Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

Jeux video

- Zelda III : A link to the past -

Article rédigé par Culturemania le 21/04/2014 à 19:21

Informations

  • Date de sortie : jeudi 24 septembre 1992
Attention, car on là affaire à une légende, un mythe, une anthologie du jeu vidéo ! Non non non, je n’en fait pas trop, car je parle ici de Zelda 3, le meilleur des Zelda, tout simplement. Parmi les siècles des siècles, des milliers de jeux vidéo sont sortis. Et parmi eux, une série, la série des Legend of Zelda. Et dans cette série, il y a un numéro trois, qui est selon moi le meilleur de tous. Donc autant dire que là, je vais parler de mon jeu préféré de tous les temps. Red Dead Redemption, The Last of Us, Rayman, Mario, tous peuvent aller se rhabiller face aux aventures de Link. Ce serait un peu comme comparer Chuck Norris avec Stalone, Bruce Willis ou Schwarzenegger. Ces derniers sont des monstres, mais ne jouent de toute façon pas dans la même cour. On est dans le divin, le mystique, l’irréel. Et c’était en 1992.

Editeur / Développeurs : Nintendo

Type : Aventure

Console : Super Nintendo

preview

Noël 1992 n’aura pas été comme tous les autres Noël. A la maison, on avait eu la NES et la Master System. On s’éclatait sur Alex Kidd, Aladdin, Mario ou Duck Hunt. Et puis il y a eu ce magazine en kiosque vendu avec une cassette VHS – si tu sais, le gros truc noir que tu devais rembobiner toi-même. Et cette VHS aura été le premier contact avec La Légende de Zelda. Si mes souvenirs sont bons, la Super Nintendo était planquée dans l’armoire des parents, attendant sagement la date où le vieux barbu qui parle aux animaux décide de venir ramoner nos cheminées. Mais devant une attente insupportable, mes parents ont fini par céder et nous ont laissé déballer la Super Nintendo avec Super Mario World. Zelda n’était pas encore dans nos cartons. Ce n’est que quelques mois après qu’en sortant de l’école primaire, mon voisin de l’époque m’a dévoilé la fameuse cartouche sur le trottoir devant l’école. Notre avenir était tout tracé : nous allions jouer au meilleur jeu que le monde n'ai jamais connu !

Il y a longtemps, dans le beau Royaume d'Hyrule entouré de montagnes et de forêts, des légendes parlaient d'un Pouvoir d'Or omniscient, caché dans un endroit secret. Beaucoup cherchèrent par les armes à pénétrer sur cette Terre d'Or secrète, mais personne n'en revint jamais. Un jour, un pouvoir diabolique s'exhala de la Terre d'Or. Aussi le Roi ordonna de sceller la porte de cette Terre d'Or... Ce Sceau aurait dû demeurer à jamais. Mais quand ces événements occultés par les brumes du temps devinrent légendes, un mystérieux sorcier nommé Agahnim vint à Hyrule pour enlever le sceau... Il supprima le bon Roi d'Hyrule. Grâce à la magie, il se mit à faire disparaître, un à un, les descendants des 7 Sages. Et l'accomplissement du destin de la Princesse Zelda se fait proche...

Le jeu n’a pas débuté qu’il est déjà formidable. L’introduction et sa musique nous plonge dans un autre monde, qu’on ne voudra quitter que pour aller à l’école attendre le moment où on pourra retrouver Link. Link, c’est le héros du jeu. Une sorte de petit elfe avec un gros bonnet vert. Link se réveille dans la chaumière où il vit avec son oncle qui doit partir au donjon travailler. On fait alors nos premier pas et on sort de la maison : Hyrule s’offre à nous, les mondes ouverts étaient déjà là ! C’est beau, c’est vert, il pleut, il y a des gardes, et on sent qu’il se passe quelque chose. On se sait pas encore quoi, mais on comprend que ce petit bonhomme vert va y jouer un grand rôle. C’est avec effroi que l’on retrouve alors notre oncle mourant dans les entrailles du donjon d’Hyrule. Il nous remet alors notre première épée et l’aventure peut alors commencer.

preview

La princesse Zelda a été kidnappée, et qui c’est qui va aller la sauver des griffes des méchants ? C’est bibi ! Mais Tout ne fait que commencer. S’ensuit alors une traversée des égouts pour amener la princesse en lieu sûr au Sanctuaire d’Hyrule. Là, nous apprendrons l’existence d’une épée légendaire, Excalibur, qui ne pourra être retirée de son socle que grâce à trois pendentifs qu’il nous reviendra d’aller chercher. L’ancien du village en saura plus. Il nous donnera l’emplacement du premier pendentif.

"Vous pensez que c’est fini ? Vous rigolez, c’est juste le début du commencement"
preview

Mais pendant toute cette histoire, un monstre nommé Aghanim venu pour briser le seau des sept sages a kidnappé Zelda ! Seulement entre-temps, l’épée de Légende est à nous et Aghanim ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Vous pensez que c’est fini ? Vous rigolez, c’est juste le début du commencement ! Un passage entre le monde de la lumière et le monde des ténèbres a été ouvert. Le monde de la lumière n’existera bientôt plus. Les descendants des 7 sages d’Hyrule sont emprisonnés dans des cristaux, et un monstre, du nom de Ganon, veut s’emparer du Pouvoir d’Or, la Triforce, et régner en maître sur le monde d’Hyrule. Contrecarrer ses plans tu devras si sauver le monde tu veux. Et pour cela, on va traverser des donjons plein d’énigmes, des déserts, des forêts, des montagnes, des cavernes, un cimetière, des lacs, des rivières, rencontrer une sorcière, des petits forgerons, un clodo, un réseau de voleurs, un vieil homme perdu, un peuple de l’eau et tant d’autres choses qui feront de cet univers une légende complète ! Et l’épée de légende pourra enfin retrouver son repos éternel.

Depuis ce jeu, j’ai toujours acheté les consoles de Nintendo pour jouer à leur(s) Zelda(s) respectif(s). Peut-être qu’un tout nouveau Zelda HD me fera acheter la Wii U. Depuis 1992, j’ai revendu et racheté au moins deux fois la Super Nintendo pour rejouer manette en main à cet épisode. J’ai même retrouvé l’année dernière une TV cathodique pour me remettre dans les conditions de l’époque. Mais ce que je voudrai vraiment, c’est l’effacer complètement de ma mémoire pour pouvoir le découvrir de nouveau, comme en 1992.

Visionner la fin du jeu :

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.458.163 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Life is Strange

Article publié le samedi 21 mars 2015 à 14:56

Par : Culturemania

cover
views
3910
likes
0
comments

Faut bien avouer que les héroïnes de jeu vidéo sont plutôt rares. Ici, on va jouer avec Max. Tout débute avec une tempête. C'est la nuit et seule la lumière du phare peut guider Max. Cette première scène à moitié jouée ressemble à un cauchemar, la monstrueuse tempête se dirigeant vers la petite ville d'Arcadia Bay. Soudain, Max se réveille en classe en plein milieu d'un cours de photographie. Et c'est parti pour un jeu narratif à la Heavy Rain ou Beyond Two Souls.

Lire la suite...

Alan Wake

Article publié le mercredi 18 juin 2014 à 19:10

Par : Culturemania

cover
views
3744
likes
2
comments

Stephen King a écrit : 'Les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt, ce serait contraire à la poésie de la peur'. Dans une histoire d'horreur la victime demande sans cesse pourquoi, mais il n'y a aucune explication et il ne doit pas en y en avoir. Ce sont les mystères sans réponses qui nous marquent le plus et c'est de cela qu'on se souvient à la fin. Mon nom est Alan Wake, je suis écrivain.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Toki Tori

Article publié le samedi 26 avril 2014 à 14:48

Par : Culturemania

cover
views
3540
likes
0
comments

Loin des gros block-busters, il y a parfois des petites pépites qui traînent et qui ne se font pas forcément remarquer. Je ne connaissais pas Toki Tori et je l’ai découvert sur le net par son deuxième épisode, mais c’est au premier que je me suis attelé. Vous aimez les poussins, les cubes, les ponts, la téléportation, les fantômes et vous feriez n’importe quoi pour sauver des œufs ? Alors bienvenue dans Toki Tori !

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

Watch Dogs

Article publié le samedi 01 novembre 2014 à 22:03

Par : Culturemania

cover
views
3464
likes
0
comments

Je voulais vraiment pas en arriver là. C'est à dire que j'ai incroyablement essayé de garder ma bonne foi, ma patience, ma bonne volonté. Mais le vrai sentiment qui dépassait tous les autres était caché sous cette petite question : pourquoi un jeu n'amuse pas ? Et elle est vraiment grave je trouve cette question. Ce serait comme de dire que le pain ne nourri...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

A Story About My Uncle

Article publié le lundi 07 juillet 2014 à 21:38

Par : Culturemania

cover
views
3374
likes
1
comments

Je ne pouvais pas camper sur un échec. Après la déception totale vécue sur Among the Sleep, je décide de contrecarrer le sort en me lançant dans une nouvelle aventure, celle du jeu A Story About My Uncle. Un jeu totalement différent, qui se prête très bien au speed run et où le but est de manier son grappin et sa combinaison intergalactique comme un chef. Allez, prions pour que celui-ci soit bon.

Lire la suite...

Legacy Of Kain

Article publié le jeudi 19 février 2015 à 21:50

Par : Sowilo

cover
views
4688
likes
0
comments

Je suis tombé sur une petite news jeux vidéo ces jours-ci qui a attiré mon attention. La sortie prochaine du jeu Nosgoth sur PC, annoncé comme un jeu d’action multi-joueurs tout bête. Un peu de lecture, et la nostalgie m’envahie. Nosgoth, ce nom signifie que ce jeu est rattaché à la saga Legacy of Kain, qui dura de 1996 à 2004 sur plusieurs plateformes, et qui regroupait 5 jeux. Et tout ce qu’il en resterait aujourd’hui, c’est de la baston entre humains et vampires sur le net ? C’est tout ? Alors, laisse-moi te rappeler ce qu’était Legacy of Kain, o...

Lire la suite...

Owlboy

Article publié le samedi 18 février 2017 à 23:28

Par : Culturemania

cover
views
5264
likes
5
comments

On aime toujours quand ça commence par une petite histoire alors la voici. Je bousais devant ma télévision à regarder la chaîne NoLife et je tombe sur le test d'un jeu de plate-forme en pixelart. Quelques temps plus tard, j'essaie de me souvenir de ce jeu car l'envie d'y jouer me démengeait les doigts. Je contacte Sironimo qui est l'une des présentatrices de la chaîne mais impossible de lui donner un descriptif suffisant pour qu'elle me sorte le ti...

Lire la suite...

Playstation

Article publié le jeudi 01 décembre 2016 à 19:37

Par : Remix42

cover
views
6331
likes
72
comments

J'ai toujours dit que la décennie 90's était exceptionnelle en terme de culture. La musique, le cinéma et la littérature brillaient. Mais un quatrième facteur allait se ranger du côté des trois premiers : le numérique. Dans cette catégorie, Sega, Nintendo et Sony apportaient leurs touches personnelles via les consoles de salon. Dès 1994, la troisième marque proposait une console prénommée "Playstation" qui allait bouleverser tous les codes des jeux vidéo.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.