Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- La Page Blanche -

Article rédigé par Culturemania le 03/05/2014 à 00:18

Informations

Mais qui sommes-nous vraiment ? Sacrée question moussaillon. Chacun dans sa vie fait des tas de choses, va à des tas d'endroits et rencontre des tas de gens. On écoute des quantités de musique, on regarde des films, on lit des livres, on fait des voyages et rapporte tous les mêmes photos merdiques. Et Éloïse faisait des tas de choses, allait à des tas d'endroits et rencontrait des tas de gens. Sûrement. Sauf que ce soir-là, assise sur son banc, cette petite nénette ne se rappelle plus de rien. Comment savoir qui on est lorsque ce qu’on a de particulier, c'est de ne rien avoir de particulier ?

Scénario : Boulet

Dessin et couleur : Pénélope Bagieu

Edition : Delcourt

Choisir sa vie. Choisir un boulot. Choisir une carrière. Choisir une famille. Choisir une putain de télé à la con. Choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines lasers, des ouvre-boites électroniques. Choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle. Et moi je choisis surtout d’arrêter ça si je ne veux pas me faire attaquer pour plagia.

preview

Il fait sombre, Eloïse est là, assise sur son banc, pommée. Elle est à Montgallet, un quartier de Paris où le chinois et l'informatique règnent en maître, et elle ne se rappelle plus de rien. Ni son nom, si son adresse, ni pourquoi elle là, assise sur son banc, pommée. Elle trouve alors un sac, et a vite fait de se demander si ce sac ne serait pas le sien. Elle l'ouvre, et y trouve les quelques informations qui lui permettront de se lancer à la quête de son identité. Oui, ou alors de l'identité de la jeune fille qui aurait perdu ce sac. Le sac confirme : elle s'appelle Eloïse Pinson et habite dans le 10ème arrondissement de Paris à côté de la Gare de l'Est. Son appartement est là, derrière cette porte, et elle va bien devoir l'ouvrir pour découvrir ce qui se cache derrière. Toujours aucune image, toujours aucun souvenir.

« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris… D’ici une minute, tout va me revenir »

Elle va vite découvrir que son appartement aura lui aussi du mal à lui fournir des informations précises sur ce qu'elle était. Elle écoutait des choses, lisait des choses, et elle avait un boulot. Comme tout le monde finalement. Elle avait aussi un chat, comme tout le monde. Elle vivait seule, et son appart ressemblait à un Ikea miniature... eh oui, comme tout le monde ayant Ikea suffisamment proche de chez lui. Tu parles d'un choix. Mais quel genre de fille était-elle ? Quels étaient ses amis, avait-elle un petit ami ? Le vide intégral, jusqu'au moment où son boulot la contacte pour qu'elle revienne travailler. Frayeur.

preview

Les médecins ne comprennent pas, les psychiatres n'y pompent rien non plus, en tout cas pour ceux qui ne la prennent pas pour une simulatrice. Il ne semble pas y avoir de solution. Et finalement, pourquoi devrait-il y en avoir une ? Peut-être que c'est simplement comme ça, et qu'une vie effacée vaut mieux que des souvenirs qui n'en vaudraient pas le coup. Et là où je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques que j'ai pu lire sur le net (vous savez, ces gens qui se sentent obligés de mettre une note ou des petites étoiles aux choses qu'ils lisent), c'est que la fin... Oui bon, là, si tu n'as pas lu le bouquin, tu arrêtes de lire, tu prends 8,10 € et tu vas vite te le procurer. Puis tu reviens sur Culturemania pour lire ces dernières phrases. Oui, donc la fin n'a absolument rien de facile ou de passe-partout. Déjà parce que Passe-Partout a suffisamment de boulot entre la RATP et toutes ses clefs, mais surtout parce que franchement, a-t-on vraiment envie que l'histoire se résolve ? Et a-t-on envie qu'elle se résolve avec une analyse psy bon marché et que subitement, hop, la mémoire lui revienne, et voilà ? Très bien, c'est rationnel, mais c'est une fin tout en douleur qui n'amène aucune réflexion une fois que l'on a refermé ce superbe petit objet tout rose. Alors donc, pour finir cette escapade comme il se doit, et surtout comme le ferait ce cher Jean-Luc, je dirais tout simplement : bravo les artistes !

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.480.077 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
2042
likes
0
comments

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9349
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : ...

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
2115
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Tintin au Congo

Article publié le dimanche 13 novembre 2016 à 01:38

Par : Culturemania

cover
views
1562
likes
4
comments

Voilà une BD qui est dans ma bibliothèque depuis bien longtemps. Je ne l'avais encore jamais lue ni même ouverte. J'avais peut-être trop peur de ce que j'allais y trouver. Au final, à part de l'encre et du papier, je ne pouvais pas y trouver grand chose de plus. Et bien si, car le miracle de l'esprit est de transformer l'encre et le papier en histoire. On sait que celle là va être bien chargée en négros et autres ya-bon-missié, mais il y a autre chose qui m'a paru presque plus ignoble. Si si, c'est possible !...

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
3636
likes
3
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente ne vous a pas échappé. Je suis donc en ce moment en train de me re-procurer la collection des aventures de Tintin, le plus ancien no-life du monde....

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1770
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. Bon, non, j'arrête tout de suite car je ne veux pas que vous part...

Lire la suite...

Walking dead, Tome 19 Ezéchiel

Article publié le dimanche 09 mars 2014 à 19:13

Par :

cover
views
2783
likes
0
comments

Vérifiez votre placard pendant que vous lisez ces lignes… les zombies sont partout ! On ne peut pas nier que ces entités sont devenues un phénomène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire simple, ce sont des morts-vivants qui ont été le plus souvent contaminés par un virus quelconque, ou mordu par un autre mort-vivant. Une morsure suffit pour que votre corps meur...

Lire la suite...

Mattéo - Deuxième époque

Article publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19:53

Par : Culturemania

cover
views
2408
likes
0
comments

On continue avec l'histoire de Mattéo, fils d'anarchiste Espagnol qui se planque dans son pays d'origine pour fuir la police Française après sa désertion. Mais ce qu'il a bien fait. Il fait donc le zouave de temps en temps derrière les Pyrénées, mais cette fois-ci, c'est du sérieux : lors d'une visite à sa mère, il lui annonce qu'il va partir à Pétrograd avec Gervasio, un ancien ami de son père. Là-haut, la révolution est en marche, tout est à faire, et l'imagination future créera le nouvel espoir du monde à venir....

Lire la suite...

Le Chat du Rabbin

Article publié le dimanche 21 juin 2015 à 23:52

Par : Culturemania

cover
views
2234
likes
2
comments

On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.

Lire la suite...

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
1911
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
1835
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Peut-on encore rire de tout ?

Article publié le vendredi 30 janvier 2015 à 19:59

Par : Culturemania

cover
views
4429
likes
0
comments

Cabu, c'est 35.000 dessins. Ah bon, quelqu'un les a compté ? A mon avis c'est beaucoup plus. Chaque brouillon, chaque publication, chaque dédicace. Chaque coup de crayon est un dessin. En tout cas, ici une question essentielle est posée, sur la couverture mais aussi à chaque page. A chaque page, la même réponse, encore et toujours. Je sens qu'on va encore bien rire !

Lire la suite...

Trouille

Article publié le dimanche 08 mars 2015 à 21:34

Par : Culturemania

cover
views
1722
likes
0
comments

Je viens tout juste d'en terminer la lecture. La couverture et le petit résumé donnaient très envie. Et maintenant je ne sais pas trop. Alors c'est très rare pour moi de ne pas aimer une BD, mais là c'est peut-être le cas. D'un autre côté je n'en suis pas bien sûr et cette introduction n'a ni sens ni intérêt, alors je vais reprendre doucement et vous raconter l'histoire du bizarre Joe Egan.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.