Francis dit Hop. Francis est un blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne. Si bien qu'il le fait à chaque page. Et à la campagne, il fait toujours beau. Et les animaux sont heureux. Mais des fois, Francis passe par là, attrape le sida, tue ses amis, veut faire avorter son aventure d'un soir, fait des gaffes devant des amis handicapés, utilise des mères porteuses. Et puis ensuite, Francis dit Hop. Francis est un super blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne.
Auteur : Claire et Jake
Edition : Editions Cornélius
Mais comment parler d’une BD pareille ! J'ai commencé à la lire dans le métro, et j'ai vite fait d'arrêter, tant les gens m'observaient en train d'essayer vainement de retenir cette larme qui ne demande qu'à couler alors qu'on n'a qu'une envie : pouffer le rire sans aucune retenue, au diable les autres, la honte et ce sang qui nous monte soudain au visage. Et vive Francis ! Car Francis, c'est ça. Autant d'histoires que de pages, et autant de raisons d'exploser de rire, ou de rire modérément, ou au moins de sourire. Car non, chaque page ne déclenche pas non plus un fou rire.
Francis est donc un blaireau qui se promène dans la campagne. Il lui arrive des tas de trucs, autant dire des tas d'horreurs et de situations merdiques. Une page, six cases, une histoire. Un dessin sommaire mais, franchement, est-ce un problème ? Mais surtout, la première case est toujours la même. Chaque histoire commence donc par : « Francis se promène dans la campagne ». Et ensuite, c’est la dégringolade assurée. Je pense que la mieux est encore de vous faire lire un exemple (ci-contre), j’espère que les Editions Cornélius ne m’en voudront pas trop.
"Soudain, il écrase un petit enfant et sa vie bascule"
Et les mésaventures ne s’arrêtent jamais pour ce pauvre Francis. Le rythme enchaînant des histoires peut lui-même devenir hilarant. Le fait de répéter sans cesse que Francis se promène dans la campagne peut à lui seul être très déclencheur. Car Francis, malgré tout ce qui lui arrive, recommencera inlassablement à se promener dans la campagne. Et quand on sait qu’il existe 4 autres volumes de Francis (Francis veut mourir, Francis cherche l’amour, Francis sauve le monde et Francis rate sa vie), on se dit qu’on n’a pas fini de se taper l’afficher dans les transports en commun, pendant que Francis lui, se promène dans la campagne.
Ci-dessous, la chronique de Pénélope Bagieu qui vaut vraiment le coup, et par laquelle j'ai découvert cette petite merveille.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :