Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux video

- Don't Starve -

Article rédigé par Culturemania le 05/04/2014 à 14:07

Informations

Un RTT, un beau jeudi ensoleillé qui débute par un café chez une amie. Une journée comme on les aime. On profite du soleil, on se promène, on se sent lumineux et vivant et on observe le bonheur d’une vie extérieure en pensant à tous ceux qui sont resté dans leurs claviers. Mais ça, c’était sans compter sur la découverte de Don’t Starve. Le soleil, les oiseaux, le ciel bleu, tout ça n’a plus aucune importance. Retour à nos claviers, et je vous explique tout.

Développement : Klei Entertainment

Et c’est du vécu. Au lieu de se forcer à profiter du soleil sous une température beaucoup trop agréable, nous avons choisi de faire survivre Wilson, notre petit personnage perdu dans un monde ténébreux, où tant de possibilités de mort sont présentes à tout moment. Le jeu débute sans aucune indication, et vous vous retrouvez avec votre petit bonhomme au beau milieu d’un monde qui parait bien inhospitalier. L’idée ? Survivre. Le titre du jeu signifie littéralement Ne meurt pas de Faim. Mais ce n’est pas la seule menace qui plane sur notre petit mec style carton-pâte. On y reviendra un peu plus tard. Voyons d’abord l’essentiel.

preview

Dans Don’t Starve, il existe avant tout un cycle jour-nuit qu’il va falloir appréhender afin de survivre pendant le plus grand nombre de jours possible. Et c’est là tout le challenge proposé par ce jeu : durer et perdurer. Au départ, on n’a rien, il faut donc se débrouiller avec ce que l’on peut ramasser. Tout se fait à la souris (en tout cas pour les joueurs PC) avec une simplicité étonnante. On va donc pouvoir ramasser des pousses d’arbres et des silex avec lesquels on va pouvoir fabriquer notre première arme : une hache. Cette hache va nous permettre d’abattre nos premiers arbres et réaliser qu’on peut maintenant faire du feu ! Et il en est grand temps, car la nuit va déjà tomber. Une musique angoissante surgit, votre personnage se met à pousser des cris étranges et vous répète qu’il a entendu quelque chose. Quelque chose arrive en effet. L’obscurité se fait de plus en plus profonde, et ce bruit étrange et régulier ne cesse de résonner dans ces ténèbres grandissante. Une ombre passe, puis une autre, et enfin, hypnotisé par ce qu’il pourrait arriver dès votre première nuit, vous oubliez de placer votre feu de camp et… vous mourrez. Vous venez de laisser mourir Wilson.

"L’obscurité se fait de plus en plus profonde, et ce bruit étrange et régulier ne cesse de résonner dans ces ténèbres grandissantes."

Je viens de vous faire le récit de ma première partie de Don’t Starve. Je n’avais surement pas saisi l’ampleur de la tâche qui m’avait été donné. C’est comme assister à sa propre mort, avec une déception immense de ne pas avoir réussi à passer la première nuit. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de reprendre tout ça en main, en ayant maintenant conscience de ce que l’on attend de vous.

preview

Explorer. C’est le maître mot. Plus on explore, plus on va trouver de choses à faire. Au début, une des clefs de la survie va résider dans la chasse aux lapins. Il faudra pour ça ramasser des feuilles et des pousses d’arbres qui nous permettront de construire des pièges. On trouve des terriers de lapins, et on pose les pièges à un endroit qui nous parait hautement stratégique mais, horreur, cela ne fonctionne pas ! On explore encore un peu, et, comme dirait Tintin : « EUREKA ! ». On trouve des carottes que l’on peut utiliser comme appâts sous nos pièges ! Les lapins se font piéger, et nous voilà avec de la viande fraîche à faire cuire dans le feu que l’on va construire car la nuit pointe déjà le bout de son ombre.

"Le miracle se produit"
preview

Une autre chose très importante. Notre personnage possède trois jauges principales : l’estomac, le cerveau et la vie. L’estomac indique votre niveau de faim, le cerveau votre santé mentale, et la vie indique… eh bien… votre santé physique. Il faut donc manger des choses saines, mais aussi pratiquer une activité comme le ramassage de fleurs pour ne pas devenir fou et finir avec des visions. Et surtout, faire attention aux créatures rencontrées. A ce propos, je vais spoiler un peu, mais ça vous donnera l’étendu des possibilités de Don’t Starve. J’étais au jour 16, assez fier du niveau de santé de mon personnage, lorsque je me rends compte que mon estomac est vide et que je n’ai plus aucune nourriture sur moi ! Je décide alors de m’attaquer à des cochons, mais je perds presque l’intégralité de ma vie. J’arrive à m’échapper, mais je tombe au milieu d’une forêt où les arbres se mettent à marcher ! (ça ne vous rappelle rien ?). Et là, le miracle se produit : les cochons, que je n’avais finalement pas du tout semés, continuent leurs courses au beau milieu des Ents, et le destin a fait le reste : les arbres ont abattu les cochons de sang-froid, ce qui m’a évidemment donné de la viande gratuite pour laquelle je n’ai même pas eu à me battre.

Voilà l’ambiance formidable de ce jeu où le danger est partout. Je ne vous ai parlé là que d’une infime partie des possibilités du jeu, mais je ne veux pas trop en dévoiler. Sachez que vous pourrez aller bien plus loin dans la chasse, ou dans la récolte de légumes. Vous aurez par exemple la possibilité de construire un jardinet pour faire pousser vos propres légumes. Vous pourrez aussi récolter du miel, ou abattre des cochons, ou mettre le feu à toute une forêt. Ce qu’il faut, c’est toujours garder à l’esprit que la survie n’a rien de simple, et rien n’est jamais joué d’avance.

Tout ça pour vous donner l’ampleur des événements et des combinaisons de situations qui pourront vous arriver si vous jouez à Don’t Starve qui, en plus d’être artistiquement superbe, va vous immerger dans ce monde de manière complètement addictive, et c’est bien là son seul défaut. Adieu la vie sociale.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.508.215 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Day of the Tentacle Remastered

Article publié le jeudi 28 juillet 2016 à 02:04

Par : Culturemania

cover
views
3046
likes
5
comments

1993 les enfants ! A cette époque où le magnétoscope faisait des ravages, il fallait bien souvent une disquette de boot pour rajouter les quelques Ko de mémoire nécessaires pour faire tourner des jeux tels que Theme Park, Simon The Sorcerer ou encore Day of the Tentacle. On avait le son et les musiques ...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6447
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Article publié le jeudi 18 septembre 2014 à 21:26

Par : Culturemania

cover
views
5058
likes
2
comments

C'est la rentrée ! Dimanche soir, détresse, dernière météo avant les bancs des salles de travail. Bon, on va pas se formaliser, on est pas si malheureux que ça, surtout en cette période. Travailler n'est peut-être pas gai. Mais ne pas travailler serait encore pire. Et notre vie, c'est franchement de la rigolade. Et je vais vous le prouver avec ce petit jeu du PSN, à 14,90 € découvert par l'émission Chez Marcus. Le trailer m'a convaincu, la musique, l'ambiance, la patte graphique. C'est un jeu pour moi. Si je rajoute qu'il me fait penser ...

Lire la suite...

Metal Gear Solid : Ground Zeroes

Article publié le dimanche 28 décembre 2014 à 16:08

Par : Culturemania

cover
views
4242
likes
1
comments

Noël est passé, et avec ce temps pourri et ce froid infernal, aller dehors signifie chopper une gastro. Alors que de mieux qu'un bon jeu vidéo, installé au chaud dans son canapé avec un bon gros plaid M&M's tellement doux que jamais je ne le laverai ? Alors pour 20 euros, je me suis acheté ce qui est plus une démo qu'un jeu complet. Cet épisode est en quelques sortes le prologue de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Prêt à jouer ? Oui, enfin pas tout suite, et voyons pourquoi.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6447
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Assassin's creed IV : Black Flag

Article publié le dimanche 11 mai 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
6637
likes
1
comments

On pourra dire que je l’aurai attendu celui-là ! Je crois que je regardais les premières vidéos de gameplay il y a plus d’un an maintenant. Et puis il est enfin sortit, sur PS3 et PS4. Mais je m’étais promis de ne pas craquer et d’attendre d’avoir enfin la PS4 pour y jouer. Oui oui, mêm...

Lire la suite...

Uncharted 4 : A Thief's End

Article publié le jeudi 07 avril 2016 à 19:28

Par : Culturemania

cover
views
4151
likes
8
comments

Je n'ai pas l'habitude de parler de choses que je ne connais pas mais là, ça s'impose. Et puis j'ai joué aux 3 premiers épisodes avant donc je ne suis pas non plus étranger à tout ça. C'est la dernière vidéo de démo qui m'a poussé à venir baragouiner ici sur le quatrième volet de la saga des Uncharted. Mais je ne vais pas raconter grand chose, simplement profiter de l'article pour partager quelques images et surtout la dite vidéo.

Lire la suite...

Alan Wake's American Nightmare

Article publié le dimanche 04 janvier 2015 à 16:50

Par : Culturemania

cover
views
3196
likes
1
comments

Il fait froid, tout le monde se remet des fêtes, c'est donc parfaitement le moment de jouer à des jeux vidéo. Alan est écrivain, et va se retrouver plongé dans les ténèbres de la série TV Night Springs dont il est l'auteur. Principalement, il va devoir faire face à son double, version horrifique de lui-même, version maîtresse des créatures de l'ombre. Armé d'un lampe de poche et de quelques armes, il va devoir se sortir de ce merdier avant de perdre le...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6447
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Outlast

Article publié le mardi 22 avril 2014 à 08:01

Par : Culturemania

cover
views
5157
likes
1
comments

Éteignez la lumière, fermez la porte, tirez les rideaux, rentrez femmes et enfants, désactivez votre pacemaker, prévenez les voisins, ne quittez surtout pas votre chat des yeux, montez le son, installez-vous confortablement, et enfin, lancez Outlast. Vous aimez l'horreur, le sombre, la folie, les ténèbres, les peurs viscérales, les maisons hantées, les monstres, les expériences médicales qui tournent mal, le sang, les cris, le reportage sur le sanatorium de Waverly Hills, li...

Lire la suite...

Super Mario World

Article publié le lundi 09 juin 2014 à 18:59

Par : Culturemania

cover
views
4092
likes
1
comments

1992, l'ère des consoles 16 bits est arrivée. D'un côté, SEGA avec sa Mégadrive noire, Sonic en tête de courses et de l'autre, Nintendo avec sa Super Nintendo grise et Mario, dans un tout nouvel épisode flambant neuf. On met la cartouche en appuyant fort et en soufflant dedans aujourd'hui, on pousse le bouton On/Off vers le haut, on entend un petit 'dugling' et un des meilleurs jeux du monde s'affiche sur note téléviseur.

Lire la suite...

Watch Dogs

Article publié le samedi 01 novembre 2014 à 22:03

Par : Culturemania

cover
views
3524
likes
0
comments

Je voulais vraiment pas en arriver là. C'est à dire que j'ai incroyablement essayé de garder ma bonne foi, ma patience, ma bonne volonté. Mais le vrai sentiment qui dépassait tous les autres était caché sous cette petite question : pourquoi un jeu n'amuse pas ? Et elle est vraiment grave je trouve cette question. Ce serait comme de dire que le pain ne nourrit pas. Ou ...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6447
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Unravel

Article publié le dimanche 14 février 2016 à 12:14

Par : Culturemania

cover
views
3525
likes
6
comments

Cela faisait une éternité que je n'avais pas rallumé ma PS4, à tel point que je me demandais si elle fonctionnait toujours. Au démarrage, je n'ai pas pu réchapper à la mise à jour système de 30 minutes avant de pouvoir faire quoi que ce soit mais finalement, me voilà sur le Playstation Store à la recherche d'Unravel, un jeu qui met en scène un bonhomme de laine rouge aux yeux blancs.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6447
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.