Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- L'histoire du corbac aux baskets -

Article rédigé par Culturemania le 02/03/2015 à 12:24

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Scénario : Fred

Dessins : Fred

Editions : Dargaud

L'histoire, elle est simple. Un matin maudit, Armand se réveille chez lui et se rend compte qu'il est devenu un corbeau. Des plumes noires, un bec et tout le bazar. Cette histoire, il va la raconter depuis le divan d'un psy qui semble complètement frappé. Quel psy ne l'est pas ? mais celui-là défie les lois de la gravité. Déjà, il note tout ce que le patient raconte. Il fait une fixation sur le prix de l'encre et son bureau est un bordel pas possible. Le truc troublant, c'est que lorsqu'Armand lui demande de le regarder et de lui dire ce qu'il trouve de bizarre, le psy lui répond : "oui, vous portez des baskets". Et le corbeau, tu le vois ou pas putain ! Alors on se demande direct si Armand s'est vraiment transformé en corbeau ou si tout ça est dans sa tête. Et bien sûr, le meilleur moyen de démystifier est de s'allonger. Je ne sais même plus pourquoi je suis venu vous voir. Ce n'est pas grave mon ami, installez-vous sur le divan, ça va vous revenir, ça revient toujours. Dieu que ce siège est inconfortable. Parle, vie, parle. mais garde un peu d'encre car le chèque pour moi sera à la sortie.

preview


preview

Armand revient donc au moment de son réveil et de son arrivée au travail. Encore en retard Monsieur Corbackobasket ! (c'est son nom, sisi). C'est comme ça que son petit chef merdique l'accueille, sans jamais vraiment reconnaître qu'il est effectivement devenu un corbeau. En est-il vraiment un ? Peu importe, il se fait virer et se dirige vers l'endroit le plus logique lorsqu'il nous arrive ce genre de chose : l'ANPE (ce truc qui existait avant Pôle Emploi et qui était l'institution pour l'emploi qui s'efforçait à avoir cette incapacité à te retrouver un emploi). Là, il trouve un poste de Majordome dans une famille ultra-riche. Mais lors d'une réception pour les 10 ans du mioche de la famille qui a en fait 40 ans mais qui fête ses 10 ans depuis 30 ans, des personnages loufoques vont débouler, mais le pire d'entre eux sera le psychiatre lui-même avec son entonnoir sur la tête. Attend attend, comment diable peut-il être là et faire partie de cette histoire qui est arrivée à Armand avant même qu'il le rencontre ? Ah ah on perd les pédales on dirait ! Tout ceci est insensé mon bon monsieur ! Mais alors, si ceci est insensé, est-ce que toute cette histoire serait une folie ? Oh sacre Diable je ne peux le croire ! Et mes plumes, elles foutent le camp ??? Et les gens sont maintenant des corbeaux ??? Et pour moi c'est terminé !!?! Je crois qu'il est grand temps d'aller voir le psychiatre non ? Encore ? Oui. J'espère qu'il aura toujours son entonnoir sur la tête et que son corps ne sera pas de plumes recouvert. Doucement ! J'écris pas aussi vite, et tu te rends pas compte du prix de l'encre ! Et n'oublie pas d'en garder un peu pour la note finale d'accord ?

Allez c'était super chouette, on accroche à la folie de l'histoire et des dessins ou pas. Pour ceux qui n'ont pas aimé, je leur propose de boire une demi-bouteille de Martini blanc et de recommencer, vous verrez que vous allez aimer. Ça fourmille de détails, c'est l'extase de l’œil qui fouine le bureau du psy ou les salles pleines d'ornements de la famille où Armand finit Majordome.
En bonus un dessin à l'encre de Chine modestement fait par moi.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.365.082 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Portugal

Article publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:49

Par : Culturemania

cover
views
1623
likes
3
comments

Cyril Pedrosa a sorti en septembre de cette année Les Equinoxes, mais c'est de son album de 2011 que je vais parler. Un chef-d'oeuvre a beau prendre de l'âge, ça reste un chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots. J'ai ouvert le bouquin hier soir vers 20h30 et je n'ai pu le refermer qu'une fois ses 260 pages tournées vers 23h00. Une plongée complète, tout mon être avait quitté l'appartement pour suivre la vie de Simon entre la France et le Portugal. Lisbonne, nous voilà !

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Tintin au Congo

Article publié le dimanche 13 novembre 2016 à 01:38

Par : Culturemania

cover
views
1246
likes
4
comments

Voilà une BD qui est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps. Je ne l'avais encore jamais lue ni même ouverte. J'avais peut-être trop peur de ce que j'allais y trouver. Au final, à part de l'encre et du papier, je ne pouvais pas y trouver grand chose de plus. Et bien si, car le miracle de l'espr...

Lire la suite...

Le Chat du Rabbin

Article publié le dimanche 21 juin 2015 à 23:52

Par : Culturemania

cover
views
2059
likes
2
comments

On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.

Lire la suite...

La ville qui n'existait pas

Article publié le samedi 31 janvier 2015 à 20:52

Par : Culturemania

cover
views
1918
likes
0
comments

Quand tu sais pas trop, tu vas chez Gérard. Tu pousses la porte, il fait froid malgré le petit chauffage posé dans l'entrée, et tu commences à fouiller. Lui te laisse tranquille, et vient te voir aux premiers signes. Tu sais jamais ce que tu vas trouver. Des bacs pleins, devant, derrière, sur le côté, de l'autre côté, des premiers numéros, des trucs en vrac. C'est de l'occasion, mais de l'occasion propre. ...

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
2259
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4847
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Locke and Key volume 5

Article publié le dimanche 03 août 2014 à 14:54

Par : Culturemania

cover
views
1728
likes
0
comments

Alors là les amis ça sent la fin. En tout cas, si on ne la sent pas encore, on sait qu'on en est proche. Et ce tome 5 est très particulier. D'abord, il se passe presque intégralement dans le passé, donc prépare-toi cobra à découvrir la vérité. Et ensuite parce qu'il vous forcera à lire le tome 6 dans la foulée, et si tu l'as pas chez toi, eh bin tu vas l'acheter, et si c'est 1h du mat', eh bin tu va le voler. Désolé monsieur le juge, on ne m'a pas laissé le choix. Rouages.

Lire la suite...

Walking dead Tome 20 Sur le sentier de la guerre

Article publié le dimanche 22 juin 2014 à 11:06

Par : Culturemania

cover
views
2404
likes
0
comments

Et on est repartit avec Rick et sa bande de joyeux drilles. Le tome 19 nous laissait pas mal sur notre faim, et faisait espérer un tome 20 magistral. Mais qu'en est-il vraiment ? On trépigne d'impatience, c'est insoutenable. La guerre est déclarée entre le clan Rick et le clan Negan. Mais cela peut-il se finir autrement qu'avec un gros bain de sang ? Eh bien voyons voir ça.

Lire la suite...

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
1676
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4847
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Mattéo - Deuxième époque

Article publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19:53

Par : Culturemania

cover
views
2212
likes
0
comments

On continue avec l'histoire de Mattéo, fils d'anarchiste Espagnol qui se planque dans son pays d'origine pour fuir la police Française après sa désertion. Mais ce qu'il a bien fait. Il fait donc le zouave de temps en temps derrière les Pyrénées, mais cette fois-ci, c'est du sérieux : lors d'une visite à sa mère, il lui annonce qu'il va partir à Pétrograd avec Gervasio, un ancien ami de son père. Là-haut, la révolution est en marche, tout est à faire, et l'imagination future créera le nouvel espoir du monde à venir....

Lire la suite...

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
1878
likes
0
comments

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

Walking dead, Tome 19 Ezéchiel

Article publié le dimanche 09 mars 2014 à 19:13

Par :

cover
views
2528
likes
0
comments

Vérifiez votre placard pendant que vous lisez ces lignes… les zombies sont partout ! On ne peut pas nier que ces entités sont devenues un phénomène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire simple, ce sont des morts-vivants qui ont été le plus souvent contaminés par un virus quelconque, ou mordu par un autre mort-vivant. Une morsure suffit pour que votre corps meure et se transforme en l’une de ses créatures. Et dans ce genre d’univers que doit évoluer Rick et sa fine équipe, dans le tome 19 de la série des Walking-Dead....

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
2967
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se...

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
3122
likes
2
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente ne vous a pas échappé. Je suis donc en ce moment en train de me re-procurer la collection des aventures de Tintin, le plus ancien no-life du monde....

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.