Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux video

- Playstation -

Article rédigé par Remix42 le 01/12/2016 à 19:37

Informations

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Je me rappelle encore la 1ere fois quand je l'ai découverte. Ça m'a fait mal ! Outre les 790 francs dépensés à l'époque, mon état psychologique allait être bouleversé à jamais.
Déjà, la prise en main. Celle-ci, via une manette extrêmement ergonomique et très agréable. La vibration octroyée, donnant ainsi des sensations au joueur, fut novatrice pour l'époque. Et ça, ce fut sensationnel.
Le graphisme en 3D m'a également bouleversé. Moi, qui avais la Mega Drive en 2D, je passais alors dans un nouveau monde : celui de la 3D. Et rien que pour ce passage, ce fut une claque monumentale. Un autre facteur qui m'a également surpris, c'est la carte mémoire. Grâce à ce dispositif, je pouvais enfin sauvegarder la partie d'un jeu fréquemment et non subir la fin d'un niveau, comme ce fut le cas des jeux dans les consoles précédentes. De ce fait, ça crée un sentiment de liberté, jamais acquis auparavant.

preview

À mon avis, ce qui a également fait que la Playstation soit révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo, c'est surtout la diversité des jeux qu'elle proposait. Avant sur les consoles, il n'y avait que quelques types de jeux comme ceux de combats, de voitures/motos, plates-formes, combats progressifs ou action RPG. Elles étaient donc limitées par leurs puissances de 16 bits et ne pouvaient proposer que ces genres de jeux. Avec la Playstation à 32 bits, d'autres univers étaient accessibles.
Ce fut alors la 1ere fois que je pouvais : conduire des bolides luxueux ou surpuissants grâce à "Gran Turismo", "Colin McRae Rally", "Need For Speed", "Wipeout" et "Ridge Racer", explorer d'autres univers via "Tomb Raider", faire du snowboard à l'aide de "Cool Boarders", m'éclater sans me prendre la tête avec "Crash Bandicoot", "Spyro Le Dragon" ou "Rayman", infiltrer des bâtiments dangereux comme dans "Metal Gear Solid", devenir un animal déchaîné au moyen de "Bloody Roar", combattre avec passion tels "Tekken", "Soul Blade" et "Fighting Force", danser sur "PaRappa The Rapper", faire du skate par "Tony Hawk's Skateboarding", construire des hôpitaux ou des parcs d'attractions via "Theme Park", faire du tennis grâce à "Anna Kournikova's Smash Court Tennis", produire des groupes musicaux comme dans "100% Star", mettre des paniers au moyen de "NBA Live", sauver des extra-terrestres grâce à "Oddworld, L'Odyssée D'Abe" et même assister à un crossover légendaire à travers "X-Men Vs Street Fighter"... Et la liste est encore très, très, très longue. Rien que pour ça, j'en serais toujours reconnaissant envers les développeurs de ces jeux, qui m'ont fait m'évader durant toutes ces années.

preview

Sans marketing, que serait l'avenir de Playstation ? Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Sony a baissé le prix de sa console, afin de la rendre plus attractive. Bingo, la stratégie est payante. La firme multinationale, qui est également une maison de disques, a eu l'excellente idée d'appliquer aux jeux vidéo, ce qu'elle faisait aux disques : réduire les prix pour multiplier les ventes. Conséquences : les jeux furent à ce moment-là, bien plus accessibles qu'auparavant. Si "Tekken", "Tomb Raider" et autre "Crash Bandicoot" cartonnaient à leurs sorties, ils battaient des records de ventes lors de leurs passages dans la gamme économique appelée platinium. Et là encore, ce fut un coup de génie.

preview

Si pour certains, Sega et Nintendo marquaient l'ère du jeu vidéo, pour moi, Sony via la "Playstation", l'a révolutionné tout en y apportant sa touche personnelle et en y agrandissant au passage la cible potentielle de joueurs. Cependant, il est certes dommage qu'il n'y ait pratiquement que des licences améliorées sur les consoles suivantes de Sony et trop peu de jeux révolutionnaires comme on l'a eu à l'époque. Signe que la décennie 90 était novatrice en termes de jeux vidéos ? Sûrement.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Superbe article. Mon jeu préféré était ''Time Crisis''.

Ecrit par Raphael le samedi 03 décembre 2016 à 01:13

Lara Croft dans Tomb Raider !!!! Quelle femme !!!

Ecrit par Alfred le samedi 03 décembre 2016 à 01:47

Ca me rappelle que des bon souvenirs, même si j'ai grandis avec les jeux suivants : ''Soul Reaver'', ''Point Blank'', ''Resident Evil'', ''Dargon Quest'', ''Final Fantasy'', ''Castelvania'', ''Burning Road'',''Power Soccer'',''Ace Combat'' ,''Ape Escape'',''Battle Arena'' et ''Bubsy''.

Ecrit par ArnaudL le samedi 03 décembre 2016 à 02:16

J'ai tjs surkiffé Crash Bandiccoot et Rayman, qui sont beacoup plus cools comme jeux que Mario, Zela et Alex Kidd de Nintendo et Sega.

Ecrit par Alexman le samedi 03 décembre 2016 à 03:55

Que de bons souvenirs. Merci.

Ecrit par Cléa78 le samedi 03 décembre 2016 à 04:02

J'adorais Driver

Ecrit par Krist-Of le samedi 03 décembre 2016 à 05:10

J'aime bien cet article, car ça parle de tous les syles de jeux et pas que des jeux de bastons, de bagnoles, de jeux d'aventures ou de jeux de rôles. Merci

Ecrit par Meg-âne Cox le samedi 03 décembre 2016 à 05:37

Spyro le dragon était mon jeu favori

Ecrit par Sonia le samedi 03 décembre 2016 à 06:41

La Playstation fut la console la plus phénoménale que j'ai eu en tant qu'ado. Ps : dommage que la Dreamcast n'a soit sortie trop tôt et n'a pas eu le succès escompté, car elle a aussi révolutionnée le monde du jeu vidéo.

Ecrit par Simboubé le samedi 03 décembre 2016 à 06:45

J'ai trop eu de chance, j'ai été ado à la meilleure période : la décennie des années 90's. A part la Playstation 1 et la Wii, les autres consoles qui ont suivies n'ont rien apportées du tout.

Ecrit par Alexandra de la loire le samedi 03 décembre 2016 à 07:08

La Playstation est aux jeux vidéos ce que Johnny est à la musique : Mythique !

Ecrit par Jojodelasparis le samedi 03 décembre 2016 à 07:22

Alors que tout le monde ne parle que de la ''Nintendo Nes Classsic'' ou de la ''Mega Drive Mini Classic'', parler de la Playstation est une excellente alternative.

Ecrit par Théod'or le samedi 03 décembre 2016 à 08:03

Qu'est-ce qu'il est beau garçon ce Rémy et comme il écrit bien. Tout est absolument vrai.

Ecrit par Anonyme le samedi 03 décembre 2016 à 08:22

Ça me rappelle ma jeunesse.

Ecrit par AdamCart le samedi 03 décembre 2016 à 09:05

ça c'est de la console !!

Ecrit par régis49 le samedi 03 décembre 2016 à 12:01

Quel bel article

Ecrit par Adrien le samedi 03 décembre 2016 à 19:01

Merci à tous pour vos commentaires. Avec toute ma gratitude et reconnaissance. R

Ecrit par Remix42 le samedi 03 décembre 2016 à 23:02

J'aimais bien Resident Evelyne (lol), pardon Resident Evil.

Ecrit par Vincent de Paris le lundi 05 décembre 2016 à 02:00

Ces années là manquent trop.

Ecrit par Gilbert59 le samedi 10 décembre 2016 à 12:16

Superbe article

Ecrit par Carola le jeudi 29 décembre 2016 à 10:37

mon premier jeu sur ps1 de guerre face a des monstre DOOM

Ecrit par malberg le dimanche 08 octobre 2017 à 23:07

Playstation a définitivement bouleversé les jeux vidéos y compris la manière de jouer avec la eye toy, dont le concept fut repris par nintendo via sa wi. C'est bien sony et sega qui ont tout apporté. merci à eux.

Ecrit par orèli1 le samedi 14 octobre 2017 à 10:31

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.224.499 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Brothers - A Tale Of Two Sons

Article publié le mercredi 09 avril 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
2243
likes
3
comments

De la poésie dans les jeux vidéo. Voilà quelque chose qui en aurait fait sourire plus d’un il y a quelques années, et sûrement encore aujourd’hui. Et bien à ces gens-là, je voudrai leur prouver le contraire en leur parlant de Brothers - A Tale Of Two Sons. Les autres, restez quand même, je vais m’efforcer de vous transmettre le chamboulement qu’a été ce jeu dans ma vie de joueur.

Lire la suite...

Watch Dogs

Article publié le samedi 01 novembre 2014 à 22:03

Par : Culturemania

cover
views
1660
likes
0
comments

Je voulais vraiment pas en arriver là. C'est à dire que j'ai incroyablement essayé de garder ma bonne foi, ma patience, ma bonne volonté. Mais le vrai sentiment qui dépassait tous les autres était caché sous cette petite question : pourquoi un jeu n'amuse pas ? Et elle est vraiment grave je trouve cette question. Ce serait comme de dire que le pain ne nourrit pas. Ou que le feu ne brûle pas. Alors j'ai quand même continué, attendu un maximum avant de venir donner ...

Lire la suite...

Alan Wake's American Nightmare

Article publié le dimanche 04 janvier 2015 à 16:50

Par : Culturemania

cover
views
1428
likes
1
comments

Il fait froid, tout le monde se remet des fêtes, c'est donc parfaitement le moment de jouer à des jeux vidéo. Alan est écrivain, et va se retrouver plongé dans les ténèbres de la série TV Night Springs dont il est l'auteur. Principalement, il va devoir faire face à son double, version horrifique de lui-même, version maîtresse des créatures de l'ombre. Armé d'un lampe de poche et de quelques armes, il va devoir se sortir de ce merdier avant de perdre les pédales de ne plus pouvoir distinguer la fiction de la réalité....

Lire la suite...

Lifeline : Douce nuit

Article publié le jeudi 18 février 2016 à 21:00

Par : Sowilo

cover
views
2350
likes
3
comments

Il n’a pas fallu attendre plus de quelques semaines. Dans le sillage de Lifeline 2 qui prenait un nouveau cap, ce Lifeline : Douce Nuit débarque pour refermer la parenthèse et donner une suite directe au premier jeu. Taylor est de retour, et s’il vous recontacte, ça n’est pas encore pour faire une soirée crêpe. Dans l’espace, il n’y a que toi qui entendras Taylor crier.

Lire la suite...

Cookie Clicker

Article publié le vendredi 01 avril 2016 à 23:06

Par : Culturemania

cover
views
1233
likes
2
comments

Hier, j'étais tranquillement écroulé devant la télévision. J'étais fin prêt à faire tout mon possible pour ne rien faire. Je suis devenu très bon à cela. Est-ce que je me faisais chier pour autant ? Absolument pas pauvres diables, depuis quand ne rien faire est synonyme d'ennui ? Ça, c'est ce qu'on a voulu nous faire croire depuis tout petit, alors que ne rien faire est purement merveilleux. L'autre idée qui a été au centre de notre éducation est celle de la collecte, de l'accumulation. Et c'est là que Cookie Clicker a tout compris....

Lire la suite...

Outlast

Article publié le mardi 22 avril 2014 à 08:01

Par : Culturemania

cover
views
2487
likes
1
comments

Éteignez la lumière, fermez la porte, tirez les rideaux, rentrez femmes et enfants, désactivez votre pacemaker, prévenez les voisins, ne quittez surtout pas votre chat des yeux, montez le son, installez-vous confortablement, et enfin, lancez Outlast. Vous aimez l'horreur, le sombre, la folie, les ténèbres, les peurs viscérales, les maisons hantées, les monstres, les expériences médicales qui tournent mal, le sang, les cris, le reportage sur le sanator...

Lire la suite...

Agar.io et Cursors.io

Article publié le mardi 18 août 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
3224
likes
6
comments

Deux jeux qu'il ne faut surtout pas lancer au travail car y'a moyen d'y passer la journée. Je viens de me forcer d'arrêter pour éviter de me rendre compte qu'il est 2 heures du matin et que je suis encore en train de manger des ronds ou de faire passer des curseurs de souris par des portes. Ça intrigue hein, j'annonce : notre vie se termine aujourd'hui.

Lire la suite...

Super Mario Odyssey - Interview

Article publié le dimanche 28 janvier 2018 à 20:29

Par : Culturemania

cover
views
262
likes
5
comments

C'est le grand retour de Mario sur la nouvelle console de Nintendo, la Switch. Et quand on voit les images, on ne peut pas s'empêcher de penser au plaisir que l'on avait trouvé en jouant la première fois à Mario sur la Nintendo 64. Je n'ai pas personnellement joué à ce nouveau Mario n'ayant pas encore acheté la Switch, mais c'est Nicolas, A.K.A. DJ-Todd, un ami qui va nous en parler. Alors on ne perdons pas plus de temps et allons à sa rencontre !

Lire la suite...

Uncharted 4 : A Thief's End

Article publié le jeudi 07 avril 2016 à 19:28

Par : Culturemania

cover
views
1781
likes
8
comments

Je n'ai pas l'habitude de parler de choses que je ne connais pas mais là, ça s'impose. Et puis j'ai joué aux 3 premiers épisodes avant donc je ne suis pas non plus étranger à tout ça. C'est la dernière vidéo de démo qui m'a poussé à venir baragouiner ici sur le quatrième volet de la saga des Uncharted. Mais je ne vais pas raconter grand chose, simplement profiter de l'article pour partager quelques images et surtout la dite vidéo.

Lire la suite...

Super Mario World

Article publié le lundi 09 juin 2014 à 18:59

Par : Culturemania

cover
views
2114
likes
1
comments

1992, l'ère des consoles 16 bits est arrivée. D'un côté, SEGA avec sa Mégadrive noire, Sonic en tête de courses et de l'autre, Nintendo avec sa Super Nintendo grise et Mario, dans un tout nouvel épisode flambant neuf. On met la cartouche en appuyant fort et en soufflant dedans aujourd'hui, on pousse le bouton On/Off vers le haut, on entend un petit 'dugling' et un des meilleurs jeux du monde s'affiche sur note téléviseur.

Lire la suite...

Alex Kidd in Miracle World

Article publié le dimanche 08 juin 2014 à 20:20

Par : Culturemania

cover
views
1744
likes
2
comments

Tout début des années 90. On était encore jeune alors que sortait le pack de la Master System 2 avec le jeu qui me définira à jamais mon attirance aux jeux de plateformes, le grand Alex Kidd ! Gamin à tête de singe, il sera un peu la première mascotte de SEGA avant l'arrivée de Sonic le hérisson bleu. Plongeons dans ses entrailles !

Lire la suite...

Watch Dogs

Article publié le samedi 01 novembre 2014 à 22:03

Par : Culturemania

cover
views
1660
likes
0
comments

Je voulais vraiment pas en arriver là. C'est à dire que j'ai incroyablement essayé de garder ma bonne foi, ma patience, ma bonne volonté. Mais le vrai sentiment qui dépassait tous les autres était caché sous cette petite question : pourquoi un jeu n'amuse pas ? Et elle est vraiment grave je trouve cette question. Ce serait comme de dire que le pain ne nourrit pas. Ou que le feu ne brûle pas. Alors j'ai quand même continué, attendu un maximum avant de venir donner mon peti...

Lire la suite...

Toki Tori

Article publié le samedi 26 avril 2014 à 14:48

Par : Culturemania

cover
views
1775
likes
0
comments

Loin des gros block-busters, il y a parfois des petites pépites qui traînent et qui ne se font pas forcément remarquer. Je ne connaissais pas Toki Tori et je l’ai découvert sur le net par son deuxième épisode, mais c’est au premier que je me suis attelé. Vous aimez les poussins, les cubes, les ponts, la téléportation, les fantômes et vous feriez n’importe quoi pour sauver des œufs ? Alors bienvenue dans Toki Tori !

Lire la suite...

Alan Wake

Article publié le mercredi 18 juin 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
1759
likes
2
comments

Stephen King a écrit : 'Les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire à la poésie de la peur'. Dans une histoire d'horreur la victime demande sans cesse pourquoi, mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas en y en avoir. Ce sont les mystères sans réponses qui nous marquent le plus et c'est de cela qu'on se souvient à la fin. Mon nom est Alan Wake, je suis écrivain.

Lire la suite...

Grand Theft Auto V

Article publié le vendredi 19 janvier 2018 à 12:32

Par : Culturemania

cover
views
330
likes
17
comments

Une nouvelle page se tourne sur Culturemania ! Vous l’avez sûrement remarqué si vous visitez régulièrement ce site. La refonte de cette version 5 du site est terminée. Mais assez de blabla, passons à notre sujet directement : GTA 5 ! J’ai mis très longtemps avant de m’y lancer car j’a...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.