cover

Le Chat du Rabbin

Article écrit par Culturemania le dimanche 21 juin 2015 à 23:52
likeslikes
2 personne(s) ont aiméAdd Like
On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.


Scénario : Joann Sfar

Dessins : Joann Sfar

Le rabbin de la famille est dépassé par ce chat qui parle et qui lui pose souvent de très bonnes questions et lui envoie dans la gueule quelques bonnes réflexions sur la vie, la religion et les façons de faire. La particularité de ce chat est de vouloir tout remettre en cause chez les Juifs. Chez les Juifs, on n'aime pas trop les chiens, ça mord, ça aboie, donc déjà, il ne part pas trop mal. Sa maîtresse, Zlabia, est la fille du rabbin. Mais l'intérêt de cette histoire est la réflexion sur l'absurde des religions, de Dieu et de toutes ces salades.

Je lui demande quelle est la différence entre un humain et un chat.
Il me répond que Dieu a fait l'homme à son image.
Je lui demande de me montrer une image de Dieu.
preview

Et le chat se lance alors dans l'étude de la religion Juive en commençant par la Kabbale. Mais on lui dit qu'il vaut mieux commencer par le début.

- Le monde fût créé par Dieu en Sept jours.
- Je lui demande s'il se fiche de moi. Je lui dit que c'est ridicule et qu'avec du Carbone 14, on peut prouver que le monde existe depuis des milliards d'années !
- Il me dit que le Carbone 14 peut se tromper. Que les années n'ont de sens que si les hommes sont là pour les compter.

Et ainsi de suite. J'ai lu les deux premier tomes d'une traite, ça se lit assez vite malgré le fait qu'on s'arrête de temps en temps pour repenser à ce que l'on vient de lire. J'ai pas trouvé le dessin et la couleur terrible, on aime ou on aime pas le style mais l'histoire et ce qu'on y apprend compense. Comme par exemple le fait qu'un papier avec le nom de Dieu écrit dessus ne doit jamais être jeté. Tout papier où figure le nom de Dieu est comme un être vivant. Ou comme ces livres de prières devenus trop vieux qui sont enterrés comme s'ils étaient de vieux sages. Celui qui brûle un livre ou la Torah sera considéré comme le pire des meurtriers. Comme quoi, si les chats parlaient, ils en auraient des tas de choses intéressantes à nous raconter.

Ils en ont aussi fait un film sorti en 2011 :

Article écrit par Culturemania le dimanche 21 juin 2015 à 23:52

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

L'avenir en commun ?

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Voyez la puissance de cette phrase et de chacun de ses mots qui ont une résonnance si particulière de nos jours. J'en ai des frissons à chaque fois tout comme lorsque je relis les autres articles. Nous vivons dans un pays formidable, on a de quoi être fier et avoir les yeux qui brillent. Il m'a fallu 30 ans pour le comprendre pleinement. Alors aujourd'hui, voilà qu'un autre événement déboule, comme sorti de nulle part et qui pourtant a dû commencer à mûrir il y a un bon moment. Car cela fera indéniablement partie de cette extraordinaire démonstration de force, d'intelligence et de talent du mouvement conscient qui est en train de se construire autour de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise et qui pourrait bien en faire tomber plus d'un de sa chaise le 23 avril 2017 au soir. Et maintenant, place à l'art, allons rencontrer les trois personnes qui ont sorti de leur établi ce qui nous fait nous dire que maintenant, il ne manque plus qu'un jeu vidéo pour être au complet.

cover

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une réplique officielle de l'édition originale que l'on peut trouver aux alentours de 20€, contrairement aux centaines voire aux milliers d'euros que coûtent les vraies éditions originales.

cover

Joker

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !