On aime toujours quand ça commence par une petite histoire alors la voici. Je bousais devant ma télévision à regarder la chaîne NoLife et je tombe sur le test d'un jeu de plate-forme en pixelart. Quelques temps plus tard, j'essaie de me souvenir de ce jeu car l'envie d'y jouer me démengeait les doigts. Je contacte Sironimo qui est l'une des présentatrices de la chaîne mais impossible de lui donner un descriptif suffisant pour qu'elle me sorte le titre du jeu. Vous l'avez deviné, ce jeu c'est Owlboy, et loué soit le Seigneur pour m'avoir mis sur son chemin. Gloire à la télévision, cet objet qui éduque nos enfants encore mieux que dans les Simpson.
Développeur : D-pad Studio
Genre : Plate-forme
Plateforme : Microsoft Windows, Linux, Mac OS
Alors j'ai lu je ne sais où mais il parait que ce jeu est né dans la douleur pour le studio D-Pad Studio. La légende dit qu'il aurait fallu 9 ans pour le faire sortir, c'est dire si le boulot ou le merdier était au rendez-vous. Peu importe, il est là, mon seul regret étant qu'il ait été développé en XNA (qui permet de coder les jeux vidéo PC et X-Box) donc pas de version PS3/PS4. Donc le seul hic, c'est que je ne pourrai pas y jouer assis dans mon canapé mais sur ma chaise un peu rêche. Mais un jeu de plate-forme 2D qui a l'air aussi complet, c'est pas tous les jours que ça tombe ! Et puis pour parler simple, sachez que dernièrement, les jeux 3D du moment commencent sérieusement à me courir sur le haricot.

Alors d'abord, il y a les décors. C'est une merveille ! Du pixelart à un tel niveau, avec différentes profondeurs de champs, c'est purement génial. D'autant que je suis assez jaloux, essayant moi-même en moment de développer un jeu de plate-forme en langage Python. Donc si un graphiste lit ceci et veut se faire exploiter à bosser avec moi, let's go !
Otus c'est un hibou et c'est notre héros. Tout commence à Vellie, la cité flottante des hiboux qui sont la race évoluée du monde imaginaire que nous propose le jeu. La particularité est qu'on va souvent se déplacer en volant plutôt qu'en sautant de plateformes en plateformes à la Mario. Et tant mieux ! Ça change un peu. On va se faire défoncer par notre maître à penser au départ car on doit protéger le village mais en partant avec notre pote Geddy, on laisse le village sans défense qui va se faire attaquer par ces salauds de pirates. Le truc, c'est que notre héros Otus ne peut pas faire grand chose par lui-même. Et donc pour canarder les ennemis, Otus devra porter ses amis pour profiter de leur capacité ! Geddy balance des petites sortes de balles pour niquer les méchants, mais d'autres amis vous le rejoindre ! Mais gros problème, les pirates reviennent foutre la merde et détruisent tout. L'un d'eux réalise le mal que font les siens et rejoint notre amis Otus lui offrant alors une nouvelle capacité : un gros fusil explosif qui permet de tout casser ! Parfait ! Et le jeu va continuer, toujours dans des décors incroyables. Je n'imagine pas le nombre d'heures passées à dessiner tout ça.
Pour se restaurer, Otus peut comme dans un Super Mario Bros 2 arracher quelques légumes du sol pour les bouffer mais va aussi pouvoir soulever des objets comme des vis pour actionner des mécanismes ! Car oui, il y a quelques petites énigmes en plus, mais bon, rien de bien difficile.


Les moments où l'on se trouve face face aux boss sont très puissants ! Il y en a quelques-uns et à chaque fois, on retrouve le challenge du try and die qui permet de venir à bout du monstre sans qu'on nous assiste comme des débiles comme c'est trop souvent le cas dans les jeux récents où le simple fait de faire mourir le personnage semble quasiment insupportable dans notre époque "de chochottes" comme dirait Clint Eastwood.
Donc si vous cherchez un super jeu qui est je crois à 22€ sur Steam, foncez les enfants ! C'est une merveille ! Je ne l'ai pas encore terminé donc je ne peux pas vous donner la durée de vie, mais je suis sur qu'Internet a la réponse. Voilà, jouez bien !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :