Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée -

Article rédigé par Culturemania le 22/11/2015 à 22:22

Informations

  • Date de sortie : dimanche 05 décembre 1937
Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le jeu de mot de la phrase précédente ne vous a pas échappé. Je suis donc en ce moment en train de me re-procurer la collection des aventures de Tintin, le plus ancien no-life du monde.

Auteur : Hergé

Editions : Casterman

Si Tintin était né à notre époque, il aurait chez lui non pas une vieille radio mais des PC, des Macs et des tablettes partout. Il serait obèse, sale et passerait son temps à fouiner sur le net en appelant Allô Pizza.
Tintin est reporter. Il vit avec son chien Milou avec lequel il parle, surtout dans le dessin animé d'ailleurs. Dans les BD, le clébard ne lâche que quelques pensées, souvent pour se foutre de la gueule de son maître. Il n'a aucun ami, en tout cas au début. Il ne connaît pas encore le professeur Tournesol ou le capitaine Haddock qu'il rencontrera bien plus tard. On ne connaît aucun de ses collègues journalistes, ce serait donc aujourd'hui un free-lance ou un auto-entrepreneur. Tintin a la manie de vouloir fourrer son nez partout ce qui l’entraînera aux quatre coins du monde. Et maintenant, je vais vous raconter pourquoi l'Oreille cassée est mon épisode préféré.

De toutes les histoires de Tintin le relou, l'histoire des Arumbayas est celle qui m'avait le plus émerveillé quand j'étais môme. Je me souviens encore de ces gens vivant cul-nu sur les rives du fleuve Badurayal au San Théodoros, pays d'Amérique Latine. Comme souvent dans les albums d'Hergé, le San Théodoros est un pays fictif mais qui représente une forte situation politique de l'époque. On remarque d'ailleurs que dans les dessins animés, le côté politique a souvent été mis de côté. Le meilleurs exemple étant l'Oreille Cassée : dans l'album, la majorité de l'histoire ne tourne pas autour des Arumbayas et du mystère du fétiche mais bel et bien de la situation politique du San Théodoros et de ses pays voisins.

preview

J'ai déjà raconté pas mal de trucs, mais je n'ai toujours pas parlé de l'histoire de cet épisode. Tintin est tranquillement chez lui en train de se la couler douce et de se faire chier magistralement lorsque soudain...

"Un vol mystérieux a été commis cette nuit au musée ethnographique. Un fétiche d'une grande rareté a disparu... Vite Milou, au musée ethnographique !"

L'enquête est sur le point de commencer (on découvre les Dupond et Dupont, ces idiots de flics incapables de résoudre quoi que ce soit) et stupeur... le fétiche a réapparu ! Il est accompagné d'une lettre précisant que ce vol était un pari stupide. Pari gagné, le voleur restitue le fétiche. Affaire classée pour les Dupond et Dupont ! Tu m'étonnes. Mais pour Tintin le petit malin, rien n'est jamais si simple. Comme il n'a encore une fois que ça a foutre, on le retrouve chez lui en train d'étudier l'histoire des peuples de l'Amérique du Sud en 10 volumes. Il note alors une différence majeure : le fétiche original avait l'oreille cassée. Sur le fétiche restitué, elle est intacte. Mille sabords, la faille du plan !!

preview

Au même moment ou presque, la radio annonce la mort de monsieur Balthazar, peintre-sculpteur. Avant sa mort, ce pauvre bougre avait attiré l'attention de la critique par une série de statuettes en bois plutôt exotiques. Comme par hasard, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à notre fétiche Arumbayas. Mais des vilains messieurs sont aussi sur le coup. La question est de savoir pourquoi. POURQUOI. Qu'a t-il de si spécial ce fameux fétiche ? Et qui a tué monsieur Balthazar ? Une seule façon de le savoir : remonter à la source pour rencontrer le peuple des Arumbayas.

Voilà pour l'histoire, ou plutôt la ligne rouge de l'histoire. Car la légende du fétiche n'est pas vraiment au centre de tout. Elle ouvre et conclue l'album, mais encore une fois, la plupart des pages sont consacrées à l'instabilité politique du San Théodoros. Je dois dire que j'avais espéré que la légende du peuple Arumbayas prendrait plus de place dans la BD car c'est précisément cette partie qui m'avait fasciné quand j'étais gamin. Ces gens sont d'ailleurs beaucoup plus extrêmes et cruels dans la BD. Je me souvenais aussi de cet anglais, l'explorateur RidgeWell, dernier blanc parti chez les Arumbayas. Jamais revenu, tout le monde le croyait mort. Et pourtant.

"Oui et c'est tant mieux, car j'ai décidé de ne plus jamais retourner dans le monde civilisé. Je suis heureux ici, parmi les Arymbayas."
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.431.400 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Locke and Key volume 2

Article publié le mercredi 30 juillet 2014 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
1839
likes
0
comments

Impossible de ne pas revenir vous emmerder avec cette série de BD car j'insiste, elle est miraculeuse. C'est tellement vivant (étrange pour une BD où la mort est partout) qu'on finit par voir les planches s'animer. Voilà le volume 2 qui va surement nous dévoiler l'histoire de ce fameux Lucke qui semble venir d'un autre âge. Quel lien a-t-il avec la famille Locke, et quelle porte ouvre la clef trouvée par Bode à la fin du volume 1 ?

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4999
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
1790
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de cette BD lui faisait penser à moi. Alors voyons voir ça. Je précise que ce patron de bistrot ne porte pas la moustache....

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4999
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Article publié le mardi 23 février 2016 à 21:43

Par : Culturemania

cover
views
1434
likes
7
comments

Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose sa terre. Il partira à pied et devra parcourir le chemin qui délimitera son terrain. Sauf qu'il ne...

Lire la suite...

La femme aux cartes postales

Article publié le dimanche 30 octobre 2016 à 14:34

Par : Culturemania

cover
views
1422
likes
3
comments

C'est tout récent, mais ça va nous faire replonger dans plusieurs événements du passé. Certains que l'on connait bien, d'autres que l'on connait moins et d'autres qui sont issus d'une histoire de famille jusqu'à maintenant inconnue. La couverture ne m'a pas inspiré confiance car j'ai une dent contre le jazz depuis bien longtemps. J'avais peur que ce livre soit le récit simple d'une fi...

Lire la suite...

Melvile : l'histoire de Samuel Beauclair

Article publié le jeudi 19 novembre 2015 à 21:58

Par : Culturemania

cover
views
1875
likes
1
comments

Il est vraiment de bon conseil Gérard. Gérard, c'est celui qui tient la boutique de BD d'occasion pas bien loin de chez moi. Lorsque j'y passe pour dire bonjour, je repars toujours les bras chargés. Et la dernière fois, il y avait Melvile sur le dessus de la pile. Il faut dire que l'accroche et la première page ne pouvaient que faire aimant sur moi.

Lire la suite...

Whiskey and New York

Article publié le mardi 23 décembre 2014 à 08:00

Par : Culturemania

cover
views
2120
likes
1
comments

Une année. Il m'aura fallu une année avant d'arriver à me procurer Whiskey & New-York. Plus éditée, introuvable dans les librairies, introuvable sur le net à moins 86 euros d'occasion. Une vraie mission pour la Pierre Philosophale. Mais finalement la voilà, chez moi, et quelques trajets de métro après, j'ai enfin lu l'histoire de Julia Wertz qui décide de déménager sa vie de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis.

Lire la suite...

Locke and Key volume 3

Article publié le jeudi 31 juillet 2014 à 12:48

Par : Culturemania

cover
views
1743
likes
0
comments

Toc toc toc ? Qui est là ? C'est le tome trois ! Ah bin évidement, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Si je n'ai pas encore réussi à vous donner envie de lire les Locke&Key, j'espère que ce sera le cas après ce troisième article sur la série. J'en lis un par jour, j'ai commencé la quatrième ce matin dans le métro, mais parlons d'abord du troisième et de sa noirceur grandissante. Joe Hill nous fait basculer du côté obscur de la maison de Lovecraft.

Lire la suite...

Journal d'une Femen

Article publié le lundi 29 septembre 2014 à 13:17

Par : Culturemania

cover
views
2378
likes
0
comments

Les Femen. J’y connais pas grand-chose, à part qu’elles forment un groupe féministe et font des actions à moitié à poil pour lutter contre les inégalités hommes-femmes et plus simplement pour le droit des femmes. Mon dernier souvenir remonte à l’histoire de la cloche de Notre-Dame, que j’avais trouvée assez drôle. « Plus de Pape ». Fallait oser. Lorsque j’ai vu une BD sur le sujet, je me suis dit que je faisais alors face à mon destin. Monter-moi la voie, éclaire mon chemin. Je finirai de lire la ...

Lire la suite...

PELOTE dans la fumée

Article publié le lundi 21 avril 2014 à 16:19

Par : Culturemania

cover
views
3397
likes
0
comments

Capot, Bourdon, Pelote. Ce sont leurs noms. Capot a un œil de verre, tenu caché par un bandeau sale. Bourdon était un souffre-douleur avant de se révéler costaud, bagarreur et expert en vol de porte-monnaie. Et Pelote est le plus petit, le plus shérif, et le plus accro à la colle. Les saisons passent mais le désespoir reste pour ces trois copains de l’orphelinat d’une ville qui a beaucoup trop de sources de fumée.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4999
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
2368
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4999
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9209
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique ...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.