cover

The Cave

Article écrit par Culturemania le dimanche 29 juin 2014 à 00:16
likes
1 personne a aiméAdd Like
Encore une merveille ! Si je vous dit Ron Gilbert, vous tiltez ? Non ? Bon, j'ai envie de dire que c'est normal, mais d'un côté, pas tant que ça. C'est le mec qui a bossé chez LucasFilm Games et qui a crée Maniac Mansion mais aussi la série des Monkey Island ! Donc forcément, lorsqu'un jeu est associé à son nom, on ne peut que s'y interreser. The Cave, c'est sortit en 2013, mais c'est destiné à rester un grand jeu jusquà la fin de la galaxie !


Éditeur : SEGA

Développeurs : Double Fine Productions

Concepteur : Tim Schafer, Ron Gilbert

Type : Puzzle/Aventure

Support : PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Windows, Mac OS X, Linux, Ouya

preview

Quel est le principe ? Alors, au début du jeu, un personnage nous adresse directement la parole. Ce personnage, ce n'est autre que la Grotte elle-même, The Cave en anglais. Et cette dernière ne manquera pas d'humour, vous verrez ! On arrive alors sur un écran qui nous présente, ni un, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq, ni six, mais SEPT personnages ! Le moine, l'exploratrice, le paysan ou Hillbilly, la scientifique folle, les jumeaux diaboliques, le preux chevalier et la voyageuse temporelle. Mais avant de descendre dans 'The Cave' (à prononcer avec la voix bien grave et en traînant sur le 'a'), votre première mission sera de sélectionner trois de ces sept personnages. Chacun vous mènera dans son univers bien particulier, ce qui permettra de rejouer encore deux fois au jeu sans refaire le même parcours. Merveilleux non ? Entre chaque univers spécifique, vous devrez traverser ce que j'appelle les lieux communs, que vous referez à chaque partie. Mon conseil pour une première partie : Les jumeaux au destin funeste, le Hillbilly et la voyageuse temporelle. Bon, et je me rend compte que je ne vous ai toujours pas dit ce que vous allez devoir faire dans ce jeu. Levons le voile dans le paragraphe suivant.

"But, enough about you, this, is about them"
preview

Nos amis vont donc descendre dans la grotte pour une aventure où ils vont devoir résoudre bien des énigmes. On peut donc dire que ce jeu est un jeu d'aventure-puzzle. Dans chaque section, on va devoir utiliser nos trois personnages pour résoudre des épreuves et ainsi pouvoir avancer toujours plus loin, toujours plus fort. On va traverser une maison hantée, un château avec une princesse à sauver, une ancienne pyramide, une zone hors du temps, un laboratoire de lancement spatial, une fête foraine, une île déserte, une mine d'or, un temple, et j'en oublie sûrement ! Chaque lieu correspond donc à un personnage, et chaque personnage à sa propre mission personnelle à accomplir. Ainsi, les jumeaux vont avoir un truc à faire avec leur parents, l'exploratrice va devoir mettre la main sur un trésor, le chevalier va devoir sauver la princesse (enfin...), et ainsi de suite. Chaque à son petit pouvoir qui, combiné aux autres ou pas, va permettre de résoudre puzzle après puzzle. Mais le meilleur pouvoir que vous aurez a utiliser sera le votre, ce sera votre intelligence ! Et elle sera mise à rude épreuve, mais sans jamais être frustrante au point d'arrêter de jouer et de se lancer dans une carrière de supporter de foot. Autre détail, les personnages vont devoir retrouver des informations sur leur histoire qui nous sera contée sous forme de petite Bande Dessinée. Une merveille ce jeu, je vous l'avais dit. C'est beau, c'est drôle, c'est plein de challenges, et rien que de vous en parler me donne envie d'y rejouer, ne serai-ce que pour revoir la fête foraine 'biiiiper' ou voir les jumeaux diaboliques ' bip bip bip' leurs parents. Un jeu où vous allez foutre le feu à une fête foraine, un jeu où vous allez fricoter avec un dragon, un jeu où vous allez faire décoller une fusée, un jeu où la clef du mystère réside parfois dans une saucisse Alsacienne, un jeu où vous jouerez avec le feu, le vent, une barque, de l'eau, de l'or, des pierres... comment pouvez-vous passer à côté ? Alors pour la dernière fois : welcome to THE CAAAAAAVE !

Article écrit par Culturemania le dimanche 29 juin 2014 à 00:16

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Legacy Of Kain

Je suis tombé sur une petite news jeux vidéo ces jours-ci qui a attiré mon attention. La sortie prochaine du jeu Nosgoth sur PC, annoncé comme un jeu d’action multi-joueurs tout bête. Un peu de lecture, et la nostalgie m’envahie. Nosgoth, ce nom signifie que ce jeu est rattaché à la saga Legacy of Kain, qui dura de 1996 à 2004 sur plusieurs plateformes, et qui regroupait 5 jeux. Et tout ce qu’il en resterait aujourd’hui, c’est de la baston entre humains et vampires sur le net ? C’est tout ? Alors, laisse-moi te rappeler ce qu’était Legacy of Kain, ou te l’apprendre si tu es jeune joueur. Séance rétro gaming en 2 parties. Accrochez-vous les enfants.

cover

Owlboy

On aime toujours quand ça commence par une petite histoire alors la voici. Je bousais devant ma télévision à regarder la chaîne NoLife et je tombe sur le test d'un jeu de plate-forme en pixelart. Quelques temps plus tard, j'essaie de me souvenir de ce jeu car l'envie d'y jouer me démengeait les doigts. Je contacte Sironimo qui est l'une des présentatrices de la chaîne mais impossible de lui donner un descriptif suffisant pour qu'elle me sorte le titre du jeu. Vous l'avez deviné, ce jeu c'est Owlboy, et loué soit le Seigneur pour m'avoir mis sur son chemin. Gloire à la télévision, cet objet qui éduque nos enfants encore mieux que dans les Simpson.

cover

Cookie Clicker

Hier, j'étais tranquillement écroulé devant la télévision. J'étais fin prêt à faire tout mon possible pour ne rien faire. Je suis devenu très bon à cela. Est-ce que je me faisais chier pour autant ? Absolument pas pauvres diables, depuis quand ne rien faire est synonyme d'ennui ? Ça, c'est ce qu'on a voulu nous faire croire depuis tout petit, alors que ne rien faire est purement merveilleux. L'autre idée qui a été au centre de notre éducation est celle de la collecte, de l'accumulation. Et c'est là que Cookie Clicker a tout compris.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !