Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or -

Article rédigé par Culturemania le 06/11/2016 à 13:25

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une réplique officielle de l'édition originale que l'on peut trouver aux alentours de 20€, contrairement aux centaines voire aux milliers d'euros que coûtent les vraies éditions originales.

Auteur : Hergé

Edition : Casterman

On retrouve dans ces éditions tout le contenu des premières éditions, à savoir le format, la reliure, les couleurs plus "fades", les dessins en pleine page et aussi les quatrièmes de couverture. Et bien sûr, le papier qui n'a rien de glacé mais est plutôt rugueux voire poussiéreux. Bon voilà pour la forme. Maintenant, place à l'histoire, au whisky et aux insultes du Capitaine Haddock.

preview

Tintin se ballade avec son seul ami Milou dans les rues de sa ville lorsque ce sale clébard fourre sa truffe dans une poubelle et plus précisément dans une boîte de crabe. Premier détail : dans les BD, Milou parle. Il rencontre ensuite les Dupond et Dupont qui sont sur une sale affaire : le cadavre d'un mec a été retrouvé avec de fausses pièces de 20 francs et un bout de papier. Sur ce bout de papier, le même dessin que sur la boite de crabe reniflée plus tôt par ce brave Milou. Eureka ! Enfin, non, pas tout de suite. Mais ça vient. Le bout de papier révèle bien vite le nom Karaboudjan qui est en fait un bateau arménien qui ne va pas tarder à quitter le port. Embarqué avec les détectives Dupond-t qui n'en ratent pas une, Tintin va se faire emprisonner à fond de cale et va vite découvrir que de l'opium se cache en fait dans la cargaison du bateau qui n'est autres qu'un gros stock de boîtes de crabe. Et là, je crois qu'on peut enfin dire : EUREKA !

A ce niveau de l'aventure du jeune roux à la houppette, celui-ci ne connait pas encore le Capitaine Haddock. Il est alors le capitaine du Karaboudjan, mais le méchant Allan fait en sorte que l'ivrogne ne manque pas de whisky pour pouvoir être le seul maître à bord. Manque de bol, Tintin va encore fourrer son nez dans cette affaire d'alcoolisme et faire en sorte que le capitaine arrête de picoler. Mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Ivrogne le matin, ivrogne le soir, le capitaine ne va pas lâcher sa bouteille si vite. Finalement, ils devront quitter le rafiot à bord d'un canot de sauvetage. Et là, une scène hilarante montrera le capitaine en train de mettre le feu aux rames du canot pour se réchauffer un peu. Évidement, il s'était sifflé une bonne bouteille de rhum juste avant.

- Nos rames malheureux ! Vous brûlez nos rames ! Êtes-vous fous ? ... Ah, voilà un seau !
- Si tu éteins ça, tu auras affaire à moi moussaillon de malheur ! Moussaillon du diable, veux-tu lâcher ce seau !

Dans le genre drôle, il y a aussi cette scène dans le désert où le Capitaine Haddock essaie de dévisser la tête de Tintin en prenant son corps pour une bouteille de champagne ! Les voilà donc maintenant dans le pays de la soif. Le pays de la soif nom de Dieu ! Le pays de la soif !!! Il n'y a que le capitaine pour porter un pull à col roulé avec cette chaleur. Ils vont donc continuer leur enquête, ce qui va donner lieu à une page entière d'insultes cultes du vieux barbu. En voilà un extrait car il ne faut jamais se priver des bonnes choses :
Canailles ! Emplâtres ! Va-nu-pieds ! Troglodytes ! Tchouck-tchouck-nougat ! Sauvages ! Aztèques ! Grenouilles ! Marchands de tapis ! Iconoclastes ! Chenapans ! Ectoplasmes ! Marins d'eau douce ! Zoulous ! Bachi-Bouzouks ! Doryphores ! Froussard ! Macaques ! Parasites ! ... je rigole simplement en les écrivant car il faut l'imaginer perdant les pédales en plein désert en train d'insulter toute une bande armée en hurlant comme un sourd !
Et pour la suite, à vous de lire pour savoir ce qu'il va advenir de ces macaques trafiquant d'opium bouffeurs de dattes.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.476.391 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Calvin et Hobbes

Article publié le mardi 30 septembre 2014 à 21:23

Par : Culturemania

cover
views
3463
likes
8
comments

Un classique ! Enfin il paraît. Car j'ai découvert ça il y a trois jours. Ouais alors je sais que vous allez hurler au scandale, quoi, il connaissait pas Calvin et Hobbes !?! On se calme tout de suite, on peut pas être partout, tout connaitre et tout savoir. Moi je vous fait pas chier parce que vous ne connaissez par The Human Crocodile. Al...

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9337
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indis...

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par : Culturemania

cover
views
3824
likes
2
comments

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
2109
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
2295
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9337
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque ...

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
2941
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Ben

Article publié le vendredi 24 février 2017 à 22:47

Par : Culturemania

cover
views
3754
likes
1
comments

Aussitôt reçu aussitôt lu ! C'est tout frais, le bouquin est sorti hier alors merci à Elizabeth pour l'envoie de ce qui se fait appeler un "Comic-Strip". Moi ça m'a beaucoup fait penser à Calvin et Hobbes ou un peu aussi à Francis le blaireau farceur. Bref, lecture parfaite pour les transports en commun par exemple. Allez, voyons voir qui est Ben, ce drôle de vieux monsieur qui porte toujours une chemise à carreaux.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Tintin en Amérique

Article publié le vendredi 13 janvier 2017 à 18:50

Par : Culturemania

cover
views
2513
likes
4
comments

C'est reparti pour Tintin ! Cette fois, ce fouille merde va aller s'attaquer aux gros bras de Chicago et pas des moindre. Il va se retrouver face à Al Capone lui-même. Mais il ne ratera pas une occasion d'aller dénigrer les peaux rouges au passage. Le bordel va commencer dès la descente du bateau car le Syndicat des Gangsters de Chicago est déjà au parfum : cette petite fouine de Tintin déboule en ville avec son sale clébard.

Lire la suite...

Le Combat Ordinaire

Article publié le mardi 27 octobre 2015 à 21:41

Par : Culturemania

cover
views
2298
likes
6
comments

Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Lire la suite...

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1765
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. Bon, non, j'arrête tout de suite car je ne veux...

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
2446
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

La légende des Jean-Guy

Article publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Par : Culturemania

cover
views
1526
likes
3
comments

Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".

Lire la suite...

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Article publié le jeudi 17 septembre 2015 à 02:14

Par : Culturemania

cover
views
3178
likes
2
comments

Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par le démon. Alors calez-vous bien dans votre siège, attrapez votre ignoble pel...

Lire la suite...

Paul a un travail d'été

Article publié le vendredi 16 octobre 2015 à 14:41

Par : Culturemania

cover
views
2379
likes
3
comments

Ça faisait longtemps et je suis sûr que ça vous a manqué. Mais ça y est, c'est le retour de l'ami Paul sur Culturemania ! Et comme à chaque fois que l'on ouvre un bouquin de Michel Rabagliati, c'est une véritable petite fête qui s'organise. Les gens rient, chantent, dansent, pleurent et la vie coule à flot. Cette fois, Paul s'improvise animateur dans un camp de vacances en pleine nature. La forêt, le réchaud, la tente, les serpents, les mioches qui hurlent : au top mon Paulo !

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.