Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Calvin et Hobbes -

Article rédigé par Culturemania le 30/09/2014 à 21:23

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Un classique ! Enfin il paraît. Car j'ai découvert ça il y a trois jours. Ouais alors je sais que vous allez hurler au scandale, quoi, il connaissait pas Calvin et Hobbes !?! On se calme tout de suite, on peut pas être partout, tout connaitre et tout savoir. Moi je vous fait pas chier parce que vous ne connaissez par The Human Crocodile. Alors, maintenant qu'on est clair entre nous, parlons de ce pourquoi on est là, à savoir les histoires de ce sale mioche de Calvin et de Hobbes, son ami imaginaire incarné par son tigre en peluche.

Scénariste : Bill Watterson

Illustrateur : Bill Watterson

Au travail, on a un nouveau outil de communication pour remplacer les mails lorsqu'on a besoin de se dire une simple phrase ou un truc très court et très éphémère. Merveilleux, mais où est-ce que je veux en venir avec mon histoire dont tout le monde se fout ? Eh bien, c'est grâce à ce moyen que la discussion avec une collègue est passée de chose très soporifique à une chose beaucoup plus palpitante. J'apprend alors qu'elle possède des Calvin & Hobbes. Sacré Dieu, il est grand temps de lui proposer une BD pour qu'elle ne puisse pas refuser de me prêter les Calvin. Sur un échange courtois et standard, je lui refile un Francis et je récupère non pas un mais deux tomes de Calvin & Hobbes. Ouvre donc ces pages, et que jaillisse la lumière.

C'est sobre, le dessin très simpliste et tout s'organise dans une dizaine de cases par page. Alors évidement, c'est comme pour Francis, on n'est pas là pour contempler la beauté des paysages, mais plutôt pour enchaîner et se marrer. Et ça ne tardera pas à arriver. Car c'est à une multitude de petites histoires que l'on a droit, chacune faisant de 3-4 cases à quelques pages. D'ailleurs c'est un peu perturbant par moment, car on ne sait pas trop si on a changé d'histoire ou pas. Mais au final, c'est pas si grave. Bon, je parle je parle, mais je vous ai toujours pas raconté le fond de tout ça.

preview

Calvin est un sale gosse, fils unique, dont les parents sont les martyrs. Il occupe son esprit par sa super imagination pendant que ses parents essaient de lui faire mener une vie normale. Son père bosse dans un bureau au n-ième étage d'un immeuble du centre ville. Sa mère a l'air d'être femme au foyer. Le modèle social de l'époque. N'oubliez pas que c'est "vieux", et que le premier tome date des années 1985. J'avais 3 ans. Mes parents auraient quand même pu me le faire lire plutôt que laisser monter mon dégoût pour les lettres à cause des lectures poussiéreuse imposées de l'école ! Bon, passons. Mais Calvin n'est pas tout seul. En tout cas dans sa tête, y'a du monde. mais il y a surtout Hobbes, son Tigrou en peluche. Et pour Calvin, Hobbes et bel et bien vivant, et il est son meilleur pote, celui avec qui il fait les 400 coups. Et c'est ces 400 coups qui m'ont fait rire, souvent fort, dans le métro ou chez moi, à réveiller le chat qui tente péniblement de trouver le sommeil.

"Maman !! Y'a un monstre à la porte !! Va voir, moi je reste à la cuisine pour surveiller les cookies !"

Je résiste pas , je vais essayer (pitoyablement) de vous raconter les quelques histoires qui m'ont fait vraiment rire. Voyez le tableau.
C'est l'automne, le père de Calvin, à la demande de sa mère, à passé l'après-midi à faire un bon gros tas de feuilles mortes dans le jardin. Mais en fin d'après-midi, Calvin se fait attaquer par un monstre plein de feuilles horribles ! Vite, il faut le détruire. Répandons toutes ces feuilles partout dans le jardin, le monstre ne s'en relèvera pas ! Et le père de Calvin non plus.
Autre histoire lorsque la mère de Calvin lui dit de filer dans la baignoire. Ce dernier obéit, à la lettre. On le retrouve alors dans la baignoire... mais sans eau ni savon ! Eh oui !
Ou cette vignette où Calvin part en camping en voiture et montre depuis la vitre arrière une pancarte "AU SECOURS, JE VIENS D'ETRE KIDNAPPE !". Ou encore cette fois où il conserve pendant des mois de la neige au congélateur pour balancer une boule de neige dans la tronche d'une de ses copines. Ah ah, elle s'y attendra pas la garce ! Mais...

preview

Bon voilà, tout ça ne lui rend pas tout du justice bien sûr, il faut le lire pour le croire. Mais croyez-moi lorsque je vous dit que c'est vraiment drôle. Pas toujours bien sûr, mais souvent. Et puis même quand on s'esclaffe pas comme des baleines, on avance, en ayant rien à foutre de ce qu'il peut se passer dans le reste du monde.

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

509 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.162.894 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Article publié le mardi 23 février 2016 à 21:43

Par : Culturemania

cover
views
1050
likes
7
comments

Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose sa terre. Il partira à pied et devra parcourir le chemin qui délimitera son terr...

Lire la suite...

Rural !

Article publié le mardi 08 avril 2014 à 17:33

Par : Culturemania

cover
views
2312
likes
0
comments

Chronique d'une collision politique. Et c'est exactement ce que Rural va nous offrir. On va y découvrir un groupe de trois personnes décidées à changer de vie pour une agriculture saine, ainsi qu'un couple voisin venu retaper une vieille maison pour en faire leur petit coin de paradis. Mais à travers toute une année, on va réaliser que des forces supérieures sont à l'œuvre et qu'elles finissent souvent par gagner.

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
1594
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1403
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est po...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4329
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
1645
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
1674
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survé...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4329
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2424
likes
2
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente ne vous a pas échappé. Je suis donc en ce moment en train de me re-procurer la collection des aventures de Tintin, le plus ancien no-life du monde....

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
2288
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Ben

Article publié le vendredi 24 février 2017 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
3183
likes
1
comments

Aussitôt reçu aussitôt lu ! C'est tout frais, le bouquin est sorti hier alors merci à Elizabeth pour l'envoie de ce qui se fait appeler un "Comic-Strip". Moi ça m'a beaucoup fait penser à Calvin et Hobbes ou un peu aussi à Francis le blaireau farceur. Bref, lecture parfaite pour les transports en commun par exemple. Allez, voyons voir qui est Ben, ce drôle de vieux monsieur qui porte toujours une chemise à carreaux.

Lire la suite...

Peut-on encore rire de tout ?

Article publié le vendredi 30 janvier 2015 à 19:59

Par : Culturemania

cover
views
3186
likes
0
comments

Cabu, c'est 35.000 dessins. Ah bon, quelqu'un les a compté ? A mon avis c'est beaucoup plus. Chaque brouillon, chaque publication, chaque dédicace. Chaque coup de crayon est un dessin. En tout cas, ici une question essentielle est posée, sur la couverture mais aussi à chaque page. A chaque page, la même réponse, encore et toujours. Je sens qu'on va encore bien rire !

Lire la suite...

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
1429
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de cette BD lui faisait penser à moi. Alors voyons voir ça. Je précise que ce patron de bistrot ne port...

Lire la suite...

Mattéo - Deuxième époque

Article publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19:53

Par : Culturemania

cover
views
1849
likes
0
comments

On continue avec l'histoire de Mattéo, fils d'anarchiste Espagnol qui se planque dans son pays d'origine pour fuir la police Française après sa désertion. Mais ce qu'il a bien fait. Il fait donc le zouave de temps en temps derrière les Pyrénées, mais cette fois-ci, c'est du sérieux : lors d'une visite à sa mère, il lui annonce qu'il va partir à Pétrograd avec Gervasio, un anc...

Lire la suite...

Zaï Zaï Zaï Zaï

Article publié le dimanche 13 septembre 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
2729
likes
4
comments

Non non non, ce n'est pas un copier-coller foireux, Zaï Zaï Zaï Zaï est bien le titre de cette BD qui est une sorte de road movie hilarant d'un gangster de supermarché. Un homme en cavale qui va de ville en ville car il a commis l'outrance suprême dans ce monde moderne en ayant oublié la carte de fidélité de son supermarché. Et là, forcément, le vigile va être obligé de lui faire une roulade arrière.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.