Après une campagne de financement participatif sur Ulule, puis le ralliement de Radio France au projet, voici finalement un jeu mobile à la fois très simple, et très particulier. Il s’agit d’un jeu d'aventure-action, sans image !
Développeurs : Dowino
Support : IOS, Android
Dans cet univers médiéval fantastique, il y a des hommes, des vrais. D’un côté, le vil, que dis-je, l’infâme méchant roi Torc, a décidé de faire enlever la femme du chevalier Edward Blake. Ça va plus vite, d’autant plus qu’ils n’ont pas encore inventé les sites de rencontre pour adultère et que quand on est roi, on fait ce que l’on veut, d’abord. En face, le fameux Blake, qui n’est pas du style à se laisser marcher sur les arpions sous prétexte qu’il est devenu aveugle. Il imagine donc un plan hautement complexe. Il connait globalement la route vers le donjon de Torc, il va donc y aller pour chercher sa femme. Sa fille Louise lui servira de guide, et si quelqu’un n’est pas d’accord, il le défoncera ! Voilà voilà. Des questions ? Alors on y va.
"Vos yeux ne seront d’aucun secours pour vous aider à vous orienter, vous déplacer et vous battre : pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, votre ouïe devra être aussi aiguisée que la lame du héros que vous incarnez"
Dans le fond, le système de jeu est tout aussi éculé, à base de avance/tape/évite quelques pièges. Mais tous ces poncifs servent de repères pour affronter la principale particularité, celle de ne vous donner aucune indication visuelle. Quand on dit aucune, c’est aucune, on ne cherche pas le plan, le mode triche, ou une info cachée quelque part sur l’écran.
Le jeu repose sur le son binaural, une technologie qui permet de localiser précisément les sons dans l’espace. Donc, l’usage des 2 écouteurs, voir d’un bon petit casque, n’est pas que conseillée, il est complètement obligatoire pour espérer jouer. Pas de panique, tout se met en place de manière très progressive, vous aurez tout votre temps pour vous habituer à ce mode de repérage dans l’espace. L’immersion est géniale, tout semble très vivant autour de vous, la réalisation sonore est très professionnelle.
Finalement, le jeu vous demande surtout d’apprendre à localiser des sons dans l’espace et dans un environnement, qu’il s’agisse de Louise, d’un objectif particulier, ou d’un ennemi. La difficulté augmentant, il s’agira d’être toujours plus précis, ou réactif. Heureusement, les développeurs ne se sont pas contenter de croire qu’adopter cette particularité serait un jeu en soi, ça n’est que le point de départ pour profiter de l’aventure. Pourtant, j’insiste, votre capacité de représentation spatiale ne sera quasiment pas nécessaire, repérer les bons sons peut toujours suffire. Croyez-moi, ça change tout à la difficulté de l’exercice.
Les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas, l’atmosphère change du tout au tout, et l’originalité ne faiblie jamais. La durrée de vie est bonne, elle permet de pousser le principe jusqu’au bout sans s’étirer en longueur. Les combats deviennent de vraies épreuves de timing, les phases d’exploration inventent toujours de nouvelles contraintes, plus ou moins immersives selon le cas mais toujours bien trouvées.
Tentez au moins l’expérience, vous ne risquez que de vous y laisser prendre.
Un petit paragraphe à propos des jeux audio pour finir. Si A Blind Legend est sans problème un des jeux audio les plus ambitieux, professionnels et grand public jamais sorti, il est bien loin d’être le premier, comme on peut parfois le lire. Forcément lié au rapport entre la cécité et les jeux vidéo, on trouve ce type de jeu bien underground sur des sites comme audiogames.net, ou chez de petits développeurs spécialisés. Leur petit budget et l’habitude de l’audio qu’ils réclament généralement les rendent assez rebutants pour le grand public. Le paris pour A Blind Legend était donc osé, espérons qu’il rencontre son petit succès, c’est mérité.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Le premier niveau est disponible sur PC et Mac. C'est assez fou. A jouer avec un casque et les yeux fermés, l'impression est puissante ! L'environnement, les voix qui nous guident, les pulsations cardiaques, les flashs lorsqu'on cogne à l'épée ! Top !
Ecrit par Vincent le samedi 10 octobre 2015 à 12:05
Ca y est, le jeu est dispo en version complète également sur PC, via la plateforme Steam. Normalement il y aurait mêmes quelques nouveautés, dont la principale, un mode plus difficile. http://store.steampowered.com/app/437530
Ecrit par Sowilo le samedi 09 avril 2016 à 00:07
Poster un commentaire :