sacrément bien équilibré. D’ailleurs, on ne peut jamais prévoir qui va gagner la partie avant d’avoir fini et comptabilisé les points bonus et les malus. Il faut donc tenter de trouver la bonne équation entre acheter les bonnes pièces de tissu, empêcher son adversaire de faire de même, confectionner astucieusement son patchwork pour gagner un maximum de boutons, afin d’être l’heureux gagnant de la partie. Et parfois, choisir c’est difficile ! Le tout avec une contrainte de temps, qui est lui-même défini par les pièce de tissu choisies par le joueur… Oufff !
Pour finir, patchwork a été récompensé du Board Game Geek Award du meilleur jeu dans la Catégorie jeu abstrait en 2014 et Nominé au Spiel des Jahres 2015.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :