1992, l'ère des consoles 16 bits est arrivée. D'un côté, SEGA avec sa Mégadrive noire, Sonic en tête de courses et de l'autre, Nintendo avec sa Super Nintendo grise et Mario, dans un tout nouvel épisode flambant neuf. On met la cartouche en appuyant fort et en soufflant dedans aujourd'hui, on pousse le bouton On/Off vers le haut, on entend un petit 'dugling' et un des meilleurs jeux du monde s'affiche sur note téléviseur.
Développement : Nintendo
Support : Super Nintendo
Type : Plateformes
Mario, c 'est d'abord la première mascotte de Nintendo qui a survécu jusqu'à aujourd'hui. Notre homme est un plombier, qu'on n'a jamais vu visser un boulon ou poser un mitigeur d'ailleurs, et sa mission principale est d'aller sauver cette gourde de princesse Peach qui n'a de cesse de se faire kidnapper par le vilain Bowser, une sorte de croisement en un dinosaure, un dragon et une tortue, qui est le roi du peuple des Koopas, ennemis qu'on retrouvera dans tous les épisodes du plombier moustachu. Rebelote donc dans ce Super Mario World, il va falloir traverser le monde entier pour aller chercher Peach dans le château de l'infâme Bowser !
Tout commence sur Yoshi's Island, une île où un créature étrange vit : le Yoshi. Il est vert, ressemble à un petit dragon et se laisse chevaucher comme un cheval. Il bouffe à peu près à tous les râteliers, et pond lorsqu'il est trop plein des œufs qui contiennent quelques bonus. Et c'est en compagnie de ce bon vieux Yoshi que l'on va traverser ce monde immense sous la forme d'un jeu de plateformes. Dans chaque section du monde, on retrouve des niveaux classiques, mais aussi des niveaux sous-marins, des maisons hantées et des châteaux avec ses mini-boss, les gros Koopas, ceux qui se sont le mieux tenu à table. On trouve aussi ce qu'on l'on appelle des Switchs de couleurs. Ils permettent, une fois activés, de transformer des blocs transparents présents dans les niveaux en blocs dur, permettant alors d'accéder à des zones jusque ici restées inaccessibles. Pratique ! On avance donc, on termine sans mal les premiers niveaux de Yoshi's Island et là, on découvre toute l'étendu de la carte ! La partie centrale, le Donut Plain est entourée du Vanilla Dôme, du Butter Bridge, de la Forest of Illusion, de la Chocolate Island et enfin, de la Valley of Bowser, où sommeille notre bon gros méchant. Et comme si ce n'était pas assez, il existe un niveau spécial, le Star World, qui une fois complété, donne accès à une zone encore plus spéciale, le Special World ! Avouez que ça a de la gueule. Ce monde spécial contient 8 niveaux supplémentaires pour arriver si ma mémoire est bonne à 96 niveaux au total. Ah oui, autre chose, c'est que certains niveaux possèdent plusieurs sorties possible, donnant accès à différentes direction sur la carte principale. Sauras-tu toutes les trouver ??
Bon, comment terminer sobrement à part en disant que tout est phénoménal dans ce jeu, et que même des années après, on passe encore des heures et des heures de bonheur à rejouer avec le petit plombier au ventre à bières. Il est avec Zelda 3, la raison pour laquelle je me suis racheté une Super Nintendo et une télé cathodique il y a quelques temps maintenant. Et cette fois, je compte bien la garder ! Ci-dessous, une petite vidéo de l'intro du jeu.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :