Encore une merveille ! Si je vous dit Ron Gilbert, vous tiltez ? Non ? Bon, j'ai envie de dire que c'est normal, mais d'un côté, pas tant que ça. C'est le mec qui a bossé chez LucasFilm Games et qui a crée Maniac Mansion mais aussi la série des Monkey Island ! Donc forcément, lorsqu'un jeu est associé à son nom, on ne peut que s'y interreser. The Cave, c'est sortit en 2013, mais c'est destiné à rester un grand jeu jusquà la fin de la galaxie !
Éditeur : SEGA
Développeurs : Double Fine Productions
Concepteur : Tim Schafer, Ron Gilbert
Type : Puzzle/Aventure
Support : PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Windows, Mac OS X, Linux, Ouya
Quel est le principe ? Alors, au début du jeu, un personnage nous adresse directement la parole. Ce personnage, ce n'est autre que la Grotte elle-même, The Cave en anglais. Et cette dernière ne manquera pas d'humour, vous verrez ! On arrive alors sur un écran qui nous présente, ni un, ni deux, ni trois, ni quatre, ni cinq, ni six, mais SEPT personnages ! Le moine, l'exploratrice, le paysan ou Hillbilly, la scientifique folle, les jumeaux diaboliques, le preux chevalier et la voyageuse temporelle. Mais avant de descendre dans 'The Cave' (à prononcer avec la voix bien grave et en traînant sur le 'a'), votre première mission sera de sélectionner trois de ces sept personnages. Chacun vous mènera dans son univers bien particulier, ce qui permettra de rejouer encore deux fois au jeu sans refaire le même parcours. Merveilleux non ? Entre chaque univers spécifique, vous devrez traverser ce que j'appelle les lieux communs, que vous referez à chaque partie. Mon conseil pour une première partie : Les jumeaux au destin funeste, le Hillbilly et la voyageuse temporelle. Bon, et je me rend compte que je ne vous ai toujours pas dit ce que vous allez devoir faire dans ce jeu. Levons le voile dans le paragraphe suivant.
"But, enough about you, this, is about them"
Nos amis vont donc descendre dans la grotte pour une aventure où ils vont devoir résoudre bien des énigmes. On peut donc dire que ce jeu est un jeu d'aventure-puzzle. Dans chaque section, on va devoir utiliser nos trois personnages pour résoudre des épreuves et ainsi pouvoir avancer toujours plus loin, toujours plus fort. On va traverser une maison hantée, un château avec une princesse à sauver, une ancienne pyramide, une zone hors du temps, un laboratoire de lancement spatial, une fête foraine, une île déserte, une mine d'or, un temple, et j'en oublie sûrement ! Chaque lieu correspond donc à un personnage, et chaque personnage à sa propre mission personnelle à accomplir. Ainsi, les jumeaux vont avoir un truc à faire avec leur parents, l'exploratrice va devoir mettre la main sur un trésor, le chevalier va devoir sauver la princesse (enfin...), et ainsi de suite. Chaque à son petit pouvoir qui, combiné aux autres ou pas, va permettre de résoudre puzzle après puzzle. Mais le meilleur pouvoir que vous aurez a utiliser sera le votre, ce sera votre intelligence ! Et elle sera mise à rude épreuve, mais sans jamais être frustrante au point d'arrêter de jouer et de se lancer dans une carrière de supporter de foot. Autre détail, les personnages vont devoir retrouver des informations sur leur histoire qui nous sera contée sous forme de petite Bande Dessinée. Une merveille ce jeu, je vous l'avais dit. C'est beau, c'est drôle, c'est plein de challenges, et rien que de vous en parler me donne envie d'y rejouer, ne serai-ce que pour revoir la fête foraine 'biiiiper' ou voir les jumeaux diaboliques ' bip bip bip' leurs parents. Un jeu où vous allez foutre le feu à une fête foraine, un jeu où vous allez fricoter avec un dragon, un jeu où vous allez faire décoller une fusée, un jeu où la clef du mystère réside parfois dans une saucisse Alsacienne, un jeu où vous jouerez avec le feu, le vent, une barque, de l'eau, de l'or, des pierres... comment pouvez-vous passer à côté ? Alors pour la dernière fois : welcome to THE CAAAAAAVE !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :