Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.
Auteur : Malik Deshors
Editions : La boîte à bulles
Et je suis arrivé bien vite à la fin en me demandant : mais où se trouve les dernières cases qui donneraient un sens à tout ça ? Le genre de BD pénible et fade mais qui laisse monter tranquillement l'ambiance pour nous couper le souffle dans les trois ou quatre dernières cases ! L'été de Luca, c'est d'abord Luca qui va passer l'été à la campagne chez son papy. Ses parents le laissent là le temps de régler leurs histoires. L'ombre d'un divorce semble planer. Luca est un jeune ado et évidement, il sait qu'il va s'emmerder chez son grand-père, surtout que ce dernier lui propose de l'aider à travailler. Travailler ? Pendant les grandes vacances ? Et puis quoi encore. Mais Luca va tomber sur la jeune Steph qui va lui présenter tout un groupe de jeunes.
Ils ressemblent à des hippies mais on ne sait pas trop. Ils l'intègrent facilement à leur groupe mais ça va tellement vite que les rapports entre eux sont complètement absents. On sent bien que Luca est tourmenté et qu'il découvre Steph et les autres étant donné qu'ils vivent la plupart du temps en maillot de bain. Il se prend aussi de passion pour des méduses qui vivent dans l'étang. Le pourquoi est expliqué mais n'a pas vraiment d'intérêt non plus ou alors quelque chose m'a échappé. Luca alterne les phases de découverte de la nature avec des phases qui semblent être des crises de mal-être ou de panique. Là encore, rien de profond et on continue de tourner des pages ésotériques sans bulles. Pourquoi pas mais faut-il encore avoir découvert le personnage avant. Encore une fois, peut-être n'ai-je pas compris ? Je serai curieux de connaitre l'avis de d'autres personnes.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :