cover

Encore plus de choses qui existent

Article écrit par Culturemania le dimanche 06 mars 2016 à 20:51
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
Il s'agit d'une suite ! Car un premier volume existe et s'appelle "La liste des choses qui existent". Le principe ? On va prendre toute une ribambelle d'objets ou de choses du quotidien et Cathon et Iris vont nous expliquer d'où ça vient, pourquoi c'est là, comment ça marche et à quoi ça sert.


Auteurs : Cathon et Iris

Edition : La Pastèque

Cathon et Iris qui sont deux amies vont s'engrainer à nous raconter les objets. 18 au total. Tous les jours on mange du pain, mais qui sait quel accident a fait qu'aujourd'hui on va tous s'acheter une petite baguette avant de rentrer à la maison ? Pas grand monde, en tout cas pas moi avant la lecture de ce bouquin. Vous voulez tout savoir sur l'escalier, soyez-là, car vous allez aussi découvrir l'existence d'un musée de l'escalier, sans compter le lien entre le pantalon et le cheval. Vous voulez savoir pourquoi les singes pourraient ne pas trop aimer nos bananes de supermarché ? Cathon et Iris nous parlent aussi du timbre, de l'ampoule électrique, du téléphone, de la frite ou encore du tapis ! Tu veux savoir comment un chien qui bave pouvait être l'égal d'une horloge ? C'est par ici que ça se passe. Par quel miracle le temps de pause des appareils photo s'est tellement réduit qu'aujourd'hui, tout le monde a l'immense joie de prendre de bonnes photos de marde ? (je dit bien de marde, car n'oubliez pas que nous sommes au Québec).

preview
"C'es flou, les couleurs sont mauvaises, c'est surexposé, bref : j'adore !"

Bon, vous aurez compris, c'est assez amusant mais ça a un côté assez frustrant, car on veut souvent en savoir beaucoup plus. Les explications ne vont pas vraiment dans le détails et parfois, c'est difficile de faire la part des choses entre une boutade et une vérité historique. Je ne m'attendais pas non plus à des données scientifiques mais je n'ai pas trouvé ça très approfondit. Finalement, cette lecture est peut-être destinée aux plus jeunes. Mais d'un autre côté, c'était plaisant, surtout que je sors d'une grosse lecture pas si simple et je peux vous dire que ça fait du bien de lire un truc léger qui ne demande pas beaucoup d'effort.
Bon, je pense qu'on a fait le tour.

Article écrit par Culturemania le dimanche 06 mars 2016 à 20:51

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Ma révérence

La zone. Il a ce qu'il s'est passé avant, et il y a surtout ce qu'il va se passer après. Vincent et son pote Gaby Rocket vont se payer à leur manière leur ticket vers la liberté. L'un sait exactement où il va, l'autre pas. Mais Bernard, leur voisin de bistrot, va offrir sans le savoir le moyen à ces deux lascars de tirer leur révérence. Mais peut-être pas de la façon qu'ils avaient prévu.

cover

Peut-on encore rire de tout ?

Cabu, c'est 35.000 dessins. Ah bon, quelqu'un les a compté ? A mon avis c'est beaucoup plus. Chaque brouillon, chaque publication, chaque dédicace. Chaque coup de crayon est un dessin. En tout cas, ici une question essentielle est posée, sur la couverture mais aussi à chaque page. A chaque page, la même réponse, encore et toujours. Je sens qu'on va encore bien rire !

cover

Tu mourras moins bête - Tome 1

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. C'est la promesse que nous fait le professeur Moustache avant de nous faire suivre ses enseignements. J'ai découvert cette BD au recoins sombre d'une interview de son auteur sur Nolife. Elle s'appelle Marion Montaigne, et nous propose aujourd'hui trois tomes afin de comprendre un peu mieux les problèmes des choses existentielles de la vie de tous les jours. Tome 1.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !