cover

Profiler

Article écrit par Nana Scleurnk le vendredi 16 juin 2017 à 16:57
likeslikeslikes
3 personne(s) ont aiméAdd Like
Comme une envie d’un bon jeu d’ambiance pour les apéros / barbecues entre amis de cet été ? Ne cherchez pas plus loin, Profiler va animer vos soirées estivales à coup sûr !! Avec ou sans alcool, préparez vos méninges et vos zygomatiques !


Par : Romaric Galonnier

Nombre de joueurs : de 3 à 8

Temps de jeu : 30 minutes environ

Editeur / Distributeur : Cocktail Games et Asmodee

Alors, alors… Je vois bien que tu te demandes en quoi ce jeu va illuminer ton été. Et bien voilà : tout d’abord, Profiler est un jeu coopératif. C’est à dire que tous les joueurs sont dans la même équipe. En soirée entre amis ou en famille, c’est quand même vraiment sympa. Parce qu’on a tous un pote relou qui est mauvais joueur / mauvais perdant, un tonton tricheur, une belle-mère justicière et/ou un cousin qui joue à moitié pendant qu’il traîne sur Facebook grâce à son super smartphone... Autant de raisons de finir une partie par des cris / des pleurs / des disputes / des bouderies. Avec un jeu coopératif, beaucoup moins de risques que la soirée se finisse en pugilat ! Au contraire, il paraît que ça resserre les liens ! Chouette !!

Une partie se déroule ainsi : on tire 6 cartes portant le nom d’un personnage. La personne désignée comme étant le profiler tire au hasard parmi ces cartes le personnage qu’il devra faire deviner à ses coéquipiers. Puis il tire 2 cartes phrases qui lui serviront à faire deviner ce-dit personnage, grâce à une échelle de valeur allant de +5 à -5.

preview

Par exemple, s’il doit faire deviner « Chewbacca » avec les phrases « Je l’inviterais bien à dîner » et « Ferait un bon conseiller conjugal », le profiler placera ses cartes sur le nombre de l’échelle correspondant à sa vision du personnage. Moi par exemple, j’aimerais carrément bien manger avec ce bon vieux Chewie. Je placerais donc la carte à +4 ou +5. Par contre, je ne pense pas qu’il ferait un bon conseiller conjugal pour les humains, car il y a un problème évident de compréhension entre espèces différentes. Mais comme il est quand même sympa, j’imagine qu’il serait de bonne volonté, je ne lui mettrais donc pas une note trop pourrie. Disons, -2.
Les autres joueurs devront débattre entre eux pour choisir le personnage parmi les 6 qu’ils pensent être celui que j’ai décris à l’aide des cartes et de l’échelle. Et c’est exactement ici que cela devient drôle… Imaginons qu’ils aient le choix entre Marine Le Pen, Chewbacca, Marry Poppins, une voyante, Jules César et Superman (oui oui, je les ai pris au hasard dans le jeu). Ils pourront sans doute éliminer directement Le Pen, je n’aurais sans nul doute pas envie de dîner avec elle. A moins que… à moins que j’ai une réelle envie de lui dire le fond de mes pensées autour d’un plat de spaghettis-carbonara ? Mmmmh… Ils pourraient aussi éliminer la voyante, qui serait forcément un bon conseiller conjugal, vu qu’elle voit l’avenir. Enfin, sauf si je pense que justement, ce genre de personnes mettent généralement le bordel dans ton couple plutôt que de t’aider. Et César, serait-il un bon conseiller, lui ? Est-ce que je préférerais manger avec Chewbacca, Superman ou Marry Poppins ?
Évidemment, les discussions et débats deviennent surréalistes, chacun y allant de son idée, sa réflexion, son analyse avec ce qu’il pense et ce qu’il connaît ( ou croit connaître!) du profiler. Et forcément dans ces cas-là, plus on est de fous, plus on rit ! Et plus on rit, et plus on dit des conneries ! Et plus on dit des conneries, plus on s’amuse !

Une partie dure en général autour des 30 minutes, c’est un timing assez sympa pour un jeu d’apéro. (Bien qu’en réalité les gens y prennent goût rapidement et ne s’arrêtent pas à une seule partie…) Pour pouvoir bien jouer, il faut quand même bien comprendre les enjeux de comparaisons entre les personnages, avoir une culture générale un peu avancée, savoir donner des arguments et les expliquer. C’est pourquoi je pense que le jeu convient à partir de 11 ou 12 ans environ. Un peu avant si les adultes sont sympas et aident les enfants à s’y retrouver et ne leur coupent pas la parole sans arrêt (Bah oui, quoi ! Un peu de savoir-vivre que diable!). En tout cas ici, Profiler plaît autant aux jeunes qu’aux moins jeunes (oui oui, un peu de savoir-vivre on a dit !).

Alors, à votre avis ? Qui serait le meilleur baby-sitter ? Dexter ou Stephan Bern ? Qui de Charles De Gaulle et Pocahontas pourrait faire pipi dans une piscine ? Et qui aime que sa photo soit à la une des journaux : Robin des Bois ou Rambo ?

preview
Article écrit par Nana Scleurnk le vendredi 16 juin 2017 à 16:57

Commentaires

Merci a vous pour cette découverte. Cordialement, Remix42.

Ecrit par Remix42 le lundi 19 juin 2017 à 07:25

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

La Pyramide d'Animaux

Aujourd'hui cher lecteur, sous tes yeux ébahis, un jeu drôlement sympa pour les petitouts, qui combine l’apprentissage des règles et l’agilité ! Moi lutin de Noël, c’est un chouette cadeau que je referai volontiers !

cover

Sultaniya

Incarnez un des grands bâtisseurs des mille et une nuits et érigez le plus beau palais ! Et oui, car comme le Sultan l’a annoncé, celui qui construira la plus fantastique demeure sera nommé Grand Vizir ! Pas moins ! Tentez votre chance !

cover

Witness - Blake et Mortimer

Meurtres mystérieux, savants fous, codes secrets, incarnez les célèbres personnages d’Edgar P. Jacobs et résolvez ces affaires étranges pour rétablir l’ordre et la justice. Mais prenez garde ! L’infâme Olrik rôde et tentera de contrecarrer vos plans ! Witness, c'est 64 enquêtes rejouables et mouvementées qui mettront à l’épreuve votre mémoire et votre esprit d’équipe !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !