Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? -

Article rédigé par Culturemania le 29/01/2016 à 21:19

En ces temps où tout semble merdique, il nous reste encore les bonnes surprises de librairie. Parfois achetées au hasard, parfois fruits d'un long calcul prémédité, les voilà dans nos mains et celles de nos potes qu'on a saoulé trop longtemps avec ces bonnes lectures. La chance que j'ai, c'est en plus de pouvoir vous saouler même ici sur Internet, lieux où nous passons tous trop d'heures chaque jour. Mais c'est peut-être aussi pour nous rassurer, pour nous dire que si un jour on aura tout perdu, on pourra se dire qu'il nous restera ça.

Auteur : Roz Chast

Edition : Gallimard

Encore un bouquin autobiographique. A croire que la vie des autres est diablement intéressante ! On pourrait presque dire que la vie des gens est plus intéressante qu'eux, mais cela n'aurait que peu de sens. Bon, ici, c'est Roz Chast qui va baragouiner de sa vie et plus particulièrement de sa relation distante et compliquée avec ses parents. Pendant ce temps, j'entend au loin que c'est la 25ème saison de Fort Boyard ce qui me semble assez fou.

preview

Alors comme j'ai prêté le bouquin à ma prof de dessin et que je l'ai lu il y a déjà quelques semaines, je risque de manquer de précision, mais Georges et Elizabeth Chast vivent à Brooklyn depuis toujours, dans leur petit appartement, toujours. Ils sont d'origine Russe immigrés aux USA au début du siècle dernier. En 1940, ce bon vieux Georges, déjà plein de phobie dont celle des ampoules demande à sa femme de changer celle du plafonnier. Et puis un drame, un vrai.

"J'étais bien consciente que mes parents avaient eu une vie difficile, beaucoup plus difficile que la mienne."
preview

Ses parents ont eu Roz très tard, ce qui fait qu'elle avait les parents les plus vieux de son école. Et on sait à quel point les enfants sont cruels et drôles : Ta mère est vieille, elle a genre cent mille ans. Ton père aussi il est vieux. Alors ils devraient bientôt mourir. Et oui, ça ne devrait plus tarder. Georges travaille ses angoisses pendant qu'Elizabeth continue à mettre en place sa dictature domestique. Mais l'âge avance et il va bientôt falloir commencer à parler de tout ça, surtout lorsque la maladie entre dans la partie, même si évidement, il est hors de question d'appeler l'ambulance ou d'aller à l’hôpital.

C'est marrant parce que le bouquin est un vrai mélange de pages remplies de cases façon BD et d'autres remplies uniquement de texte. Personnellement, les angoisses du père m'ont fait mourir de rire, notamment sa fixation sur ses "livrets" mais aussi sa peur du grille-pain. Imaginez la scène : un vieux monsieur rigolo qui se tient face au grille-pain avec une future tartine à la main. Là, le visage rempli de panique, il regarde l'objet de terreur en pensant : "OK, mon Dieu, il faut mettre le pain dans l'un des deux trous de cette machine... mais comment savoir LEQUEL !?^$*! ". On se marre vraiment, j'ai eu même 3 ou 4 bons fous rires, mais à la fin c'est tout l'inverse même si on voudrait que ça ne s'arrête jamais. Et puis certaines phrases risquent de faire écho avec notre propre enfance, comme lorsque vos parents vous rabâchent "Je suis pas ton copain je suis ton père" ou "Je suis pas ta copine je suis ta mère".
Voilà, plus de 200 pages que j'ai lues d'une traite, impossible de décrocher. Encore un bouquin génial pour lequel il est infernal de devoir tourner la dernière page.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.224.502 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Mattéo - Deuxième époque

Article publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19:53

Par : Culturemania

cover
views
1971
likes
0
comments

On continue avec l'histoire de Mattéo, fils d'anarchiste Espagnol qui se planque dans son pays d'origine pour fuir la police Française après sa désertion. Mais ce qu'il a bien fait. Il fait donc le zouave de temps en temps derrière les Pyrénées, mais cette fois-ci, c'est du sérieux : lors d'une visite à sa mère, il lui annonce qu'il va partir à Pétrograd avec Gervasio, un ancien ami de son père. Là-haut, la r...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4482
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Zaï Zaï Zaï Zaï

Article publié le dimanche 13 septembre 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
2832
likes
4
comments

Non non non, ce n'est pas un copier-coller foireux, Zaï Zaï Zaï Zaï est bien le titre de cette BD qui est une sorte de road movie hilarant d'un gangster de supermarché. Un homme en cavale qui va de ville en ville car il a commis l'outrance suprême dans ce monde moderne en ayant oublié la carte de fidélité de son supermarché. Et là, forcément, le vigile va être obligé de lui faire une roulade arrière.

Lire la suite...

Portugal

Article publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:49

Par : Culturemania

cover
views
1409
likes
3
comments

Cyril Pedrosa a sorti en septembre de cette année Les Equinoxes, mais c'est de son album de 2011 que je vais parler. Un chef-d'oeuvre a beau prendre de l'âge, ça reste un chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots. J'ai ouvert le bouquin hier soir vers 20h30 et je n'ai pu le refermer qu'une fois ses 260 pages tournées vers 23h00. Une plongée complète, tout mon être avait quitté l'appartement pour suivre la vie de Simon entre la France et le Portugal. Lisbonne, nous voilà !

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
1581
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Les équinoxes

Article publié le dimanche 24 juillet 2016 à 12:43

Par : Culturemania

cover
views
1030
likes
0
comments

Vous vous souvenez de Portugal ? C'était l'autre titre de Cyril Pedrosa sorti en 2011. Une merveille, autant au niveau des dessins que de l'histoire. J'en avais parlé ici-même pour dire à quel point j'avais adoré m'avaler les 260 pages d'une seule traite, quitte à être en manque de sommeil le lendemai...

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par : Culturemania

cover
views
1683
likes
3
comments

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
608
likes
18
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire...

Lire la suite...

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
1433
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2089
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images. Sangoku petit cœur lit bien dans les pensées, et pourtant y'a pas de texte sur le front des aut...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4482
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2586
likes
2
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente ne vous a pas échappé. Je suis donc en ce moment en train de me re-procurer la collection des av...

Lire la suite...

La légende des Jean-Guy

Article publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Par : Culturemania

cover
views
1170
likes
3
comments

Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4482
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
8610
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est p...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.