Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Le Tueur -

Article rédigé par Culturemania le 01/03/2015 à 11:15

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de cette BD lui faisait penser à moi. Alors voyons voir ça. Je précise que ce patron de bistrot ne porte pas la moustache.

Scénario : Matz

Dessins : Luc Jacamon

Editions : Casterman Ligne Rouge

Froid et méthodique. Pour commencer, voilà sa vision des choses, des gens, des autres :

Je ne suis pas quelqu'un de méchant, ni de particulièrement gentil. Mon idée de la gentillesse, c'est de foutre la paix aux autres, et tout ce que je demande, c'est que les autres me foutent la paix. Tous les autres : les hommes, les femmes, la famille, les chiens, les oiseaux, tout le monde.

Son métier est donc de dessouder des gens, façon Léon, et de récupérer le pognon. Rien d'autre ne l'intéresse et il ne veut rien savoir. Donne-moi un nom. Le boulot sera fait. Et on parle là de centaines de milliers de dollars. Il travaille souvent au fusil sniper, et quelques fois au couteau, mais là, on va déjà trop loin. Ce qu'il y a de bien avec ce monde, c'est que beaucoup de notables riches ont fait leur apparition. Et ce qui est merveilleux là-dedans, c'est qu'ils se gênent les uns les autres. Il faut bien quelqu'un pour faire le sale boulot, même si notre tueur travaille de manière aussi soignée qu'un chat faisant sa toilette. Pas de trace, pas de preuve, pas de témoin, rien. Un coup, un seul, et le travail est terminé.

Je n'ai pas d'heure de pointe, je ne vais pas au burlingue tous les jours, je n'ai pas un petit chef qui me brise les couilles et j'ai autant de temps libre que je veux. Que demander de plus ?

Mais que faire de tout ce pognon sans se faire chopper ? Simple, se payer une vie ailleurs, bien loin de tout ça, là où les habitants vous prendront pour un riche étranger venu passer sa jeune retraite. C'est dans un coin pommé du Venezuela que le tueur a décidé de s'acheter une baraque avec un terrain autour et une femme dedans. Il y retourne de temps en temps, persuadé qu'il vient d’honorer son dernier contrat... jusqu'au suivant.

Alors évidement, il n'y a pas 13 tomes pour montrer simplement un mec qui enchaîne les contrats d'assassinat. Mon patron de bistrot préféré m'a passé les 3 premier tomes, et l'histoire se complexifie déjà. En 3 tomes, il a déjà failli se faire choper (enfin... ouais, de loin mais bon, le bon bougre de flic a fini en entrailles pour les crocodiles). C'est pas tout le monde qui peut survivre au Venezuela. Il a failli se faire doubler par un de ses enculés de commanditaires qui l'a envoyé au ski avec une autre tueur missionné de tuer le tueur (vous suivez ?). Et il est tombé entre les mains d'une famille qui trempe dans la drogue comme le chocolat trempe dans du lait. Ca se lit assez vite, 30 minutes par tome environ, et donc on les enchaîne ! Je vais passer au quatrième dès que je peux mettre la main sur la série complète. Car si le tueur ne peut pas s'arrêter de tuer contrat après contrat, moi je ne peux pas m'arrêter de lire qu'il ne peut pas s'arrêter de tuer.

preview
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.480.145 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1770
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. B...

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par : Culturemania

cover
views
2343
likes
3
comments

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

Walking Dead Tome 21 : Guerre Totale

Article publié le lundi 22 décembre 2014 à 07:53

Par : Culturemania

cover
views
2842
likes
0
comments

Ça faisait longtemps ! La série TV qui reprend avec la saison 5, le tome 21 qui est sorti en octobre, le 22 qui devrait bientôt arriver, on va finir par ne plus s'y retrouver. Je ne suis pas bien sûr de me souvenir de la fin du tome 20, lu il y a bien trop longtemps. Voyons-voir si tout cela revient. Ce tome-là annonce la couleur avec son titre. Negan contre Rick, les morts-vivants au milieu, voyons ce que ça donne, mais à priori, ça va chier. Lucille ? Miam miam !

Lire la suite...

Paul a un travail d'été

Article publié le vendredi 16 octobre 2015 à 14:41

Par : Culturemania

cover
views
2385
likes
3
comments

Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Article publié le jeudi 17 septembre 2015 à 02:14

Par : Culturemania

cover
views
3192
likes
2
comments

Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par ...

Lire la suite...

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
2043
likes
0
comments

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

Locke and Key volume 6

Article publié le mercredi 06 août 2014 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
1797
likes
0
comments

Bon on arrête de déconner maintenant. Alpha & Omega, tout est là. La fin est imminente, le livre noir est entre nos mains. On ouvre les premières pages, et on ne veut pas se dire qu'on tournera bientôt les dernières. Adieu la famille Locke, adieu les clefs, adieu la maison KeyHouse, adieu Lovecraft. Oh oh oh, pas si vite, on va pas se mettre à chialer tout de suite, c'est pas encore t...

Lire la suite...

Tu mourras moins bête - Tome 1

Article publié le dimanche 02 novembre 2014 à 21:44

Par : Culturemania

cover
views
2593
likes
2
comments

Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même. C'est la promesse que nous fait le professeur Moustache avant de nous faire suivre ses enseignements. J'ai découvert cette BD au recoins sombre d'une interview de son auteur sur Nolife. Elle s'appelle Marion Montaigne, et nous propose aujourd'hui trois tomes afin de comprendre un peu mieux les problèmes des choses existentielles de la vie de tous les jours. Tome 1.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5114
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent

Article publié le lundi 16 février 2015 à 12:17

Par : Culturemania

cover
views
3684
likes
1
comments

'Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde. En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! ' Tous les vieux sont-ils pourris ? Sophie a l'air de ...

Lire la suite...

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Article publié le mardi 23 février 2016 à 21:43

Par : Culturemania

cover
views
1499
likes
7
comments

Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose ...

Lire la suite...

Walking dead, Tome 19 Ezéchiel

Article publié le dimanche 09 mars 2014 à 19:13

Par :

cover
views
2783
likes
0
comments

Vérifiez votre placard pendant que vous lisez ces lignes… les zombies sont partout ! On ne peut pas nier que ces entités sont devenues un phénomène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire simple, ce sont des morts-vivants qui ont été le plus souvent contaminés par un virus quelconque, ou mordu par un autre mort-vivant. Une morsure suffit pour que votre corps meure et se transforme en l’une de ses créatures. Et dans ce genre d’univers que doit évoluer Rick et sa fine équipe, dans le tome 19 de la série des Walking-Dead....

Lire la suite...

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
1721
likes
1
comments

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par : Culturemania

cover
views
2098
likes
3
comments

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.