Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Le Combat Ordinaire -

Article rédigé par Culturemania le 27/10/2015 à 21:41

Informations

  • Date de sortie : samedi 01 mars 2003
Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Auteur : Manu Larcenet

Dessins : Manu Larcenet

Couleurs : Patrice Larcenet

Pour commencer, Marco suit une psychanalyse à Paris. On sait tous que ce n’est pas fait pour aller mieux mais plutôt pour aller encore plus mal. Vous êtes libre ces 20 prochaines années ? Marco habite la campagne dans une petite baraque pour célibataire. Il a pourtant une copine, Emilie, mais pas question d’emménager avec elle, en tout cas pas pour l’instant.
Lorsqu’il va à Paris pour voir son fumeur de crack de psychanalyste, Marco en profite pour rendre visite à son frère Georges qui habite en banlieue avec sa femme Naïma. En fait, il ne s'appelle pas Georges, mais c'est un clin d’œil à Des Souris et des Hommes. Et comme à chaque fois, il va essayer de se faire passer pour la police en sonnant à l’interphone et comme à chaque fois, les deux frangins vont bien se marrer avec leurs blagues pourries, leurs pétards et leurs jeux vidéo.

"Quand tu es né, j'ai souvent pensé à foutre le camp, à vous laisser tomber ta mère et toi... j'avais tellement peur fils, mais je ne suis pas parti"
preview

Marco fait des photos, et il en chie pour en vivre, surtout que c’est encore un monde rempli de gros tas de merde qui pensent être les maîtres du monde. Tout ça n’aide pas les crises de panique sociale de Marco. Quand on arrive sur ces cases là, on a vraiment l’impression de péter un plomb avec lui et de vouloir s’enfermer chez soi toute une saison pour ne plus voir personne : saleté de race humaine. Éventuellement, la crise finit par passer, la vie reprend son cours et nous on peut tourner la page et continuer.

"C'est la nature qui nous fait des cadeaux, pas le contraire."
preview
preview
"Avant d'oublier, je voulais vous dire que je ne vous oublie pas. Papa."

Marco passe parfois par chez ses parents et là encore, la vie est une pute. Les potes du chantier naval, souvent plus poètes qu'alcooliques, sont dans une merde noire et vont devoir faire face à un ignoble plan social. Pendant ce temps, Marco doit réaliser un album de leur sales tronches qui donnera un véritable chef-d’œuvre. Et pour ne rien arranger, son père est en train de sombrer dans un ignoble Alzheimer. Et comme si cela ne suffisait pas, Marco doit faire face à l'évolution des mentalités des ouvriers du chantier avec l'affreuse montée en flèche du front national en France.
Et puis il y a ce voisin bizarre, qui semble être un type super mais qui est en ancien d’Algérie au discours assez perturbant. Quelle est son histoire ? Comment tout cela finira avec Emilie qui ne va pas tarder à vouloir un marmot ? Beaucoup de pages seront sombres et on va en chier avec Marco, croyez-moi, en descendant avec lui dans les plus profondes ténèbres de l'existence. On finira dans un état lamentable, les différents tomes sur les genoux, totalement incapable de revenir à la réalité pendant quelques longues minutes. Mais peut-être qu’au-delà de toutes ces douleurs il y aura un cri qui sortira de la nuit pour nous empêcher de nous tirer une balle dans la tête.

"Des souvenirs, j’en ai plein la tête, pas besoin d’en avoir plein les tiroirs"
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

2.220.418 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
7325
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
3148
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de cette BD lui faisait penser à moi. Alors voyons voir ça. Je précise que ce patron de bistrot ne porte pas la moustache....

Lire la suite...

Riche : pourquoi pas toi ?

Article publié le mardi 07 avril 2015 à 08:02

Par : Culturemania

cover
views
5020
likes
0
comments

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

Lire la suite...

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
4432
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2926
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

La ville qui n'existait pas

Article publié le samedi 31 janvier 2015 à 20:52

Par : Culturemania

cover
views
3577
likes
0
comments

Quand tu sais pas trop, tu vas chez Gérard. Tu pousses la porte, il fait froid malgré le petit chauffage posé dans l'entrée, et tu commences à fouiller. Lui te laisse tranquille, et vient te voir aux premiers signes. Tu sais jamais ce que tu vas trouver. Des bacs pleins, devant, derrière, sur le côté, de l'autre côté, des premiers numéros, des trucs en vrac. C'est de l'occasion, mais de l'occasion propre. Et il a l'air de tout connaitre et de tout avoir lu. Je cherchais un titre en rentrant, je suis ressorti avec quatre autres. Tu vois, quand tu sais pas trop, tu vas c...

Lire la suite...

La Page Blanche

Article publié le samedi 03 mai 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
4045
likes
2
comments

Mais qui sommes-nous vraiment ? Sacrée question moussaillon. Chacun dans sa vie fait des tas de choses, va à des tas d'endroits et rencontre des tas de gens. On écoute des quantités de musique, on regarde des films, on lit des livres, on fait des voyages et rapporte tous les mêmes photos merdiques. Et Éloïse faisait des tas de choses, allait à des tas d'endroits et rencontrait des tas de gens. Sûrement. Sauf que ce soir-là, assise sur son banc, cette petite nénette ne se rappelle plus de rien. Comment savoir qui on est lorsque ce qu’on a de particulier, c'est de ...

Lire la suite...

Ben

Article publié le vendredi 24 février 2017 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
5208
likes
1
comments

Aussitôt reçu aussitôt lu ! C'est tout frais, le bouquin est sorti hier alors merci à Elizabeth pour l'envoie de ce qui se fait appeler un "Comic-Strip". Moi ça m'a beaucoup fait penser à Calvin et Hobbes ou un peu aussi à Francis le blaireau farceur. Bref, lecture parfaite pour les transports en commun par exemple. Allez, voyons voir qui est Ben, ce drôle de vieux monsieur qui porte toujours une chemise à carreaux.

Lire la suite...

Encore plus de choses qui existent

Article publié le dimanche 06 mars 2016 à 20:51

Par : Culturemania

cover
views
2760
likes
2
comments

Il s'agit d'une suite ! Car un premier volume existe et s'appelle "La liste des choses qui existent". Le principe ? On va prendre toute une ribambelle d'objets ou de choses du quotidien et Cathon et Iris vont nous expliquer d'où ça vient, pourquoi c'est là, comment ça marche et à quoi ça sert.

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
2924
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. H...

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
3245
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul end...

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par : Culturemania

cover
views
3334
likes
3
comments

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

Sous l'entonnoir

Article publié le vendredi 20 février 2015 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
3501
likes
0
comments

J'entends des pas dans les couloirs, jamais pressés. Les portes s'ouvrent, et les bruits disparaissent. J'ai un pyjama bleu, mais pas d'entonnoir. Quinze ans après, Sibylline raconte, au travers des mots d'Aline, son séjour à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de Sous l'entonnoir. Mais pour vraiment donner le ton, voilà une petite suite : c'était mon spectacle de danse....

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
7325
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
7325
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.