cover

Takenoko

Article écrit par Nana Scleurnk le lundi 14 novembre 2016 à 21:22
likeslikeslikeslikeslikes
5 personne(s) ont aiméAdd Like
Retrouvons-nous loin d’ici, en Orient, il y a fort fort longtemps… Après de longues batailles, la Chine et le Japon se réconcilient. Pour enterrer la hache de guerre et célébrer cette nouvelle entente, l’empereur chinois offre à son bon ami le souverain japonnais un animal paisible, fort, docile et doux. Un animal très rare, un symbole de paix : un grand panda de Chine. Mouhahaha ! Hahaha ! AH. Heu, et alors, comment on s’occupe d’un panda au fait ?? Et c’est là qu’interviennent les joueurs.


Créateur : Antoine Bauza

Illustrateurs : Nicolas Fructus, Piksel, Yuio

Nombre de joueurs 2 à 4

Temps de jeu: 45 minutes environ

Editeurs : Bombyx, Matagot

Le principe du jeu est donc très simple : prendre soin du panda royal. Il faudra donc cultiver des parcelles de champs et les irriguer pour faire pousser du bambou, pour nourrir ce gros z’animal gourmand. Pour ce faire, chaque joueur dispose de plusieurs cartes « objectifs » qu’il doit remplir pour pouvoir gagner des points. Celles-ci sont de trois sortes : des cartes « parcelles » qui permettent de construire des champs irrigués, des cartes « jardinier » qui aident le bambou à pousser, et bien sûr les cartes « panda » qui lui n’a qu’une seule idée en tête… se remplir la panse ! Coquin de voleur !
Mais bien sûr, comme pour toute sorte de culture, la météo entre en jeu… Ici sous forme d’un dé lancé à chaque début de tour. Le joueur doit ensuite choisir deux actions à faire pour remplir ses objectifs, ou pour empêcher les autres d’en faire de même…

Dans l’extension, Takenoko Chibis, nous accueillons en cours de partie une femelle panda. Celle-ci court après son mâle pour faire de magnifiques bébés, qui rapportent des points aux joueurs et des petits cadeaux surprises…

Bref, ce jeu est vraiment sympa ! Déjà, il est très beau. Donc il donne envie d’y jouer… Je crois que, sur notre étagère à jeux qui est pourtant plutôt conséquente, il est celui vers lequel les gens vont le plus spontanément. « Ahhh, c’est quoi le truc avec le panda ??? » Trop mignon… Et jusque dans les moindres détails : la figurine de Monsieur Panda et son gros ventre, celle du jardinier attentif à ses pousses, les bambous en bois colorés qui grandissent au fil du jeu, les règles du jeu illustrées sous forme de BD, sans oublier Madame Panda avec sa fleur au dessus de l’oreille et son paréo so kawai, et les bébés plein de bêtises…

preview

Les règles peuvent paraître assez floues au moment de l’explication, mais une fois que chaque joueur a fait un tour, on se rend compte qu’elles sont en réalité assez faciles à comprendre et à retenir. On peut donc emmener ce jeu chez des gens pour une soirée et/ou jouer avec des personnes non initiées aux jeux de société, entre amis ou en famille. Il est d’ailleurs indiqué à partir de 8 ans, et je trouve ce repère tout à fait approprié. J’ai joué avec plusieurs enfants de 8/9 ans qui se sont régalés. Avant cet âge, je pense que le fil du jeu pourrait facilement être perdu. Et puis mine de rien, 45 minutes (voire bien une heure quand on ne connaît pas trop le jeu) pour une partie, c’est un peu long pour les plus petits…

Ce jeu de gestion allie une bonne part de hasard et une once de stratégie. Cela offre l’avantage qu’il ne s’épuise pas avec le temps, et le plaisir reste présent même après moultes parties. Il amène pas mal d’interactions entre les joueurs : les objectifs de chacun étant différents, le travail de l’un empiète sur celui de l’autre… Et parfois même, c’est un autre joueur qui remplit un de nos objectifs à notre place… Et là, c’est méga classe !
L’extension apporte de nouveaux objectifs, de nouvelles parcelles et de nouvelles stratégies grâce aux bébés. Cela permet de parfois raccourcir la partie, en tout cas accélérer le rythme de jeu.

Enfin, Takenoko a remporté pas moins de sept prix l’année de sa sortie en 2012, dont l’As d’Or, le Golden Geek et le Spiele Hit für familien… Pas mal, n’est-ce pas ? De chez nous, on ne peut que vous le conseiller, en tout cas si vous cherchez un jeu familial qui plaira aux petits et aux grands !

preview
Article écrit par Nana Scleurnk le lundi 14 novembre 2016 à 21:22

Commentaires

Excellent article. Merci bcp car j'apprends quelquechose. Cordialement.

Ecrit par Remix42 le lundi 14 novembre 2016 à 21:35

Avec plaisir^^

Ecrit par Nana Scleunrk le mardi 15 novembre 2016 à 15:45

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Gobb'it

Et comme l’a souvent dit Jesus-Caméléonus, maître spirituel de l’île Sauvage : « Gobez-vous les uns les autres. »

cover

Heroes of Normandie

A partir d'aujourd'hui vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule ce sera CHEF ! Tas de punaises, est-ce que c'est bien clair ? Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon article, vous deviendrez une arme ! Vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Et en attendant ce moment-là, vous êtes du vomi. Vous êtes au niveau zéro de la vie sur terre, vous n'êtes même pas humains bande d'enfoirés !

cover

The Island

Imaginez… Vous êtes une petite équipe d’explorateurs, sur une île paradisiaque. Vous êtes tranquillous en train de cueillir çà et là quelques trésors (enfin, de piller les ressources quoi…) quand tout à coup… Les oiseaux s’envolent à tire-d’ailes, les grillons arrêtent de grillonner, les tortues se terrent dans leur carapace… Bref, ça sent mauvais, il faut se barrer vite fait !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !