Accueil
Espace redaction
S'inscrire
Nous contacter
Les auteurs
A propos
Un article au hasard

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

BD - Romans graphiques

- DC Versus Marvel -

Article rédigé par Remix42 le 15/01/2017 à 03:58

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

L'histoire dévoile celle d'Axel, gardien des deux univers "DC" et "Marvel", qui perd le contrôle de sa mission : maintenir l'équilibre entre les deux mondes. Mais lorsque ceux-ci s'entrechoquent, tout se bouleverse. Pour y remédier, la solution est le combat de chaque protagoniste des deux univers.

preview

Dès l'achat du premier numéro, je m'étais dit que cette bande dessinée allait être le comic du millénaire. Et pour cause : les deux sociétés iconiques "DC" et "Marvel" s'associent pour former l'une des plus brillantes idées en bd : un crossover en une saga de plusieurs tomes.
Si celle-ci peut paraître légendaire de par son sujet, en l'occurrence faire combattre des personnages iconiques des deux firmes via le versus, puis les faire assembler grâce à "l'Amalgame", j'émets quelques réserves.

preview

Si certains combats comme ceux de "Flash" (DC) face à "Vif Argent" (Marvel), ainsi que celui "d'Aquaman" (DC) contre "Namor" (Marvel) ou "Thor" (Marvel) rivalisant avec "Captain Marvel" (DC) sont réussis et logiques, je me pose certaines questions.
Pourquoi ne pas faire combattre "Superman", qui est le symbole américain de DC contre "Captain America", le symbole américain de Marvel ? Pourquoi ne pas faire combattre "Batman", l'homme chauve-souris, donc l'homme animal de DC face à "Spiderman", l'homme araignée, donc l'homme animal de Marvel ? Pourquoi ne pas faire combattre "Catwoman", la femme chat de DC face à "La Chatte Noire", la femme chat de Marvel ? Pourquoi ne pas faire combattre "Lobo", le motard de DC face à "Ghost Rider", le motard de Marvel ? Pourquoi ne pas faire combattre "Green Lantern" de DC face à "Quasar" de Marvel ? Pourquoi ne pas faire combattre "Salomon Grundy" de DC face à "Hulk" de Marvel ? Pour moi, ça aurait été plus logique, non ?
De plus, en terme de résultats des combats, pourquoi "Wonder Woman" de chez DC, qui est une déesse, perd-t-elle contre "Tornade" des X-Men, qui est une mutante contrôlant les éléments ? Peut-être pour créer un certain équilibre dans les combats ? Probablement ?
Cependant, le combat de titans entre la "Justice League" (DC) et les "X-Men" (Marvel), visible dans le 11eme volume, est sensationnel, même s'il aurait été plus logique de faire affronter la "Justice League" de DC contre "Les Avengers" de Marvel. Idem pour "Green Lantern" de DC face à "Iceberg" de Marvel ou comme pour "Flash", l'être rapide de DC face à "Jubilé" de Marvel. Faire combattre "Flash" de DC contre "Rocket", l'être rapide des X-Men de Marvel et "Ice" de DC face à "Iceberg" de Marvel, aurait été, selon moi plus logique, car ils ont les mêmes pouvoirs ; "Flash" (DC) et "Rocket" (Marvel) sont rapides, quant à "Ice" (DC) et "Iceberg" (Marvel), ils contrôlent la glace.

preview

Autres suggestions que j'ai à faire concernant cette œuvre, est que "DC" et "Marvel" ont toutes deux des personnages iconiques, que se soit tant au niveau des super-héros, que des super-vilains. Alors pourquoi ne pas avoir fait un volume "DC Vs Marvel" spécial super-vilains, au lieu de ne montrer que certains vilains se battant trop brièvement dans une ou deux bulles grand maximum ? Car si les super-héros sont plus connus que les vilains, que seraient-ils sans leurs alter-egos machiavéliques ? Si on traite les super-héros, je trouve logique que l'on doit aussi traiter des super-vilains dans un volume.
Personnellement, j'aurais adoré voir "Le Joker" (DC) combattre "Le Bouffon Vert" (Marvel), "Lex Luthor" (DC) face au "Caïd" (Marvel), "Killer Croc" (DC) contre "Le Lézard" (Marvel), "Le Vautour" (Marvel) combattre le "Pingouin" (DC) ou encore "La Suicide Squad" (DC) affronter "Les Sinister Six" (Marvel). Ça aurait également pu apporter une certaine dynamique à la saga.

preview

Sinon, je trouve que de fusionner les héros iconiques tels que : "Superman" (DC) et "Captain America" (Marvel) en "Super Soldier" ou "Batman" (DC) avec "Wolverine" (Marvel) en "Dark Claw", tout en adaptant la mythologie des ces personnages en tant que fusion, est une excellente idée.
J'ai également été surpris par le quatrième volume qui me replonge dans le passé grâce aux aventures de "Super Soldier", amalgame entre "Superman" (DC) et "Captain America" (Marvel), mais aussi par le tome 5 qui traite des aventures de "Magneto et des "Magnetic Men", fusion entre "La Confrérie Des Mauvais Mutants" (Marvel) et les "Metal Men" (DC). Le 6e extrait dévoilant les péripéties de "Spider-Boy", mix entre "Spider-Man" (Marvel) et "Superboy" (DC) ou de "Castaï", fusion entre "Elektra" (Marvel) et de "Catwoman" (DC), m'a captivé.
Toutes les histoires de la période "Amalgam" sont excellemment bien écrites et très bien dessinées, ce qui est aussi agréable que fascinant à lire. On a envie de voir ce qui arrive aux héros. Par ailleurs, je constate que certains volumes comportent des fiches signalétiques avec les caractéristiques des personnages, le tout parsemé de posters et d'infos, révélant qui a fusionné avec qui durant l' "Amalgam", ce qui permet une meilleure compréhension de la saga.
Mais dans cette période dite "Amalgam", j'ai là encore, quelques questions. Pourquoi "Bruce Wayne" de chez DC, a une aventure solo dans le 3e volume, alors qu'il a fusionné avec "Wolverine" (Marvel), ce qui donne "Dark Claw" comme amalgame dans ce même tome ? Pourquoi "Wonder Woman" de chez DC qui a fusionné avec "Tornade" de Marvel, donnant donc naissance à "Amazone", comme ce fut le cas dans le sixième épisode, se retrouve dans une histoire à elle, alors que l'on nous montre sa fusion dans l'histoire d'avant, qui est dans le même volume ? Pourquoi certains personnages fusionnent et pas d'autres ?

preview

Hormis mes interrogations, je constate que les deux firmes ont pensé aux personnages un peu moins connus à l'époque comme : "Iron Man" (Marvel) qui se bat contre "Steel" (DC), "Arrow" (DC) combattant "Oeil De Faucon" (Marvel), "The Punisher" (Marvel) luttant contre "Deadshot" (DC) ou encore "Supergirl" (DC) faisant face à "She Hulk" (Marvel). On y aperçoit même "Hawkman" (DC) volant avec "Archangel" (Marvel) ou "Nightwing" (DC) se battre contre "Gambit" (Marvel) et ça, c'est génial de ne pas avoir négligé les personnages secondaires de l'époque, même si on ne les aperçoit que dans une bulle ou pour certains, que dans une page. J'aurais quand même aimé que les combats perdurent dans un ou deux autres volumes supplémentaires, histoire de prolonger l'attente fantasmatique que cette bande dessinée procure.

preview

Dans le fond, même si je m'attendais à mieux au niveau des combats, "DC VS Marvel" est une saga que je recommande à tout le monde et cela, rien que pour la période "Amalgam". Je suis sûr que si celle-ci sortait maintenant, mais en y ajoutant des personnages récemment mis en lumière tels que : "Arrow" (DC), "Flash" (DC), "Iron Man" (Marvel) ou encore "Deadpool" (Marvel), tout en y incluant mes suggestions au niveau des combats entre les personnages des deux firmes, elle deviendrait la bande dessinée la plus vendue de tous les temps. Le débat reste ouvert.

preview

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Pourquoi ne pas faire combattre ''Suuperman'' (DC) contre ''Hyperion'' (Marvel) ? ''Ghost Rider'' (Marvel) contre ''Atomic Skull'' (DC) ? ''Vision'' (Marvel) face à ''Martian Manhunter'' (DC) ? ''Plastic Man'' (DC) combattant ''Mr Fantastic'' (Marvel) ? ''Elektra'' (DC) contre ''Tornade'' (Marvel) ? ''Ultron'' (Marvel) contre ''Brainiac'' (DC) ? ''Ant-Man'' (Marvel) contre ''Atom'' (DC) ? ''Dr Strange'' (Marvel) face ''Dr Fate'' (DC) ?

Ecrit par Corentin72 le mardi 17 janvier 2017 à 07:13

Dans la partie combat des deux 1er volumes, ou sont passés ''Blade'' (Marvel), ''Power Girl'' (DC), ''Mr Fantastic'' et ''La Femme Invisible'' de chez Marvel alors que l'on voit ''La Torche Himaine'' et ''La Chose'' des ''4 Fantastiques'' ?

Ecrit par Pierre59 le mardi 17 janvier 2017 à 09:53

Ce comic m'a déçu. On y voit ''Batman'', ''Nightwing'' et ''Robin'', mais ça zappe ''Batgirl''. On y voit ''La Chose'' et ''La Torche Humaine'', mais pas ''Mr Fantastic'' et ''La Femme Invisible''. On voit les combats de ''Wolverine", ''Tornade'', ''Gambit'' et de ''Jubilé'' des X-Men, mais pas ceux de ''Cyclops'', de ''Phoenix'', de ''Malicia'' ou de ''Professeur Xavier'', qui sont aussi des X-Men. On voit aussi le combat de ''Batman'' et de ''Captain America'', donc on s'attend à celui de leurs protégés ''Robin'' contre ''Bucky'', mais non, ils nous foutent ''Jubilé'' des X-Men.

Ecrit par GregdeCalais le mardi 17 janvier 2017 à 11:08

J'aurai adoré voir ''Power Girl'' (DC) contre ''Miss Marvel'', ''Malicia'' (Marvel) face à ''Supergirl'' (DC) ou même ''Blade'' (Marvel) face à ''Man-Bat'' (DC)

Ecrit par MalikproudtobeGeek le mardi 17 janvier 2017 à 11:12

Les Amalgames sont superbes, surtout celui de Darclaw, le mélange de Wolvérine (Marvel) et de Batman (DC).

Ecrit par SevenSeven le mardi 17 janvier 2017 à 12:10

Thor, Hulk, Captain America, mais ou sont Arrow, Iron et La Veuve Noire ?

Ecrit par Martin le mardi 17 janvier 2017 à 12:22

Dommage que l'on voit pas Iron Man

Ecrit par Gigi le mardi 17 janvier 2017 à 12:23

J'aurai adoré voir une aventure d'Aqumariner, la fusion d'Aquaman et de Namor, au lieu de lire une aventure de Bruce Wayne dans le volume 3 et de Diana dans le volume 6, alors qu'il avaient déja fusionnés.

Ecrit par Gildas le mardi 17 janvier 2017 à 20:34

Que lobo se fasse lobotomiser par wolverine, je comprends, par contre que wonderwoman perde contre Storm, je l'ai tjs pas digéré

Ecrit par Martinfinistère le mardi 17 janvier 2017 à 21:02

Que ferait Marvel sans DC ?

Ecrit par lolo le mardi 17 janvier 2017 à 21:09

Pourquoi Spiderman qui se bat avec Superboy forment Spiderboy, pourquoi wonderwoman qui combat tornade donnent amazone alors que superman qui se bat contre hulk, fusionne avec captain america et que batman qui se bat face à captain america est mélangé avec wolverine ? Pourquoi flash qui court contre vif argent se retrouve amalgamé avec ghost rider ?

Ecrit par Alex22 le mardi 17 janvier 2017 à 22:00

Ce comic est une déception totale

Ecrit par Romaric le mercredi 18 janvier 2017 à 00:29

J'ai surkiffé cette saga. A QUAND UNE SUITE PUTAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ecrit par Dalshim le mercredi 18 janvier 2017 à 00:49

Vu que Marvel a été racheté par Disney, c'est pas demain la veille qu'on aura une suite.

Ecrit par Joshuabize le mercredi 18 janvier 2017 à 01:08

Ca serait bien d'avoir cette bd en film

Ecrit par Juju le mercredi 18 janvier 2017 à 01:49

Marvel est bien meilleure que DC

Ecrit par ArthuroSix le mercredi 18 janvier 2017 à 02:00

Le combat entre Lobo de Dc et Wolverine de Marvel est stupéfiant

Ecrit par Guillaume14 le mercredi 18 janvier 2017 à 02:21

a kan un kombat entre katana de dc et elektra de marvel ?

Ecrit par mathéo le mercredi 18 janvier 2017 à 02:43

superbe article

Ecrit par Greg17 le mercredi 18 janvier 2017 à 03:01

Entre DC et Marvel, mon coeur balance.

Ecrit par Mirabelle le mercredi 18 janvier 2017 à 09:13

Cette saga est tout juste sensationelle

Ecrit par Mélody le mercredi 18 janvier 2017 à 21:01

Quelle saga épique

Ecrit par Hjo le mercredi 18 janvier 2017 à 23:04

On ne voit pas du tout Nick Fury de Marvel se battre contre un Dc dans cette bd

Ecrit par Adrien41 le mercredi 18 janvier 2017 à 23:36

Silver Surfer fusionne avec qui dans cette histoire ?

Ecrit par Jango le jeudi 19 janvier 2017 à 07:48

J'ai adoré ce comic-book

Ecrit par Célestin25 le vendredi 20 janvier 2017 à 11:51

Cette saga est géniale

Ecrit par Samantha le samedi 21 janvier 2017 à 15:58

Merci pour cette découverte. J'ai hate de l'acheter et de lire.

Ecrit par Laéis le samedi 21 janvier 2017 à 19:08

Vous avez vu ? Wolvérine s'appelle encore Serval xpdr

Ecrit par BDfan le samedi 21 janvier 2017 à 19:11

Merci à tous pour vos commentaires

Ecrit par Remix42 le vendredi 27 janvier 2017 à 17:23

Ah bein je ne connaissais pas. Je vais y jetter un oeil.

Ecrit par Joulienhein le samedi 15 avril 2017 à 17:14

Poster un commentaire :

Culturemania, c'est:

500 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-nous !

Culturemania, c'est:

1.130.899 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

Autres articles du même genre :

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par :

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

Fun Home : Une tragicomédie familiale

Article publié le jeudi 24 avril 2014 à 21:54

Par :

Sortie en 2006 et réédité en 2013, Fun Home est l'histoire d'Alison Bechdel qui nous plonge dans les abysses de sa vie de famille, et notamment de sa relation avec son père. Le titre Fun Home est traître. Car non, Fun ne veut pas sous-entendre que l'on va s'amuser comme des petits fous. Fun Home est là en raccourcis pour Funeral Home, c'est à dire les maisons funéraires. Si vous avez vu la série Six Feet Under, vous voyez de quoi je parle. Ou plutôt de quoi Alison va parler. Comment grandir et se développer dans un tel environnement par...

Lire la suite...

Le Chat du Rabbin

Article publié le dimanche 21 juin 2015 à 23:52

Par :

On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.

Lire la suite...

Trouille

Article publié le dimanche 08 mars 2015 à 21:34

Par :

Je viens tout juste d'en terminer la lecture. La couverture et le petit résumé donnaient très envie. Et maintenant je ne sais pas trop. Alors c'est très rare pour moi de ne pas aimer une BD, mais là c'est peut-être le cas. D'un autre côté je n'en suis pas bien sûr et cette introduction n'a ni sens ni intérêt, alors je vais reprendre doucement et vous raconter l'histoire du bizarre Joe Egan.

Lire la suite...

Le Combat Ordinaire

Article publié le mardi 27 octobre 2015 à 21:41

Par :

Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Lire la suite...

Dig Volume 2

Article publié le vendredi 23 octobre 2015 à 09:49

Par :

Ils ont besoin de vous ! Dig Volume 2 est un album collectif de bande dessinée pensé par 10 auteurs qui expriment leurs points de vue et leurs ressentis autour d'une grande thématique et d'une question posée à chacun d'entre eux : quelle serait pour vous la raison d'une potentielle fin de civilisation ? Vous voulez avoir entre les mains un superbe album de 250 pages fait par des jeunes fanfarons bourrés de talent ? Alors allez faire un tour sur Ulule. Mais regardez aussi de quoi il s'agit....

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par :

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

Paul a un travail d'été

Article publié le vendredi 16 octobre 2015 à 14:41

Par :

Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Lire la suite...

Paul dans le Nord

Article publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22

Par :

Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demande les trois objets que j'emporterais avec moi une île déserte, je répondrais un canapé, un frigo et l'intégrale de la série Paul. Ses aventures continuen...

Lire la suite...

Les mauvaises gens

Article publié le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Par :

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par :

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par :

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

Calvin et Hobbes

Article publié le mardi 30 septembre 2014 à 21:23

Par :

Un classique ! Enfin il paraît. Car j'ai découvert ça il y a trois jours. Ouais alors je sais que vous allez hurler au scandale, quoi, il connaissait pas Calvin et Hobbes !?! On se calme tout de suite, on peut pas être partout, tout connaitre et tout savoir. Moi je vous fait pas chier parce que vous ne connaissez par The Human Crocodile. Alors, maintenant qu'on est clair entre nous, parlons de ce pourquoi on est là, à savoir les histoires de ce sale...

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par :

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par :

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.