Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Fun Home : Une tragicomédie familiale -

Article rédigé par Culturemania le 24/04/2014 à 21:54

Informations

  • Date de sortie : jeudi 08 juin 2006
Sortie en 2006 et réédité en 2013, Fun Home est l'histoire d'Alison Bechdel qui nous plonge dans les abysses de sa vie de famille, et notamment de sa relation avec son père. Le titre Fun Home est traître. Car non, Fun ne veut pas sous-entendre que l'on va s'amuser comme des petits fous. Fun Home est là en raccourcis pour Funeral Home, c'est à dire les maisons funéraires. Si vous avez vu la série Six Feet Under, vous voyez de quoi je parle. Ou plutôt de quoi Alison va parler. Comment grandir et se développer dans un tel environnement par exemple. Mais ce n'est pas exactement le sujet, car c'est de la relation avec son père dont il va s'agir.

Auteur : Alison Bechdel

Edition : Denoël Graphic

preview

Je ne sais pas vraiment comment aborder cette chronique tellement Fun Home m’a laissé hébété. Peut-être que je devrai tout faire à l’envers. Et donc, lorsque j’ai lu les dernières cases et tourné les dernières pages, j’ai refermé le bouquin, l’ai posé à côté de moi, et je ne savais absolument pas quoi en penser. Impossible de savoir si j’avais aimé, ou détesté. Je suis resté plusieurs minutes à me demander pourquoi. Et je n’ai finalement pas trouvé de réponse. Je l’ai alors fait lire à deux amies en leur disant ce que vous venez de lire. C’était un coup à jouer. Et vous allez voir que le résultat est tout aussi déconcertant : l’une a adoré, me disant qu’elle avait voyagé psychologiquement. L’autre l’a trouvé sans intérêt, me disant qu’elle en avait chié pour arriver à cette put… de dernière page. Il s’est donc passé-là exactement ce qu’il s’était passé dans ma tête. Certains passages m’ont fait jubiler, alors que d’autres ont dû profondément m’ennuyer. Malgré ça, je suis toujours incapable de me faire un avis sur ce bouquin. Mais finalement, pourquoi insister ? J’ai donc laissé tomber, en me disant que je le relirai sûrement, en voyant ça plus comme une expérience littéraire de l’étrange.



preview

Bon ok, ça sonne plutôt comme une conclusion tout ça, mais je vous avais prévenu. Cette chronique sera un foutoir, tout comme sont un foutoir mes idées sur Fun Home. La famille se retrouve donc a hériter de cette maison funéraire, où la vie est assez solitaire pour chacun de ses membres. Les dessins d’Alison Bechdel montrent une maison toujours remplies de livres dans des étagères ou empilés par terre. Le père est professeur d’anglais un peu frustré, lui qui rêvait d’être un grand universitaire. Malgré ça, il est passionné par les arts de la décoration et le bricolage. Il dirige aussi le salon funéraire. C’est une personne très froide, éloignée, et qui force une distance émotionnelle avec les autres membres de la famille, qui sont la mère et le frère d’Alison. Le père est aussi torturé par son homosexualité dissimulée. Ils sont tous plutôt artistes, chacun dans sa spécificité. Et tout va tourner sur la relation entre elle et son père, avec toutes ces choses invisibles qu’il peut y avoir entre eux. Elle va souvent faire des références à James Joyce et l’histoire d’Ulysse, mettant en parallèle sa famille et les personnages de cette mythologie.

Et puis on va surtout suivre le développement de chacun dans cet univers. L’homosexualité sera souvent au centre des réflexions, que ce soit celle du père ou celle d’Alison. Et puis elle quittera la maison pour ses études de lettre. On pourrait se dire qu’elle suivra les traces de son père. Puis des flashbacks nous feront revenir sur certaines scènes pour en apprendre plus. L’ensemble est très axé sur l’analyse, sur la psychologie, et l’histoire va au-delà de la mort de son père qui sera l’occasion pour elle de revenir après son départ pour ses études. Et moi je ne sais plus comment continuer de vous parler de Fun Home tant je sens que quand je vais me relire, je vais trouver cette page impossible à lire (je confirme, signé le moi du futur). Mais j’ai par contre trouvé comment terminer : avec une citation d’un des passages qui m’a fait relever les yeux pendant quelques minutes pour penser aux mots que je venais de lire. On et dans la maison, le père arrive deux heures après le diner, une petite dispute avec la mère éclate, chaque enfant est dans sa chambre et Alison nous dit :

"D’ailleurs, si notre famille était une colonie d’artistes, ne pouvait-on plus justement encore la qualifier de colonie légèrement autiste ? Nous n’avions que nos moi."
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.479.958 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Encore plus de choses qui existent

Article publié le dimanche 06 mars 2016 à 20:51

Par : Culturemania

cover
views
1638
likes
2
comments

Il s'agit d'une suite ! Car un premier volume existe et s'appelle "La liste des choses qui existent". Le principe ? On va prendre toute une ribambelle d'objets ou de choses du quotidien et Cathon et Iris vont nous expliquer d'où ça vient, pourquoi c'est là, comment ça marche et à quoi ça sert.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Article publié le dimanche 06 novembre 2016 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
3157
likes
1
comments

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belg...

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1821
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est pour rendre la suite d'autant plus fulgurante. On distribue toujours les cartes dans le calme, le calme avant la tempête. La tempête qui arrivera au moment où tous abattront leu...

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
1911
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Lou T1 - Journal Infime

Article publié le jeudi 02 octobre 2014 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
4635
likes
0
comments

Il fallait bien que j'attende que le film sorte au cinéma pour parler de cette série de BD signée Julien Neel. Être à la page de l'actualité ne fait jamais de mal, surtout quand on parle de livre. Oui, c'est bien un jeu de mots dans la phrase précédente. C'est peut-être l'écoute du dernier Lady Gaga qui m'a provoqué cette envie. En tout cas, Voici le Tome 1 de cette série de 6...

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
2947
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Paul en appartement

Article publié le mercredi 08 juillet 2015 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
2242
likes
5
comments

Vous verrez que j'arriverai à tous vous convaincre d'avoir du Michel Rabagliati dans vos bibliothèques. Déjà, j'avais dû faire l'éloge de Paul à la pêche et croyez-moi quand je vous dis que je n'ai pas fini de vous saouler avec le père Rabagliati. Dans ce numéro qui n'est ni le plus gros et ni le plus long à lire, on va suivre Paul lors de son installation avec Lucie. Tabarnacle, j'suis cuit. Mais comme souvent, on va replonger dans le passé.

Lire la suite...

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1770
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. Bon, non, j'arrête tout de suite car je ne veux pas que vous partiez. Je vais tout de suite vous donner envie de continuer : on va parler d'un ado qui découvre le magaz...

Lire la suite...

Les mauvaises gens

Article publié le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Par : Culturemania

cover
views
1788
likes
0
comments

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1671
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qu...

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
1874
likes
19
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. Au contraire, ...

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
1874
likes
19
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui ...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.