Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié -

Article rédigé par Culturemania le 26/12/2016 à 21:37

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sympathique et enfantine va se révéler de par son dessin et une histoire d'une telle surprise qu'on en reste bouche bée, pantois et le cul par terre.

Scénario : Joris Chamblain

Dessins / Couleur : Aurélie Neyret

Editions : Soleil Productions

Alors déjà, quand on ouvre cette BD, on réalise que les dessins sont absolument superbes. On pourrait tout simplement se passer des bulles et de l'histoire pour s'émerveiller toute la journée devant certaines cases, notamment les premières du village ou celle de la cabane dans les arbres qui m'a fait bloquer bien 5 minutes. D'ailleurs, petit message à celle qui en est la source si elle passe par ici : Aurélie, si tu vends tes planches, je voudrais bien t'en prendre. Bon allez, passons... mais non ! C'est crucial ! Page 15 les enfants, page 15 se trouve la cabane dans les arbres qu'on a tous rêvé d'avoir ! On la découvre en pleine forêt, après avoir quitté le village avec son vélo et s'être enfoncé dans les bois. J'ai dû rouvrir la BD qui est à mes côtés en ce moment même pour revoir ce dessin. Vous pourrez le découvrir plus bas. Bon allez, je vais quand même arrêter de faire le zouave et vous raconter un peu de quoi ça parle.

preview
Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Ion truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...

C'est l'histoire de Cerise, une morveuse de 10 ans et demi. Non c'est pas vrai, c'est pas une morveuse, au contraire. Elle vit avec sa mère qu'elle appelle Maman, ce qui me fait une belle jambe, et à qui elle cache parfois quelques secrets. Elle passe par exemple beaucoup de temps à discuter avec Annabelle Desjardins, une romancière qui vit seule au village. Il faut dire que Cerise veut faire des mots son métier lorsqu'elle sera grande. Elle a deux copines, Lina et Erica avec qui elle va vivre cette aventure.
Tous ces personnages sont présentés depuis l'intérieur de son journal intime avec des photos, dessins, rayures et épluchures de crayons et autres pastels. C'est là que j'ai beaucoup repensé à la BD Lou de Julien Need.

preview

Un jour, alors que les trois copines sont dans leur cabane dans les arbres, un vieux monsieur passe non loin de là tout recouvert de peinture. Que fait ce vieil homme à traverser les bois avec ses gros pots de peinture ? Que fait donc ce pauvre diable tout seul, et où va t-il comme ça ? Bizarre, effrayant. En tout cas, Cerise s'est bien mise en tête de suivre le vioque jusque dans sa tombe s'il le faut. Alors la voilà en pleine filature à travers les bois après l'avoir suffisamment espionné tel l’œil de Moscou. Elle et ses copines vont découvrir où va ce vieux moustachu avec ses pots de peinture. Et là, c'est la surprise. Car au bout de la forêt, derrière une immense falaise se cache... bon je spoil pas car c'est dans le titre de ce volume 1. Donc au bout de la forêt, derrière une immense falaise se cache... un ancien zoo à l'abandon !

Et voilà, c'est dans cet ancien zoo que va le vieux, mais pour quoi faire ? Que fait-il là, tout seul, dans cet endroit qui le pousse à trimbaler des pots de peinture à travers toute la forêt ? C'est précisément là toute la magie de cette BD et c'est précisément là que je vais m'arrêter. Je n'en revenais pas en le découvrant alors je vous laisse ce plaisir. C'est très très bien trouvé, très intelligent et surtout plein de poésie, ça change du journal TV de ces dix dernières années. Encore une fois, lisez cette BD, même si vous n'aimez pas lire, même si vous pensez qu'une BD n'est qu'un livre à images pour enfants et adultes demeurés. Allez, lisez ça, vraiment.
Il existe d'ailleurs 4 tomes et je pense que je vais aller lire le deuxième tout de suite.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Roh! j'étais tombée dessus et j'ai failli le prendre à Noël pour l'offrir à une petite de presque 10 ans justement! Mais comme je n'avais pas le temps de le lire, je l'ai pas pris... Zut de Zut! La prochaine fois, j'écoute mon instinct!

Ecrit par Nana Scleunrk le jeudi 05 janvier 2017 à 21:32

Oui, fonce, c'est superbe, autant le scénario que graphiquement. J'ai lu le 2e qui est très bon aussi. J'essaie de me procurer le 3e pour en refaire un article un de ces jours. Le Tome 5 est en préparation.

Ecrit par Vincent le samedi 04 février 2017 à 11:11

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.361.025 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Les Vieux Fourneaux : ceux qui restent

Article publié le lundi 16 février 2015 à 12:17

Par : Culturemania

cover
views
3339
likes
1
comments

'Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde. En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement,...

Lire la suite...

Les mauvaises gens

Article publié le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Par : Culturemania

cover
views
1631
likes
0
comments

Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1494
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 p...

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
2950
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulants qui décidément ont passé leurs vies le poing t...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4837
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4837
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4837
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
2126
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4837
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d'or

Article publié le dimanche 06 novembre 2016 à 13:25

Par : Culturemania

cover
views
2566
likes
1
comments

Décidément, les BD nous montrent vraiment des choses qui ont été masquées dans les dessins animés de France 3. Par exemple, on n'a jamais vu Tintin bourré à l'écran. Et pourtant ! Quelle chance donc ! Et j'ai eu aussi la chance de relire cet album dans sa version "fac-similé" de l'édition Belge originale de 1943. Je ne connaissais même pas ce terme. Donc si vous êtes comme moi, sachez qu'il s'agit d'une réplique officielle de l'é...

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
1937
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

La Page Blanche

Article publié le samedi 03 mai 2014 à 00:18

Par : Culturemania

cover
views
2463
likes
2
comments

Mais qui sommes-nous vraiment ? Sacrée question moussaillon. Chacun dans sa vie fait des tas de choses, va à des tas d'endroits et rencontre des tas de gens. On écoute des quantités de musique, on regarde des films, on lit des livres, on fait des voyages et rapporte tous les mêmes photos merdiques. Et Éloïse faisait des tas de choses, allait à des tas d'endroits et rencontrait des tas de gens. Sûrement. Sauf que ce soir-là, assise sur son banc, cette petite nénette ne se rappelle plus de rien. Comment savoir qui on est lorsque ce qu’on a de particulier, c'est de ne rien av...

Lire la suite...

Locke and Key

Article publié le lundi 28 juillet 2014 à 22:37

Par : Culturemania

cover
views
1870
likes
0
comments

C'est complètement à chaud que je viens vider mes mots sur une série de BD que je viens à peine d'attaquer. Je termine tout juste le volume 1 après l'avoir attaqué il y a une grosse heure, et je ne sais pas ce qui m'empêche de lire le volume 2 tout de suite, maintenant ! Une chose est sûre, ça va être addictif. En piste, nous faisons route vers la petite ville de LoveCraft dans le Massachusetts. Bienvenue dans la maison. Bienvenue à KeyHouse.

Lire la suite...

Locke and Key volume 5

Article publié le dimanche 03 août 2014 à 14:54

Par : Culturemania

cover
views
1722
likes
0
comments

Alors là les amis ça sent la fin. En tout cas, si on ne la sent pas encore, on sait qu'on en est proche. Et ce tome 5 est très particulier. D'abord, il se passe presque intégralement dans le passé, donc prépare-toi cobra à découvrir la vérité. Et ensuite parce qu'il vous forcera à lire le tome 6 dans la foulée, et si tu l'as pas chez toi, eh bin tu vas l'acheter, et si c'est 1h du mat', eh bin tu va le voler. Désolé monsieur le juge, on ne m'a pas laissé le choix. Rouages.

Lire la suite...

Zaï Zaï Zaï Zaï

Article publié le dimanche 13 septembre 2015 à 21:59

Par : Culturemania

cover
views
3066
likes
4
comments

Non non non, ce n'est pas un copier-coller foireux, Zaï Zaï Zaï Zaï est bien le titre de cette BD qui est une sorte de road movie hilarant d'un gangster de supermarché. Un homme en cavale qui va de ville en ville car il a commis l'outrance suprême dans ce monde moderne en ayant oublié la carte de fidélité de son supermarché. Et là, forcément, le vigile va être obligé de lui faire une roulade arrière.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.