cover

L'été de Luca

Article écrit par Culturemania le samedi 09 janvier 2016 à 21:52
likes
1 personne a aiméAdd Like
Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.


Auteur : Malik Deshors

Editions : La boîte à bulles

Et je suis arrivé bien vite à la fin en me demandant : mais où se trouve les dernières cases qui donneraient un sens à tout ça ? Le genre de BD pénible et fade mais qui laisse monter tranquillement l'ambiance pour nous couper le souffle dans les trois ou quatre dernières cases ! L'été de Luca, c'est d'abord Luca qui va passer l'été à la campagne chez son papy. Ses parents le laissent là le temps de régler leurs histoires. L'ombre d'un divorce semble planer. Luca est un jeune ado et évidement, il sait qu'il va s'emmerder chez son grand-père, surtout que ce dernier lui propose de l'aider à travailler. Travailler ? Pendant les grandes vacances ? Et puis quoi encore. Mais Luca va tomber sur la jeune Steph qui va lui présenter tout un groupe de jeunes.

Ils ressemblent à des hippies mais on ne sait pas trop. Ils l'intègrent facilement à leur groupe mais ça va tellement vite que les rapports entre eux sont complètement absents. On sent bien que Luca est tourmenté et qu'il découvre Steph et les autres étant donné qu'ils vivent la plupart du temps en maillot de bain. Il se prend aussi de passion pour des méduses qui vivent dans l'étang. Le pourquoi est expliqué mais n'a pas vraiment d'intérêt non plus ou alors quelque chose m'a échappé. Luca alterne les phases de découverte de la nature avec des phases qui semblent être des crises de mal-être ou de panique. Là encore, rien de profond et on continue de tourner des pages ésotériques sans bulles. Pourquoi pas mais faut-il encore avoir découvert le personnage avant. Encore une fois, peut-être n'ai-je pas compris ? Je serai curieux de connaitre l'avis de d'autres personnes.

preview
Article écrit par Culturemania le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sympathique et enfantine va se révéler de par son dessin et une histoire d'une telle surprise qu'on en reste bouche bée, pantois et le cul par terre.

cover

Les aventures de Tintin : Tintin au Congo

Voilà une BD qui est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps. Je ne l'avais encore jamais lue ni même ouverte. J'avais peut-être trop peur de ce que j'allais y trouver. Au final, à part de l'encre et du papier, je ne pouvais pas y trouver grand chose de plus. Et bien si, car le miracle de l'esprit est de transformer l'encre et le papier en histoire. On sait que celle là va être bien chargée en négros et autres ya-bon-missié, mais il y a autre chose qui m'a paru presque plus ignoble. Si si, c'est possible !

cover

Vingt-trois prostituées

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !