cover

Calvin et Hobbes

Article écrit par Culturemania le mardi 30 septembre 2014 à 21:23
likeslikeslikeslikeslikeslikeslikeslikes
8 personne(s) ont aiméAdd Like
Un classique ! Enfin il paraît. Car j'ai découvert ça il y a trois jours. Ouais alors je sais que vous allez hurler au scandale, quoi, il connaissait pas Calvin et Hobbes !?! On se calme tout de suite, on peut pas être partout, tout connaitre et tout savoir. Moi je vous fait pas chier parce que vous ne connaissez par The Human Crocodile. Alors, maintenant qu'on est clair entre nous, parlons de ce pourquoi on est là, à savoir les histoires de ce sale mioche de Calvin et de Hobbes, son ami imaginaire incarné par son tigre en peluche.


Scénariste : Bill Watterson

Illustrateur : Bill Watterson

Au travail, on a un nouveau outil de communication pour remplacer les mails lorsqu'on a besoin de se dire une simple phrase ou un truc très court et très éphémère. Merveilleux, mais où est-ce que je veux en venir avec mon histoire dont tout le monde se fout ? Eh bien, c'est grâce à ce moyen que la discussion avec une collègue est passée de chose très soporifique à une chose beaucoup plus palpitante. J'apprend alors qu'elle possède des Calvin & Hobbes. Sacré Dieu, il est grand temps de lui proposer une BD pour qu'elle ne puisse pas refuser de me prêter les Calvin. Sur un échange courtois et standard, je lui refile un Francis et je récupère non pas un mais deux tomes de Calvin & Hobbes. Ouvre donc ces pages, et que jaillisse la lumière.

C'est sobre, le dessin très simpliste et tout s'organise dans une dizaine de cases par page. Alors évidement, c'est comme pour Francis, on n'est pas là pour contempler la beauté des paysages, mais plutôt pour enchaîner et se marrer. Et ça ne tardera pas à arriver. Car c'est à une multitude de petites histoires que l'on a droit, chacune faisant de 3-4 cases à quelques pages. D'ailleurs c'est un peu perturbant par moment, car on ne sait pas trop si on a changé d'histoire ou pas. Mais au final, c'est pas si grave. Bon, je parle je parle, mais je vous ai toujours pas raconté le fond de tout ça.

preview

Calvin est un sale gosse, fils unique, dont les parents sont les martyrs. Il occupe son esprit par sa super imagination pendant que ses parents essaient de lui faire mener une vie normale. Son père bosse dans un bureau au n-ième étage d'un immeuble du centre ville. Sa mère a l'air d'être femme au foyer. Le modèle social de l'époque. N'oubliez pas que c'est "vieux", et que le premier tome date des années 1985. J'avais 3 ans. Mes parents auraient quand même pu me le faire lire plutôt que laisser monter mon dégoût pour les lettres à cause des lectures poussiéreuse imposées de l'école ! Bon, passons. Mais Calvin n'est pas tout seul. En tout cas dans sa tête, y'a du monde. mais il y a surtout Hobbes, son Tigrou en peluche. Et pour Calvin, Hobbes et bel et bien vivant, et il est son meilleur pote, celui avec qui il fait les 400 coups. Et c'est ces 400 coups qui m'ont fait rire, souvent fort, dans le métro ou chez moi, à réveiller le chat qui tente péniblement de trouver le sommeil.

"Maman !! Y'a un monstre à la porte !! Va voir, moi je reste à la cuisine pour surveiller les cookies !"

Je résiste pas , je vais essayer (pitoyablement) de vous raconter les quelques histoires qui m'ont fait vraiment rire. Voyez le tableau.
C'est l'automne, le père de Calvin, à la demande de sa mère, à passé l'après-midi à faire un bon gros tas de feuilles mortes dans le jardin. Mais en fin d'après-midi, Calvin se fait attaquer par un monstre plein de feuilles horribles ! Vite, il faut le détruire. Répandons toutes ces feuilles partout dans le jardin, le monstre ne s'en relèvera pas ! Et le père de Calvin non plus.
Autre histoire lorsque la mère de Calvin lui dit de filer dans la baignoire. Ce dernier obéit, à la lettre. On le retrouve alors dans la baignoire... mais sans eau ni savon ! Eh oui !
Ou cette vignette où Calvin part en camping en voiture et montre depuis la vitre arrière une pancarte "AU SECOURS, JE VIENS D'ETRE KIDNAPPE !". Ou encore cette fois où il conserve pendant des mois de la neige au congélateur pour balancer une boule de neige dans la tronche d'une de ses copines. Ah ah, elle s'y attendra pas la garce ! Mais...

preview

Bon voilà, tout ça ne lui rend pas tout du justice bien sûr, il faut le lire pour le croire. Mais croyez-moi lorsque je vous dit que c'est vraiment drôle. Pas toujours bien sûr, mais souvent. Et puis même quand on s'esclaffe pas comme des baleines, on avance, en ayant rien à foutre de ce qu'il peut se passer dans le reste du monde.

Article écrit par Culturemania le mardi 30 septembre 2014 à 21:23

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Locke and Key volume 3

Toc toc toc ? Qui est là ? C'est le tome trois ! Ah bin évidement, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Si je n'ai pas encore réussi à vous donner envie de lire les Locke&Key, j'espère que ce sera le cas après ce troisième article sur la série. J'en lis un par jour, j'ai commencé la quatrième ce matin dans le métro, mais parlons d'abord du troisième et de sa noirceur grandissante. Joe Hill nous fait basculer du côté obscur de la maison de Lovecraft.

cover

Joker

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.

cover

Francis est malade

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !