cover

Top Face

Article écrit par Culturemania le dimanche 12 juillet 2015 à 12:11
likes
1 personne a aiméAdd Like
Un petit jeu de société maintenant, découvert au PEL 2015, salon de jeux de société qui se déroule tous les ans à Paris au mois de juin. C'est la première table à laquelle on s'est assis sans grande conviction, mais ayant un enfant avec nous, comment refuser un jeu où on va pouvoir faire des grimaces gratos ?


Auteurs : Wladimir Watine, Wlad

Durée d'une partie : Environ 15 minutes

Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

Editeur : Buzzy Games

On a découvert les deux façon de jouer à Top Face. Mais d'abord, le principe. Plein de cartes sont disposées sur la table face vers le haut. Sur chacune d'elle, une personne ou un animal faisant une grimace. Ensuite, des cartes sont distribuées aux joueurs autour de la table, face cachée. Sur chaque carte distribuée, on retrouvera l'une des grimaces des cartes visibles de la table. Le jeu peut alors commencer.
Chacun son tour, on va devoir réaliser la grimace de la carte du dessus de notre paquet pour que les autres puissent deviner de laquelle il s'agit en pointant du doigt la grimace identique parmi les cartes posées sur la table. C'est clair ? Celui qui trouve la grimace gagne 2 points et fait gagner 1 point à celui qui a donc bien réalisé la grimace. Faut bien, surtout qu'il faut la tenir la grimace pour les autres puissent bien regarder votre visage difforme encore et encore. Petit détail, chaque joueur n'a droit qu'à une seule proposition. Tu t'es planté, alors observe ta défaite de loin moussaillon. Si tous les joueurs se sont plantés ou si un joueur a trouvé, on passe au suivant. Quand il n'y a plus de carte, on compte les points et on commence à râler.

preview

La deuxième façon de jouer, c'est d'utiliser le sablier. La base reste la même, mais à tour de rôle, chaque joueur va devoir faire deviner le plus grand nombre de grimaces le temps que le sucrier se vide. Alors ouais ça devient beaucoup plus intéressant d'un coup. Essaye d'imiter une grenouille qui ne fait rien ! Voilà donc un bon petit jeu, qui coûte pas cher, qui paye pas de mine mais qui est bien marrant. Je pense que fatalement, au fur et à mesure des parties, le premier mode de jeu est peu à peu laissé à l'abandon pour laisser place au deuxième. Et il parait même qu'il existe encore une autre façon de jouer, beaucoup plus chaotique, et donc c'est encore l'euphorie collective qui gagne.

Article écrit par Culturemania le dimanche 12 juillet 2015 à 12:11

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Game Over

Belle découverte au festival Paris est Ludique d’un petit jeu à 10 € qui s’appelle Game Over. Nous sommes dans un donjon, un donjon sombre et dangereux. Et pourtant, en valeureux bonhomme, il va falloir se lancer dans les pièces du donjon pour retrouver sa princesse et surtout, la clef pour sortir vivant de là. Mais les monstres bien gras rodent et votre mémoire sera votre premier allié.

cover

Patchwork

Le concept du jeu est très simple : fabriquer une couverture colorée en laissant le moins de trous possible. Bon, je vous le concède, dit comme ça, ça n’a pas l’air ultra palpitant… Pourtant, c’est l’un des meilleurs jeux pour deux que j’ai eu l’occasion de tester !

cover

7 Wonders Duel

On sait bien que ce n’est pas toujours évident de trouver un bon jeu pour deux… Mais avec 7 Wonders Duel, impossible d’être déçu ! (Surtout si vous aviez déjà été conquis par la version multi-joueurs…) On tente de construire des cités et civilisations pleines de Merveilles pour poutrer gentiment son adversaire sans jamais se lasser…

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !