cover

Lifeline 2

Article écrit par Sowilo le jeudi 21 janvier 2016 à 19:25
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
Lifeline avait été une agréable petite surprise sur les stores mobiles, une réappropriation moderne et maline du concept du "livre dont vous êtes le héros". Apparemment le jeu a rencontré son public puisque fin 2015, c’est 2 nouveaux segments qui apparaissent à quelques semaines d’intervalle, avec des prix sympas pour le lot, ou même pour les 3 jeux d’un coup, toujours en français bien sûr. Ravis, je prends tout ça dans l’ordre et je lance Lifeline 2. Et vous savez quoi, les petits nouveaux, inutile d’avoir joué au premier volet pour en profiter.


Développeur : 3 Minutes Games

Supports : IOS, Android

Si vous connaissez le premier jeu, dispensez-vous de ce paragraphe, on résume les bases.
Lifeline vous met en contact avec un personnage via une interface textuelle. Vous ne vous connaissez pas, mais vous allez devoir apprendre, car vous voilà entrainé indirectement dans sa galère. Au travers de vos choix de réponses, vous influencez les actions du personnage, même si son opinion, sa confiance en vous ou les circonstances ne l’obligent pas à vous obéir au doit et à l’œil. Autre particularité, le temps est partiellement réel. En clair, vous pouvez laisser le jeu en pause indéfiniment en attendant une réponse de votre part, mais si une action nécessite un moment dans le jeu, comme un long déplacement par exemple, il vous faudra attendre jusqu’à plusieurs heures avant de recevoir les prochaines notifications. Vous pouvez d’ailleurs répondre directement à vos notifications sans ouvrir le jeu, ou même sur une smart watch.

preview

Pour cette deuxième aventure, exit l’espace et Taylor le naufrager, et bonjour Arika, une sorte de Harry Potter en plus glauque. La survie en milieu inconnu se retire en grande partie au profit du côté purement fantastique. Au début, ce changement d’ambiance surprend, et même déçoit un peu, mais après tout on ne va pas leur en vouloir de ne pas tourner en rond. Le descriptif revendique une aventure deux fois plus longue. Je ne sais pas si on peut aller jusque-là, mais l’aventure est plus longue et le dialogue entre vous et la protagoniste plus fourni, ça oui. Vous serez même rapidement invité à entrer votre prénom. Au-delà de l’artifice basique consistant à le recaser à 2 ou 3 reprises, le fait qu’Arica soit en contact permanant avec quelqu’un sera un aspect mieux intégré au scénario.

Au rayon des nouveautés, on note l’apparition de sons propres au jeu et surtout d’une bande originale qui s’adaptent aux étapes clés de l’aventure. C’est vrai, d’un côté on rogne un peu sur le minimalisme du concept, et on oriente votre imagination. Autant mettre carrément des graphismes et faire un jeu d’aventure tant qu’on y est. Cependant rien n’oblige à ouvrir l’application pour jouer, ou même à laisser la musique dans l’application.
Ceci dit, pour peu que la session de dialogue tombe à un moment de votre journée où vous pouvez monter le son, ça serait dommage de s’en priver. Le résultat, un peu rétro, est assez percutant et rappelle de bons vieux jeux d’aventure, avec cette forme de musique électronique influencée par la demoscene, pour ceux à qui ça parle.

On reconnait bien le système de jeu, l’écriture également, pourtant Lifeline 2 propose du neuf, un autre rythme, des situations toujours aussi tendues mais bien différentes. Les ramifications des dialogues avec Arika sont très nombreuses, ce qui rend vos 2 ou 3 premières parties prenantes et justifie sans problème de vous y lancer. Au-delà, il est possible de désactiver le temps réel afin de se lancer dans la chasse aux différentes fins, mais du coup les nombreux dialogues deviennent rebutant à se retaper pour la 4 ou 5ième fois.
Autre tout petit bémol, histoire de faire le chiant, parfois vos choix de réponses arrivent à Arika sous une forme différente de celle proposée. D’une part cela nuit à la sensation d’être l’acteur du jeu, et d’autre part il peut arriver que le sens soit légèrement différent de ce que vous aviez imaginé. Dommage.

Si l’idée d’histoire à choix multiple vous plaie, ainsi que le fantastique en général, foncez !
Quant aux joueurs du premier Lifeline, vos connaissances ne vous serviront à rien, mais restez attentif, au cas où on ait tout de même pensé à vous…

Article écrit par Sowilo le jeudi 21 janvier 2016 à 19:25

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Don't Starve

Un RTT, un beau jeudi ensoleillé qui débute par un café chez une amie. Une journée comme on les aime. On profite du soleil, on se promène, on se sent lumineux et vivant et on observe le bonheur d’une vie extérieure en pensant à tous ceux qui sont resté dans leurs claviers. Mais ça, c’était sans compter sur la découverte de Don’t Starve. Le soleil, les oiseaux, le ciel bleu, tout ça n’a plus aucune importance. Retour à nos claviers, et je vous explique tout.

cover

Toki Tori

Loin des gros block-busters, il y a parfois des petites pépites qui traînent et qui ne se font pas forcément remarquer. Je ne connaissais pas Toki Tori et je l’ai découvert sur le net par son deuxième épisode, mais c’est au premier que je me suis attelé. Vous aimez les poussins, les cubes, les ponts, la téléportation, les fantômes et vous feriez n’importe quoi pour sauver des œufs ? Alors bienvenue dans Toki Tori !

cover

Rayman Legends

J'avais joué au tout premier volet du personnage de Rayman, créé par Michel Ancel, un Français qui bosse au studio d'Ubisoft Montpellier, sur ma premier petite Playstation. C'était déjà magnifique de voir qu'il n'y avait pas que ce foutu Mario et son inertie bizarre comme référence des jeux de plateformes ! Aujourd'hui, on est bien loin des débuts du personnage sans membres. Accrochons-nous, et prenons-en plein la vue, Rayman Legends est sans exagérer, un jeu qui fou Mario et ses potes au placard, ferme à double tour, et balance la clef au fond d'un lac. Place au fun !

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !