Tout début des années 90. On était encore jeune alors que sortait le pack de la Master System 2 avec le jeu qui me définira à jamais mon attirance aux jeux de plateformes, le grand Alex Kidd ! Gamin à tête de singe, il sera un peu la première mascotte de SEGA avant l'arrivée de Sonic le hérisson bleu. Plongeons dans ses entrailles !
Développement : SEGA
Support : Master System
Type : Plateforme
Pour la petite histoire, Alex est un petit prince de Radaxian, royaume envahi par un vilain monsieur appelé Janken. Comme vous pouvez vous en doutez, le but d'Alex va être d'aller péter sa gueule à ce foutu tyran et sauver son frère et son peuple au passage. Sommaire histoire pour donner le son de cloche à ce qui est pour moi un des meilleurs jeu de plateformes jamais sortit ! La carte du monde nous affiche au début de chaque niveau notre progression. Pendant que Alex bouffe un burger (ou un sushi dans la version japonaise), une petite flèche nous indique l'emplacement du niveau que l'on devra traverser à pied, à la nage, en moto ou même en hélico ou en bateau. On aura droit à des montagnes, des forêts, un lac, des châteaux. C'est du pixel, c'est simple, mais c'est encore beau aujourd'hui. Armé de son gros poing démesuré, Alex va devoir castagner les vilaines bestioles qui pourrissent le paysage, et casser des blocs pour récupérer du pognon, sous forme de sac de pièces plus ou moins gros. Ce capitaliste d'Alex pourra alors dépenser sans compter dans des boutiques pour acheter de la vie, une moto, et sûrement d'autres choses, mais dois-je vous rappeler que ça fait presque 25 ans ???
A la fin de certains niveaux, Alex devra affronter un petit boss avec le jeu pierre-feuille-ciseau. C'était à l'époque la seule chose que je détestais dans le jeu, trop aléatoire, même si il me semble que la combinaison était toujours la même partie après partie. D'autres boss étaient à affronter à la seule force du poing transgénique d'Alex, et ces derniers étaient souvent bien trop difficiles. Malgré tout, on recommençait, encore et toujours, même s'il fallait reprendre le jeu depuis le premier niveau, car contrairement à aujourd'hui, on s'attelait à finir nos jeux sans sauvegarde, sans code, et surtout sans peur et sans reproche comme de preux chevaliers. Mais je ne vais pas recommencer à faire mon vieux con en parlant de challenge ou de mérite. Seulement sachez que pendant que Mario se payait la part du lion sur la NES en enchaînant les épisodes, Alex Kidd faisait face, fier et courageux, et lui ne rebondissait pas bêtement sur ses ennemis pour les exploser. A l'occasion, essayez-le, écoutez sa musique, et plongez dans le fabuleux royaume de Radaxian ! ... pourquoi ça me fait penser à Radagast...
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Excellent article.
Ecrit par Remix42 le mardi 29 novembre 2016 à 19:20
Poster un commentaire :