Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- La Page Blanche -

Article rédigé par Culturemania le 03/05/2014 à 00:18

Informations

Mais qui sommes-nous vraiment ? Sacrée question moussaillon. Chacun dans sa vie fait des tas de choses, va à des tas d'endroits et rencontre des tas de gens. On écoute des quantités de musique, on regarde des films, on lit des livres, on fait des voyages et rapporte tous les mêmes photos merdiques. Et Éloïse faisait des tas de choses, allait à des tas d'endroits et rencontrait des tas de gens. Sûrement. Sauf que ce soir-là, assise sur son banc, cette petite nénette ne se rappelle plus de rien. Comment savoir qui on est lorsque ce qu’on a de particulier, c'est de ne rien avoir de particulier ?

Scénario : Boulet

Dessin et couleur : Pénélope Bagieu

Edition : Delcourt

Choisir sa vie. Choisir un boulot. Choisir une carrière. Choisir une famille. Choisir une putain de télé à la con. Choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines lasers, des ouvre-boites électroniques. Choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle. Et moi je choisis surtout d’arrêter ça si je ne veux pas me faire attaquer pour plagia.

preview

Il fait sombre, Eloïse est là, assise sur son banc, pommée. Elle est à Montgallet, un quartier de Paris où le chinois et l'informatique règnent en maître, et elle ne se rappelle plus de rien. Ni son nom, si son adresse, ni pourquoi elle là, assise sur son banc, pommée. Elle trouve alors un sac, et a vite fait de se demander si ce sac ne serait pas le sien. Elle l'ouvre, et y trouve les quelques informations qui lui permettront de se lancer à la quête de son identité. Oui, ou alors de l'identité de la jeune fille qui aurait perdu ce sac. Le sac confirme : elle s'appelle Eloïse Pinson et habite dans le 10ème arrondissement de Paris à côté de la Gare de l'Est. Son appartement est là, derrière cette porte, et elle va bien devoir l'ouvrir pour découvrir ce qui se cache derrière. Toujours aucune image, toujours aucun souvenir.

« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris… D’ici une minute, tout va me revenir »

Elle va vite découvrir que son appartement aura lui aussi du mal à lui fournir des informations précises sur ce qu'elle était. Elle écoutait des choses, lisait des choses, et elle avait un boulot. Comme tout le monde finalement. Elle avait aussi un chat, comme tout le monde. Elle vivait seule, et son appart ressemblait à un Ikea miniature... eh oui, comme tout le monde ayant Ikea suffisamment proche de chez lui. Tu parles d'un choix. Mais quel genre de fille était-elle ? Quels étaient ses amis, avait-elle un petit ami ? Le vide intégral, jusqu'au moment où son boulot la contacte pour qu'elle revienne travailler. Frayeur.

preview

Les médecins ne comprennent pas, les psychiatres n'y pompent rien non plus, en tout cas pour ceux qui ne la prennent pas pour une simulatrice. Il ne semble pas y avoir de solution. Et finalement, pourquoi devrait-il y en avoir une ? Peut-être que c'est simplement comme ça, et qu'une vie effacée vaut mieux que des souvenirs qui n'en vaudraient pas le coup. Et là où je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques que j'ai pu lire sur le net (vous savez, ces gens qui se sentent obligés de mettre une note ou des petites étoiles aux choses qu'ils lisent), c'est que la fin... Oui bon, là, si tu n'as pas lu le bouquin, tu arrêtes de lire, tu prends 8,10 € et tu vas vite te le procurer. Puis tu reviens sur Culturemania pour lire ces dernières phrases. Oui, donc la fin n'a absolument rien de facile ou de passe-partout. Déjà parce que Passe-Partout a suffisamment de boulot entre la RATP et toutes ses clefs, mais surtout parce que franchement, a-t-on vraiment envie que l'histoire se résolve ? Et a-t-on envie qu'elle se résolve avec une analyse psy bon marché et que subitement, hop, la mémoire lui revienne, et voilà ? Très bien, c'est rationnel, mais c'est une fin tout en douleur qui n'amène aucune réflexion une fois que l'on a refermé ce superbe petit objet tout rose. Alors donc, pour finir cette escapade comme il se doit, et surtout comme le ferait ce cher Jean-Luc, je dirais tout simplement : bravo les artistes !

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.270.023 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Sous l'entonnoir

Article publié le vendredi 20 février 2015 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
1897
likes
0
comments

J'entends des pas dans les couloirs, jamais pressés. Les portes s'ouvrent, et les bruits disparaissent. J'ai un pyjama bleu, mais pas d'entonnoir. Quinze ans après, Sibylline raconte, au travers des mots d'Aline, son séjour à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de Sous l'entonnoir. Mais pour vraiment donner le ton, voilà une petite suite : c'était mon spectacle de danse. J'ai attendu que maman vienne me faire mo...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4612
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
971
likes
18
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement conc...

Lire la suite...

Le château des étoiles, Tome 1

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 18:20

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2224
likes
0
comments

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? 1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son p...

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
1633
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Walking dead, Tome 19 Ezéchiel

Article publié le dimanche 09 mars 2014 à 19:13

Par :

cover
views
2317
likes
0
comments

Vérifiez votre placard pendant que vous lisez ces lignes… les zombies sont partout ! On ne peut pas nier que ces entités sont devenues un phénomène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire simple, ce sont des morts-vivants qui ont été le plus souvent contaminés par un virus quelconque, ou mordu par un autre mort-vivant. Une morsure suffit pour que votre corps meure et se transforme en l’une de ses créatu...

Lire la suite...

Walking Dead Tome 21 : Guerre Totale

Article publié le lundi 22 décembre 2014 à 07:53

Par : Culturemania

cover
views
2509
likes
0
comments

Ça faisait longtemps ! La série TV qui reprend avec la saison 5, le tome 21 qui est sorti en octobre, le 22 qui devrait bientôt arriver, on va finir par ne plus s'y retrouver. Je ne suis pas bien sûr de me souvenir de la fin du tome 20, lu il y a bien trop longtemps. Voyons-voir si tout cela revient. Ce tome-là annonce la couleur avec son titre. Negan contre Rick, les morts-vivants au milieu, voyons ce que ça donne, mais à priori, ça va chier. Lucille ? Miam miam !

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
1839
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clas...

Lire la suite...

La légende des Jean-Guy

Article publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Par : Culturemania

cover
views
1243
likes
3
comments

Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".

Lire la suite...

Francis, blaireau farceur

Article publié le mardi 15 avril 2014 à 22:21

Par : Culturemania

cover
views
4862
likes
1
comments

Francis dit Hop. Francis est un blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne. Si bien qu'il le fait à chaque page. Et à la campagne, il fait toujours beau. Et les animaux sont heureux. Mais des fois, Francis passe par là, attrape le sida, tue ses amis, veut faire avorter son aventure d'un soir, fait des gaffes devant des amis handicapés, utilise des mères porteuses. Et puis ensuite, Francis dit Hop. Francis est un super blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne.

Lire la suite...

L'entrevue

Article publié le vendredi 27 juin 2014 à 23:38

Par : Esteban

cover
views
1588
likes
0
comments

Un psychologue, et pas un psychiatre attention, et sa patiente. Elle voit des choses. Elle a des relations particulières et des hallucinations visuelles. Lui, il a vu quelque chose, avant de la rencontrer. Quelque chose dans le ciel, qui avait la forme d'un triangle parfait. Laissons place à la rencontre du médecin et de son patient.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Article publié le dimanche 06 novembre 2016 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
2064
likes
1
comments

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une réplique officielle de l'édition originale que l'on peut trouver aux alentours de 20€, contrairement aux centaines voire aux milliers ...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4612
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4612
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4612
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.