Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- La présidente -

Article rédigé par Culturemania le 21/03/2016 à 20:48

Informations

  • Date de sortie : jeudi 12 novembre 2015
2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Auteur : François Durpaire

Dessins : Farid Boudjellal

Editions : Les Arènes

preview

Malgré tout, j'ai trouvé cette BD médiocre. Seule les premières pages, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de Marine à L'Elysée, m'ont semblé bonnes. L'organigramme des ministres du gouvernement fait froid dans le dos. Mais la fracture avait déjà commencé dans mon esprit en voyant les réactions individuelles des autres candidats à cette présidentielle. Sérieusement, vous imaginez Jean-Luc Mélenchon quitter la lutte aussi facilement, à la manière d'un Jospin qui ne s'en remet pas ? Vaste blague, c'est la réaction contraire qui arriverait.

En feuilletant La Présidente avant de l'acheter, je m'attendais à tomber sur quelque chose de sérieux car rien n'est plus sérieux que ce qui va se passer en 2017. Et c'est justement parce que le sujet est important que sa manière de le traiter doit l'être aussi. Autrement, autant faire un traitement grotesque et humoristique qui pourrait d'ailleurs être génial et puissant. Ici, je pensais que le bouquin allait faire beaucoup plus référence au programme du front national et allait projeter cette ombre sur notre réalité. C'est le cas sur quelques paragraphes du programme par-ci par-là, mais tout est accès sur ce qui bien sûr fait peur et fait vendre : le sort de ces gens qui ont eu la mauvaise idée d'être nés avec une peau un peu trop foncée. Et puis la petite pastille sur la couverture "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas" ne prend pas en compte le fait que depuis la nuit des temps, les gens élisent des présidents sans lire leur programme.

C'est quoi cette lumière verte ? Tu n'as pas éteint ta webcam ?
preview

Tout au long de l'histoire, on suit une famille dont Antoinette la grand-mère est une ancienne militante (Antoinette, même le prénom est copieusement choisi), Stéphane son petit-fils, Tariq son pote arabe et Fati sa copine Sénégalaise. Et tout y passera. Le retour au bercail de Fati un 17 décembre car sa carte de séjour arrive à son terme... en plein milieu de son année d'étude en droit... sérieusement ? La surveillance et l'arrestation du pote arabe grâce à Skype et sa webcam à cause d'un blog... vraiment ? La mort d'Antoinette le même jour que celle du cyclope... celle-là c'était vraiment trop. Et ça commence à faire beaucoup trop de points de suspension. C'est en gros la famille de la mixité de Belleville à qui il va arriver toutes les horreurs possibles et imaginables.

La simulation économique projetée me semble aussi grossière. Retour au Franc = dévaluation de la monnaie = baisse voire fuite des investissements = chômage. Mhum, je n'y crois pas une seconde. Et c'est pas parce que DSK raconte ça chez Bourdin que c'est suffisant. Tant de choses et de secteurs sont oubliés dans ce livre où rien n'est approfondit. Pas un mot de l'agriculture, pas un mot des résultats de la sortie de l'Union Européenne, pas un mot de la transition énergétique. Le combat face à Merkel semble perdu d'avance. Leur discours tient en quelques phrases et ne ressemble en rien à un débat intelligent. On à l'impression de voir deux gamines qui se bagarrent le dernier Papi Brossard posé sur la table du salon. Tout est axé sur le nationalisme poussant même le retour des affrontements de la Nouvelle-Calédonie qui avait déjà entraîné un Etat d'urgence en 1985. Sans compter les dernières pages qui nous laissent littéralement crever la dalle.

- Oh fait, on fait quoi de l'emmerdeuse ?
- Ma nièce ? On la remet à l'école, c'est de son âge !

Je pensais lire une simulation réaliste, approfondie et je tombe sur un truc manichéen et trop subjectif. Je m'attendais à trouver une BD qui allait démonter implacablement les arguments du programme du FN les uns après les autres (comme le salaire parental, l'IVG, la peine de mort, le vide dans sa gestion économique) et je me retrouve face à un monologue de bistrot couché en BD. Et c'est là tout le problème : car la position personnelle et assumée de l'auteur justifie à elle seule la pensée inverse. Au lieu de démonter méthodiquement (voire mathématiquement !) les lignes principales du FN, il en donne un avis tranché qui en conséquent fait exister l'avis tranché inverse. Une démonstration appuyée peut convaincre et enterrer, pas un point de vue personnel. Car s'il a le mérite et la légitimité d'exister, son contraire le peut également.

Je me retrouve aussi face à un vide abyssal lorsque j'aimerais trouver ce même genre de projection pour les autres candidats. A quand une BD qui simulerait le programme de La France Insoumise par exemple ? Pourquoi cette fixation sur le FN qui finalement contribue encore une fois à retrouver sa tronche dans les vitrines de nos librairies ? Faut faire gaffe, car comme pour Beetlejuice, si on prononce son nom trop souvent, elle finira par apparaître pour de bon.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.220.153 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
1871
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent

Article publié le lundi 16 février 2015 à 12:17

Par : Culturemania

cover
views
2952
likes
1
comments

'Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde. En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! ' Tous les vieux sont-ils pourris ? Sophie a l'air...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4476
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par : Culturemania

cover
views
1849
likes
3
comments

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
587
likes
18
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. Au contraire, elle va pousser...

Lire la suite...

Fun Home : Une tragicomédie familiale

Article publié le jeudi 24 avril 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
3321
likes
0
comments

Sortie en 2006 et réédité en 2013, Fun Home est l'histoire d'Alison Bechdel qui nous plonge dans les abysses de sa vie de famille, et notamment de sa relation avec son père. Le titre Fun Home est traître. Car non, Fun ne veut pas sous-entendre que l'on va s'amuser comme des petits fous. Fun Home est là en raccourcis pour Funeral Home, c'est à dire les maisons funéraires. Si vous avez vu la série Six Feet Under, vous voyez de quoi je parle. Ou plutôt de quoi Alison va parler. Comment grandir et se développer dans un tel environnemen...

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
8600
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peup...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4476
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4476
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Trouille

Article publié le dimanche 08 mars 2015 à 21:34

Par : Culturemania

cover
views
1401
likes
0
comments

Je viens tout juste d'en terminer la lecture. La couverture et le petit résumé donnaient très envie. Et maintenant je ne sais pas trop. Alors c'est très rare pour moi de ne pas aimer une BD, mais là c'est peut-être le cas. D'un autre côté je n'en suis pas bien sûr et cette introduction n'a ni sens ni intérêt, alors je vais reprendre doucement et vous raconter l'histoire du bizarre Joe Egan.

Lire la suite...

Zaï Zaï Zaï Zaï

Article publié le dimanche 13 septembre 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
2823
likes
4
comments

Non non non, ce n'est pas un copier-coller foireux, Zaï Zaï Zaï Zaï est bien le titre de cette BD qui est une sorte de road movie hilarant d'un gangster de supermarché. Un homme en cavale qui va de ville en ville car il a commis l'outrance suprême dans ce monde moderne en ayant oublié la carte de fidélité de son supermarché. Et là, forcément, le vigile va être obligé de lui faire une roulade arrière.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4476
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4476
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PELOTE dans la fumée

Article publié le lundi 21 avril 2014 à 16:19

Par : Culturemania

cover
views
2969
likes
0
comments

Capot, Bourdon, Pelote. Ce sont leurs noms. Capot a un œil de verre, tenu caché par un bandeau sale. Bourdon était un souffre-douleur avant de se révéler costaud, bagarreur et expert en vol de porte-monnaie. Et Pelote est le plus petit, le plus shérif, et le plus accro à la colle. Les saisons passent mais le désespoir reste pour ces trois copains de l’orphelinat d’une ville qui a beaucoup trop de sources de fumée.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2574
likes
2
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente n...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.