Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez -

Article rédigé par Culturemania le 21/01/2018 à 23:32

Informations

  • Date de sortie : lundi 22 janvier 2018
  • Auteur : Manon Herraez
  • Illustratrice : Manon Herraez
Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. Au contraire, elle va pousser encore plus à accroître les inégalités. C'est ce que l'on va voir avec Manon qu'on a rencontré sur le net et qui en a fait une BD pour expliquer tout ça au plus grand nombre. Alors aidons-la à se faire connaître car en plus, elle a un sacré coup de crayon !

Culturemania : Salut Manon et bienvenue sur Culturemania. Alors on va faire très classique pour commencer : est-ce que tu peux nous dire un peu qui tu es, d’où tu viens et ce que tu fais dans la vie ?

Manon : Hello ! Je m’appelle donc Manon et j’ai 19 ans. Je suis née à Albi dans le sud de la France et actuellement je suis étudiante en Classe préparatoire aux Grandes Ecoles d’Arts à Bayonne.
Ma grande passion dans la vie c’est le Dessin, que je pratique depuis que je suis gamine !

On devine que tu es étudiante ou en passe de le devenir et que les réformes de l’éducation te préoccupent. Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans ce travail pour en faire une BD ?

Toutes les réformes du gouvernement qui nous tombent dessus depuis quelques années me révoltent et encore plus lorsque celles-ci s’attaquent à l’Education nationale. Nous savons tous d’ailleurs que cette dernière n’est pas parfaite et qu’il y aurait beaucoup d’améliorations à faire. Mais la nouvelle réforme sur le Bac et l’enseignement supérieur est alarmante : nous allons assister à une sélection des meilleurs, tandis que les autres plus en difficulté seront mis de côté et ne pourront plus vraiment choisir leurs études et leur avenir.

Comment est-ce que tu travailles et avec quel matériel ? Tu fais ça plutôt de chez toi, à l’extérieur, et tu écoutes quoi comme musique tout en bossant ?

En général, je travaille d’abord au traditionnel (feuilles et crayons/stylos/feutres) pour faire mes croquis et story-boards. Ensuite je scanne et je retravaille tout à la tablette graphique avec les logiciels Paint Tool Sai et Photoshop.
J’ai toujours un carnet et une trousse de crayons avec moi donc je peux bosser un peu partout si je suis en déplacement, mais quand il s’agit de travailler avec le numérique je suis chez moi.
Quand je dessine il faut toujours que j’écoute de la musique ou des vidéos.
Niveau musique, tout dépend de ma playlist du mois. Quant aux vidéos ça va être des discours, interventions politiques du moment, ça me permet de suivre l’actualité tout en travaillant. :-)

On sent ton côté militant, c’est pas un hasard si tu as fait cette BD. Quand est-ce que cette prise de conscience politique t’es venue et quel a été l’élément déclencheur de cette prise de conscience ?

J’ai décidé de devenir militante fin 2016. On s’approchait à grands pas des élections présidentielles, j’attendais ce moment depuis longtemps avec impatience et je me souviens qu’à cette période je n’arrivais pas à choisir pour qui voter.
Et puis en me baladant un jour sur YouTube je suis tombée sur une « Revue de la Semaine » de Mélenchon. Et j’ai enchaîné sur une autre, et puis encore une…
Et puis là, bingo ! J’ai su quel nom j’allais mettre dans l’urne le 23 avril.
C’était le seul candidat qui mettait des mots sur ce que je pensais, et c’était aussi le seul qui semblait se préoccuper des vrais problèmes de notre pays… et puis j’ai tellement appris grâce à lui.
J’ai donc rejoint un Groupe d’Appui de La France Insoumise (Groupe d’Action aujourd’hui) dans le Carmausin, je voulais aider et militer à ma façon. J’ai alors commencé à faire des caricatures pour des tracts, pour le journal Carmaux Info… et je me suis découvert une véritable passion pour la BD, les dessins humoristiques et la caricature !
Chaque jour je m’entraîne pour essayer de faire passer au mieux des messages, des convictions à travers mon travail. Mine de rien, c’est énormément de boulot…

Alors c’est bien expliqué, et clair et facile à lire et les dessins sont supers. Mais à ton avis, comment pourrait arriver l’événement qui ferait en sorte de mobiliser de manière massive les jeunes, c’est à dire les étudiants mais aussi les lycéens qui seront pour beaucoup en âge de voter en 2022 ?

À l’école, on ne nous parle pas vraiment de politique et d’actualité ou alors on nous présente ça comme un truc barbant et trop compliqué, pourtant c’est quelque chose qui nous concerne tous…
Je peux comprendre que les jeunes ne puissent pas pouvoir s’y intéresser… Rien et personne ne leur donne l’envie. Mais nous avons un anniversaire à fêter cette année : les 50 ans de Mai 68. C’est le moment de sortir dans la rue et de dire ce que l’on pense. Il faut que les gens se réveillent, prennent conscience de la réalité et surtout du pouvoir et de la force que le Peuple peut avoir. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Plutôt que de rester chez soi à grommeler dans son coin, descendons dans la rue et allons manifester contre le gouvernement de riches qui nous est imposé et leur satané politique !

Tu seras peut-être d'accord avoir moi lorsque je pense que nous vivons une période épouvantable sur bien des points. Vous, qu'est-ce qui vous inquiète le plus en ce moment ?

Ce qui me fait le plus peur c’est que les gens acceptent ce qui se passe et trouvent cela normal par lassitude ou désintérêt. Comme le dit si bien la chanson, « On lâche rien ! » et on fera tout pour que cela n’arrive pas !

A ce sujet, comptes-tu faire d’autres BD de ce type avec à chaque fois un thème bien précis et ainsi créer un nouveau format de communication thématique ?

Je suis en contact avec le National de La France Insoumise et je vais continuer à travailler avec eux. La BD est un excellent moyen d’informer, de convaincre ou encore de lancer un débat et cela a été prouvé avec la BD sur la sélection à l’Université.
Je travaille de mon côté depuis fin Avril 2017 sur une autre BD plus importante toujours en lien avec la politique mais je ne peux pas trop en dire pour le moment. Je peaufine le premier tome en attendant de finaliser le contrat avec la maison d’édition. 

Voilà, là c’est une tradition lors d’interview sur Culturemania, c’est la zone libre. C’est à dire que tu peux nous dire exactement ce que tu veux, pousser un cri de gueule, parler d’un coup de cœur, d’un coup de gueule ou d’une réflexion sur le sujet de ton choix.

Hum je pense que j’ai déjà dit le plus important… et j’aimerais en dire tellement plus sur mes futurs projets, mais comme dit précédemment, je garde la surprise ! J’y mets tellement de passion, de temps et d’énergie que ce serait dommage de tout gâcher… Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour bientôt ! ;-) Bon allez, je fonce me remettre au boulot, j’ai des planches à boucler !

Allez salut Manon, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et puis à bientôt pour peut-être d’autres de tes créations !

Merci à toi !

Avec son autorisation, voilà l'ensemble de la BD que vous pouvez consulter sans limite. Bonne lecture !

preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Merci à Manon de nous avoir accordé cette interview. J'espère que sa BD sera d'utilité publique et aidera les gens à comprendre les réformes en cours qui sont en train de détruire l'idée même d'un BAC national égal pour tous. Il est assez terrible de voir ce détricotage qui ne fait plus honneur à la devise même de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ecrit par Culturemania le vendredi 26 janvier 2018 à 10:08

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.273.797 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4623
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4623
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1385
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant....

Lire la suite...

Fun Home : Une tragicomédie familiale

Article publié le jeudi 24 avril 2014 à 21:54

Par : Culturemania

cover
views
3472
likes
0
comments

Sortie en 2006 et réédité en 2013, Fun Home est l'histoire d'Alison Bechdel qui nous plonge dans les abysses de sa vie de famille, et notamment de sa relation avec son père. Le titre Fun Home est traître. Car non, Fun ne veut pas sous-entendre que l'on va s'amuser comme des petits fous. Fun Home est là en raccourcis pour Funeral Home, c'est à dire les maisons funéraires. Si vous avez vu la série Six Feet Under, vous voyez de quoi...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4623
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
1848
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Re...

Lire la suite...

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Article publié le jeudi 17 septembre 2015 à 02:14

Par : Culturemania

cover
views
2792
likes
2
comments

Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par le démon. Alors calez-vous bien dans votre siège, attrapez votre ignoble peluche à tête de clown, les traumatismes sans fin de l'esprit humain sont guidés par les ficelles de l'au-delà. Pas...

Lire la suite...

Sixteen Kennedy Express

Article publié le vendredi 30 mai 2014 à 19:41

Par : Esteban

cover
views
1760
likes
0
comments

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

Lire la suite...

Locke and Key volume 6

Article publié le mercredi 06 août 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
1544
likes
0
comments

Bon on arrête de déconner maintenant. Alpha & Omega, tout est là. La fin est imminente, le livre noir est entre nos mains. On ouvre les premières pages, et on ne veut pas se dire qu'on tournera bientôt les dernières. Adieu la famille Locke, adieu les clefs, adieu la maison KeyHouse, adieu Lovecraft. Oh oh oh, pas si vite, on va pas se mettre à chialer tout de suite, c'est pas encore terminé. Il va encore se passer des tas de choses. Le Boogeyman existe, et je vais te faire rencontrer ce vieux salopard....

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
1623
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à toute une génération de thyroïdes déréglées. Mais en avril 2008, Emmanuel Lepage décide de se rendre sur les lieux avec une petite équipe, provenant pour certains d'une association de dessin, pour dess...

Lire la suite...

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
1431
likes
1
comments

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Article publié le dimanche 06 novembre 2016 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
2081
likes
1
comments

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une r...

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
1826
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Locke and Key volume 5

Article publié le dimanche 03 août 2014 à 14:54

Par : Culturemania

cover
views
1621
likes
0
comments

Alors là les amis ça sent la fin. En tout cas, si on ne la sent pas encore, on sait qu'on en est proche. Et ce tome 5 est très particulier. D'abord, il se passe presque intégralement dans le passé, donc prépare-toi cobra à découvrir la vérité. Et ensuite parce qu'il vous forcera à lire le tome 6 dans la foulée, et si tu l'as pas chez toi, eh bin tu vas l'acheter, et si c'est 1h du mat', eh bin tu va le voler. Désolé monsieur le juge, on ne m'a pas laissé le choix. Rouages.

Lire la suite...

Paul en appartement

Article publié le mercredi 08 juillet 2015 à 22:16

Par : Culturemania

cover
views
1876
likes
5
comments

Vous verrez que j'arriverai à tous vous convaincre d'avoir du Michel Rabagliati dans vos bibliothèques. Déjà, j'avais dû faire l'éloge de Paul à la pêche et croyez-moi quand je vous dis que je n'ai pas fini de vous saouler avec le père Rabagliati. Dans ce numéro qui n'est ni le plus gros et ni le plus long à lire, on va suivre Paul lors de son installation avec Lucie. Tabarnacle, j'suis cuit. Mais comme souvent, on va replonger dans le passé.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.