cover

Les mauvaises gens

Article écrit par Culturemania le lundi 16 juin 2014 à 20:03
0 personne a aiméAdd Like
Après avoir parlé de son autre BD Rural, Etienne Davodeau nous plonge dans sa région des Mauges, à une époque où beaucoup de choses étaient à faire concernant le travail des ouvriers en France. Il va à la rencontre d’un couple, Marie-Jo et Maurice pour enquêter sur les raisons qui a fait d’eux des militants sur plusieurs fronts. On est dans les années 50, et le livre va nous amener jusqu’en 1981, l’élection de François Mitterrand.


Scénario / Dessins : Etienne Davodeau

Edition : Delcourt

Le principe veut qu’Etienne passe une année avec les gens qui vont être le sujet de ses BD. C’était déjà le cas dans Rural avec l’histoire des 3 agriculteurs et de l’arabe du Bignon en péril face à une sombre histoire d’autoroute. Ici, il retourne sur ses terres natales pour comprendre comment sont arrivés la remise en question des conditions des ouvriers. A cette époque, la région est profondément catholique, et les premières grèves ouvrières vont finir par arriver. La CFDT sera créée, mais le vrai choc pour l’époque, c’est lorsque même des gens d’église vont se lier à la cause des ouvriers, affrontant ainsi les patrons. Inimaginable à l’époque. Alors je ne vais pas trop m’étendre, car c’est vraiment une aventure à vivre, très détaillée, très profonde, un peu comme une campagne présidentielle qui durerai 30 ans. On traverse tout ça en se rendant compte que oui, des gens ont passé 20 ans à coller des chaussures chez ERAM. Je vous laisse aussi découvrir qui sont réellement Marie-Jo et Maurice. Je me suis laissé piégé, complètement naïvement, mais c’était un délice. Mais surtout, cette BD m’a permis, moi qui suis né après la victoire de Mitterrand, de revivre ce moment comme si j’étais devant ma télévision, le 10 mai 1981.

Article écrit par Culturemania le lundi 16 juin 2014 à 20:03

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Paul dans le Nord

Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demande les trois objets que j'emporterais avec moi une île déserte, je répondrais un canapé, un frigo et l'intégrale de la série Paul. Ses aventures continuent et je peux vous en parler en avant-première grâce aux éditions de La Pastèque. Cette fois-ci, enfilons nos moufles et nos bonnets et pas de niaisage car nous partons avec Paul dans le Nord.

cover

Francis, blaireau farceur

Francis dit Hop. Francis est un blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne. Si bien qu'il le fait à chaque page. Et à la campagne, il fait toujours beau. Et les animaux sont heureux. Mais des fois, Francis passe par là, attrape le sida, tue ses amis, veut faire avorter son aventure d'un soir, fait des gaffes devant des amis handicapés, utilise des mères porteuses. Et puis ensuite, Francis dit Hop. Francis est un super blaireau. Et Francis aime se promener dans la campagne.

cover

Locke and Key volume 6

Bon on arrête de déconner maintenant. Alpha & Omega, tout est là. La fin est imminente, le livre noir est entre nos mains. On ouvre les premières pages, et on ne veut pas se dire qu'on tournera bientôt les dernières. Adieu la famille Locke, adieu les clefs, adieu la maison KeyHouse, adieu Lovecraft. Oh oh oh, pas si vite, on va pas se mettre à chialer tout de suite, c'est pas encore terminé. Il va encore se passer des tas de choses. Le Boogeyman existe, et je vais te faire rencontrer ce vieux salopard.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !