cover

L'été de Luca

Article écrit par Culturemania le samedi 09 janvier 2016 à 21:52
likes
1 personne a aiméAdd Like
Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.


Auteur : Malik Deshors

Editions : La boîte à bulles

Et je suis arrivé bien vite à la fin en me demandant : mais où se trouve les dernières cases qui donneraient un sens à tout ça ? Le genre de BD pénible et fade mais qui laisse monter tranquillement l'ambiance pour nous couper le souffle dans les trois ou quatre dernières cases ! L'été de Luca, c'est d'abord Luca qui va passer l'été à la campagne chez son papy. Ses parents le laissent là le temps de régler leurs histoires. L'ombre d'un divorce semble planer. Luca est un jeune ado et évidement, il sait qu'il va s'emmerder chez son grand-père, surtout que ce dernier lui propose de l'aider à travailler. Travailler ? Pendant les grandes vacances ? Et puis quoi encore. Mais Luca va tomber sur la jeune Steph qui va lui présenter tout un groupe de jeunes.

Ils ressemblent à des hippies mais on ne sait pas trop. Ils l'intègrent facilement à leur groupe mais ça va tellement vite que les rapports entre eux sont complètement absents. On sent bien que Luca est tourmenté et qu'il découvre Steph et les autres étant donné qu'ils vivent la plupart du temps en maillot de bain. Il se prend aussi de passion pour des méduses qui vivent dans l'étang. Le pourquoi est expliqué mais n'a pas vraiment d'intérêt non plus ou alors quelque chose m'a échappé. Luca alterne les phases de découverte de la nature avec des phases qui semblent être des crises de mal-être ou de panique. Là encore, rien de profond et on continue de tourner des pages ésotériques sans bulles. Pourquoi pas mais faut-il encore avoir découvert le personnage avant. Encore une fois, peut-être n'ai-je pas compris ? Je serai curieux de connaitre l'avis de d'autres personnes.

preview
Article écrit par Culturemania le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Riche : pourquoi pas toi ?

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

cover

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulants qui décidément ont passé leurs vies le poing tendu vers le ciel et le cœur tendu vers les cieux.

cover

La femme aux cartes postales

C'est tout récent, mais ça va nous faire replonger dans plusieurs événements du passé. Certains que l'on connait bien, d'autres que l'on connait moins et d'autres qui sont issus d'une histoire de famille jusqu'à maintenant inconnue. La couverture ne m'a pas inspiré confiance car j'ai une dent contre le jazz depuis bien longtemps. J'avais peur que ce livre soit le récit simple d'une fille de la campagne qui part à la grande ville réaliser son rêve : chanter dans un groupe de jazz. Alors c'est bien le cas, mais c'est en quelque sorte utilisé pour mettre un pied à l'étrier et rentrer dans une histoire bien plus complexe. Les USA, la France et le Canada seront notre décor. 2002 et 1957 seront les deux époques qui finiront par faire se rejoindre ce double récit.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !