cover

La légende des Jean-Guy

Article écrit par Culturemania le dimanche 13 mars 2016 à 12:31
likeslikeslikes
3 personne(s) ont aiméAdd Like
Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".


Auteur : Claude Cloutier

Editions : La Pastèques

"- Salut Dieu, j'en ai marre de cette vie formidable.
-Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à s'emmerder comme ça au ciel ?"

Et quelle bonne idée que de faire repasser à l'impression ce monde loufoque ! Car chez les Jean-Guy, tout le monde s'appelle Jean-Guy, même les femmes. Le Jean-Guy ressemble à un croisement entre un lapin et un fer à repasser. Chez les Jean-Guy, on a un fort niveau d'éducation et on aime lire des bouquins bien gros voués à la culture de la race des Jean-Guy. Mais on aime aussi faire des saletés entre hommes et femmes, parce qu'il ne faut quand même pas déconner. On va apprendre comme les Jean-Guy sont apparus sur la Terre, comment il se reproduisent et comment il deviennent pote avec Dieu au point d'être leur représentant renvoyé sur le plancher des vaches et tout un tas d'autres conneries.

"Maurice Papineau mangea le Cheez Whiz et fut malade de neuf à dix-sept heures pendant les six jours suivants. Moralité : rien ne sert d'être malade."
preview

Et au même titre qu'un Francis qui se ballade dans la campagne, il arrive des tas de saloperies à notre Jean-Guy. Les petites histoires s'enchaînent, parfois avec un lien logique et parfois pas, mais c'est comme ça avec Jean-Guy : un jour il renverse le roi Maurice et le lendemain il est sur la planète Mambo a essayer de ne pas se faire bouffer en ragoût avec des carottes. Le dessin comme l'agencement des cases est anarchique ce qui fait partie du jeu. C'est à se demander si les Jean-Guy ne sont finalement pas les Pierre Richard de l'évolution.

"L'important, c'est que ce soit gras."
Article écrit par Culturemania le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent

'Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde. En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! ' Tous les vieux sont-ils pourris ? Sophie a l'air de le penser, ou alors c'est une combinaison de ses hormones et de l'aventure dans laquelle elle s'est lancée avec ces trois petits vieux aux pantalons bien remontés.

cover

Francis est malade

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

cover

Les mauvaises gens

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !