Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. Au contraire, elle va pousser encore plus à accroître les inégalités. C'est ce que l'on va voir avec Manon qu'on a rencontré sur le net et qui en a fait une BD pour expliquer tout ça au plus grand nombre. Alors aidons-la à se faire connaître car en plus, elle a un sacré coup de crayon !
Culturemania : Salut Manon et bienvenue sur Culturemania. Alors on va faire très classique pour commencer : est-ce que tu peux nous dire un peu qui tu es, d’où tu viens et ce que tu fais dans la vie ?
Manon : Hello ! Je m’appelle donc Manon et j’ai 19 ans. Je suis née à Albi dans le sud de la France et actuellement je suis étudiante en Classe préparatoire aux Grandes Ecoles d’Arts à Bayonne.
Ma grande passion dans la vie c’est le Dessin, que je pratique depuis que je suis gamine !
On devine que tu es étudiante ou en passe de le devenir et que les réformes de l’éducation te préoccupent. Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans ce travail pour en faire une BD ?
Toutes les réformes du gouvernement qui nous tombent dessus depuis quelques années me révoltent et encore plus lorsque celles-ci s’attaquent à l’Education nationale. Nous savons tous d’ailleurs que cette dernière n’est pas parfaite et qu’il y aurait beaucoup d’améliorations à faire. Mais la nouvelle réforme sur le Bac et l’enseignement supérieur est alarmante : nous allons assister à une sélection des meilleurs, tandis que les autres plus en difficulté seront mis de côté et ne pourront plus vraiment choisir leurs études et leur avenir.
Comment est-ce que tu travailles et avec quel matériel ? Tu fais ça plutôt de chez toi, à l’extérieur, et tu écoutes quoi comme musique tout en bossant ?
En général, je travaille d’abord au traditionnel (feuilles et crayons/stylos/feutres) pour faire mes croquis et story-boards. Ensuite je scanne et je retravaille tout à la tablette graphique avec les logiciels Paint Tool Sai et Photoshop.
J’ai toujours un carnet et une trousse de crayons avec moi donc je peux bosser un peu partout si je suis en déplacement, mais quand il s’agit de travailler avec le numérique je suis chez moi.
Quand je dessine il faut toujours que j’écoute de la musique ou des vidéos.
Niveau musique, tout dépend de ma playlist du mois. Quant aux vidéos ça va être des discours, interventions politiques du moment, ça me permet de suivre l’actualité tout en travaillant. :-)
On sent ton côté militant, c’est pas un hasard si tu as fait cette BD. Quand est-ce que cette prise de conscience politique t’es venue et quel a été l’élément déclencheur de cette prise de conscience ?
J’ai décidé de devenir militante fin 2016. On s’approchait à grands pas des élections présidentielles, j’attendais ce moment depuis longtemps avec impatience et je me souviens qu’à cette période je n’arrivais pas à choisir pour qui voter.
Et puis en me baladant un jour sur YouTube je suis tombée sur une « Revue de la Semaine » de Mélenchon. Et j’ai enchaîné sur une autre, et puis encore une…
Et puis là, bingo ! J’ai su quel nom j’allais mettre dans l’urne le 23 avril.
C’était le seul candidat qui mettait des mots sur ce que je pensais, et c’était aussi le seul qui semblait se préoccuper des vrais problèmes de notre pays… et puis j’ai tellement appris grâce à lui.
J’ai donc rejoint un Groupe d’Appui de La France Insoumise (Groupe d’Action aujourd’hui) dans le Carmausin, je voulais aider et militer à ma façon. J’ai alors commencé à faire des caricatures pour des tracts, pour le journal Carmaux Info… et je me suis découvert une véritable passion pour la BD, les dessins humoristiques et la caricature !
Chaque jour je m’entraîne pour essayer de faire passer au mieux des messages, des convictions à travers mon travail. Mine de rien, c’est énormément de boulot…
Alors c’est bien expliqué, et clair et facile à lire et les dessins sont supers. Mais à ton avis, comment pourrait arriver l’événement qui ferait en sorte de mobiliser de manière massive les jeunes, c’est à dire les étudiants mais aussi les lycéens qui seront pour beaucoup en âge de voter en 2022 ?
À l’école, on ne nous parle pas vraiment de politique et d’actualité ou alors on nous présente ça comme un truc barbant et trop compliqué, pourtant c’est quelque chose qui nous concerne tous…
Je peux comprendre que les jeunes ne puissent pas pouvoir s’y intéresser… Rien et personne ne leur donne l’envie.
Mais nous avons un anniversaire à fêter cette année : les 50 ans de Mai 68. C’est le moment de sortir dans la rue et de dire ce que l’on pense. Il faut que les gens se réveillent, prennent conscience de la réalité et surtout du pouvoir et de la force que le Peuple peut avoir.
Ensemble, nous pouvons changer les choses. Plutôt que de rester chez soi à grommeler dans son coin, descendons dans la rue et allons manifester contre le gouvernement de riches qui nous est imposé et leur satané politique !
Tu seras peut-être d'accord avoir moi lorsque je pense que nous vivons une période épouvantable sur bien des points. Vous, qu'est-ce qui vous inquiète le plus en ce moment ?
Ce qui me fait le plus peur c’est que les gens acceptent ce qui se passe et trouvent cela normal par lassitude ou désintérêt.
Comme le dit si bien la chanson, « On lâche rien ! » et on fera tout pour que cela n’arrive pas !
A ce sujet, comptes-tu faire d’autres BD de ce type avec à chaque fois un thème bien précis et ainsi créer un nouveau format de communication thématique ?
Je suis en contact avec le National de La France Insoumise et je vais continuer à travailler avec eux. La BD est un excellent moyen d’informer, de convaincre ou encore de lancer un débat et cela a été prouvé avec la BD sur la sélection à l’Université.
Je travaille de mon côté depuis fin Avril 2017 sur une autre BD plus importante toujours en lien avec la politique mais je ne peux pas trop en dire pour le moment. Je peaufine le premier tome en attendant de finaliser le contrat avec la maison d’édition.
Voilà, là c’est une tradition lors d’interview sur Culturemania, c’est la zone libre. C’est à dire que tu peux nous dire exactement ce que tu veux, pousser un cri de gueule, parler d’un coup de cœur, d’un coup de gueule ou d’une réflexion sur le sujet de ton choix.
Hum je pense que j’ai déjà dit le plus important… et j’aimerais en dire tellement plus sur mes futurs projets, mais comme dit précédemment, je garde la surprise ! J’y mets tellement de passion, de temps et d’énergie que ce serait dommage de tout gâcher… Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour bientôt ! ;-)
Bon allez, je fonce me remettre au boulot, j’ai des planches à boucler !
Allez salut Manon, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et puis à bientôt pour peut-être d’autres de tes créations !
Merci à toi !
Avec son autorisation, voilà l'ensemble de la BD que vous pouvez consulter sans limite. Bonne lecture !
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Merci à Manon de nous avoir accordé cette interview. J'espère que sa BD sera d'utilité publique et aidera les gens à comprendre les réformes en cours qui sont en train de détruire l'idée même d'un BAC national égal pour tous. Il est assez terrible de voir ce détricotage qui ne fait plus honneur à la devise même de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.
Ecrit par Culturemania le vendredi 26 janvier 2018 à 10:08
bravo Manon !tu vas aller loin avec tes crayons!....on attend la petite vidéo à présent! Alors bon séjour à Paname.et suggère à J.Luc de venir se raffraichir ds le Tarn! s il n y est pas déja! bises Sylvie
Ecrit par Sylvie la bénédictine! le mercredi 01 août 2018 à 22:36
Poster un commentaire :