Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Les vieux Fourneaux : Celui qui part -

Article rédigé par Culturemania le 30/10/2015 à 20:30

Informations

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moyen de le découvrir, se plonger pendant une bonne heure dans la vie de ces vieux croulants qui décidément ont passé leurs vies le poing tendu vers le ciel et le cœur tendu vers les cieux.

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins : Paul Cauuet

Editions : Dargaud

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous propose de faire les choses dans l'ordre et de commencer par lire l'article du tome 1. Mais si vous refusez et que vous êtes un anarchiste, alors vous êtes tout le même au bon endroit.

preview

Je sors juste de la lecture de ce tome alors excusez-moi d'avance si je pars dans tous les sens, parce qu'on apprend tellement de choses que j'en perdrais presque la boule. Tout commence dans la flotte, beaucoup trop de flotte.
Cette histoire est celle d'Antoine, Emile et Pierrot. Pierrot, c'est le rouge, pour et par le peuple, c'est le militant jusqu'à la mort qui n'a pas peur de frôler avec la bagarre pour défendre ses idées. Son pantalon est tout aussi remonté que lui. Emile, que tout le monde appelle Mimile, est celui qui a baroudé tout sa vie et qui maintenant a la très bon excuse d'avoir son traitement pour en branler le moins possible. Il perd pas le nord le vioque. Le troisième croulant, c'est Antoine, celui des trois qui a le pantalon le plus remonté sur le bide. Il est le grand-père de Sophie qui vit de son spectacle de marionnettes et qui achète ses œufs chez la vielle folle Berthe, l'espèce de méchante épouvantail du village prête à tout pour rejoindre le Diable en tracteur. Les présentations sont faites alors veuillez rentrer, il fait toujours plus sec à l'intérieur, c'est toujours mieux surtout si vous souffrez d'arthrite.

"C'est avec des jeunes de son âge qu'il faut qu'elle passe du temps ! Pas avec des vieux croulants dans notre genre !"
preview

L'histoire reprend et on retrouve le village des Ravines sous la pluie. C'est la merde, et en plus on n'a plus de bassine ! Sophie rentre avec sa camionnette mais se fait arrêter par une bande de types façon Mafia. Viens nous rejoindre dans la caisse petite, on doit causer. Là je veux pas trop en dire, surtout si vous n'avez pas lu les premiers tomes, mais en gros y'a une histoire de pognon, d'un maximum de pognon. Et quand y'a du fric en jeu, la guerre n'est jamais très loin. L'histoire de l'industrie pharmaceutique des laboratoires Garan Servier installés dans la région va aussi de plus en plus loin, mais ça n'empêche pas Antoine de monter à Paris pour se déguiser en abeille pour lutter contre ces infâmes belles personnes qui les déciment sans se rendre compte qu'ils scient eux-même la branche sur laquelle leurs enfants sont assis. La stupidité n'a pas de limite et c'est sûrement pas un peu de miel dans ta gueule qui va y faire quelque chose. Quoi que... parfois on vise dans le mille sans s'en rendre compte.

"Tu veux entendre une histoire particulièrement débile ? Tu vas te régaler ! On est dans le sublime !"
preview

Et puis un tout nouveau personnage va faire irruption au village. Il a une sale gueule, parle anglais et porte une jambe de bois. Une sorte de pirate finalement. Tu ne crois pas si bien dire. Cet énergumène sorti de nulle part chercher le Biouche. Arbiniac ? Le Biouche ? Barbe rousse se donne du mal mais au bistrot, personne n'y pompe rien. Qui est ce vieillard roux aux dents pourries ? Il est le pirate qui a peut-être navigué avec l'un de nos trois compères ? Il est peut-être celui qui avait caché un trésor dans le coin... Malheur, les gamins du village sont sur le coup ! Manquerait plus que ces petits cons le trouvent par un gros coup de bol !
Et voilà comment on passe une bonne heure avec nos vieux anars préférés. Les phrases sont souvent cultes, les dessins sont je trouve encore plus beaux que dans mes souvenirs des premiers tomes, que demande le peuple ! Ça sort le 13 novembre de cette année, alors vous savez comment occuper votre soirée du 13. Vous n'allez quand même pas sortir de chez vous un vendredi 13, si ?

"Politiquement ton grand-père, il dit que des âneries du matin au soir ! Alors l'hiver ça va, les journées sont courtes."
preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

512 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.224.527 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1320
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté...

Lire la suite...

La légende des Jean-Guy

Article publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Par : Culturemania

cover
views
1170
likes
3
comments

Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1494
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est pour rendre la suite d'autant plus fulgurante. On distri...

Lire la suite...

L'été de Luca

Article publié le samedi 09 janvier 2016 à 21:52

Par : Culturemania

cover
views
1124
likes
1
comments

Alors là, ça n'arrive pas souvent mais voilà un titre qui m'a paru très étrange. L'été de Luca, aussitôt intrigué, aussitôt acheté, aussitôt lu. A la boutique, l'histoire qui paraissait toute simple promettait une lecture intéressante à la façon d'un Paul ou d'un Sixteen Kennedy Express. Il y a trente minutes je tournais la première page.

Lire la suite...

Le Combat Ordinaire

Article publié le mardi 27 octobre 2015 à 21:41

Par : Culturemania

cover
views
1645
likes
5
comments

Encore une merveille tombée du monde de la bande dessinée. Le Combat Ordinaire est l’histoire de Marco, un mec qui va devenir notre pote au fil des pages. Ces 4 albums sont maintenant vendus sous la forme d’une intégrale alors c’est parfaitement le moment de découvrir cette aventure. Marco en chie avec la vie et la vie en chie avec Marco et ce n’est pas peu dire.

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2089
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lectur...

Lire la suite...

Le château des étoiles, Tome 1

Article publié le mardi 14 octobre 2014 à 18:20

Par : Tartinneauxpommes

cover
views
2153
likes
0
comments

Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ? 1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enl...

Lire la suite...

Walking dead, Tome 19 Ezéchiel

Article publié le dimanche 09 mars 2014 à 19:13

Par :

cover
views
2229
likes
0
comments

Vérifiez votre placard pendant que vous lisez ces lignes… les zombies sont partout ! On ne peut pas nier que ces entités sont devenues un phénomène. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour faire simple, ce sont des morts-vivants qui ont été le plus souvent contaminés par un virus quelconque, ou mordu par un autre mort-vivant. Une morsure suffit pour que votre corps meure et se transforme en l’une de ses créatures. Et dans ce genre ...

Lire la suite...

Mattéo - Deuxième époque

Article publié le dimanche 25 janvier 2015 à 19:53

Par : Culturemania

cover
views
1971
likes
0
comments

On continue avec l'histoire de Mattéo, fils d'anarchiste Espagnol qui se planque dans son pays d'origine pour fuir la police Française après sa désertion. Mais ce qu'il a bien fait. Il fait donc le zouave de temps en temps derrière les Pyrénées, mais cette fois-ci, c'est du sérieux : lors d'une visite à sa mère, il lui annonce qu'il va partir à Pétrograd avec Gervasio, un ancien ami de son père. Là-haut, la ré...

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
8610
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées restero...

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
8610
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indis...

Lire la suite...

Portugal

Article publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:49

Par : Culturemania

cover
views
1409
likes
3
comments

Cyril Pedrosa a sorti en septembre de cette année Les Equinoxes, mais c'est de son album de 2011 que je vais parler. Un chef-d'oeuvre a beau prendre de l'âge, ça reste un chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots. J'ai ouvert le bouquin hier soir vers 20h30 et je n'ai pu le refermer qu'une fois ses 260 pages tournées vers 23h00. Une plongée complète, tout mon être avait quitté l'appartement pour suivre la vie de Simon entre la France et le Portugal. Lisbonne, nous voilà !

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
8610
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Français. Rendez-vous compte. En 1793, on a inscrit dans notre constitution : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peu...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4482
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4482
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.