Il est vraiment de bon conseil Gérard. Gérard, c'est celui qui tient la boutique de BD d'occasion pas bien loin de chez moi. Lorsque j'y passe pour dire bonjour, je repars toujours les bras chargés. Et la dernière fois, il y avait Melvile sur le dessus de la pile. Il faut dire que l'accroche et la première page ne pouvaient que faire aimant sur moi.
Auteur, dessinateur : Romain Renard
Edition : le Lombard
L'air est bon et il est encore temps de lire des BD en terrasse. Mais pour Melvile, il va falloir faire une exception car cette BD est un véritable concept. C'est pas nouveau non plus mais disons que les choses deviennent plus simples. Lorsque je lis, je trouve toujours une petite musique d'ambiance qui me plongera jusqu'au cou dans l'univers de ce que je lis. Et bien ici, pas besoin de chercher car de la musique a été composée pour ! N'est-ce pas féerique ? Il y a un morceau par chapitre dont la durée correspond à la louche au temps de lecture dudit chapitre. Un site web vient aussi avec du contenu supplémentaire et tout le bazar. L'art sous ses multiples formes s'entremêle de plus en plus comme les pattes d'une araignée qui tisserait sa toile. Et c'est tant mieux. L'histoire de Samuel Beauclair se passe à Melvile.
Ce qui brûla ce soir-là,
Ce n'était pas que du bois.
Ce n'était pas que de la terre,
Ni de la chair ni même des os.
Oui, ce n'était pas.
Samuel Beauclair est un écrivain. Bon, il n'a écrit qu'un livre, mais tout de même. Un boulanger reste un boulanger même s'il en est à sa première baguette non ? En tout cas, Samuel décide de se retirer dans la maison familiale situé à Melvile, une petite bourgade bien rurale perdue entre les sapins. Il n'arrive plus à écrire et passe ses journées et ses nuits à glander. Son seul rituel étant de conduire au réveil les 30 minutes de route qui le sépare du village pour y acheter ses clopes Pall-Hall et son carton de bières. Tout les matins le même parcours, tous les matins la même route. Mais ce matin, Samuel va tomber sur une annonce : quelqu'un cherche un ouvrier pour des travaux de peinture et de rénovation. Étant donné qu'il ne fout plus rien depuis un bon moment malgré les coups de fils répétés de son agent, cela ne peut pas lui faire du mal.
Je n'ai pas encore parlé de Sarah, sa femme. Elle semble flotter dans la maison. Elle est enceinte. A l'intérieur, l'air est lourd. Sam est foireux jusqu'à l'os, jusqu'à sa rencontre avec Dave et Rachel, les gens de l'annonce qui vont devenir de supers copains.
"C'était des jours bénis et rien ne laissait présager du drame à venir."
On se croirait vraiment plongé dans un bouquin de Stephen King genre Sac d'os. On va apprendre à connaître des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Et ces choses extraordinaires auront beaucoup à voir avec la vie, la mort, Sarah, du feu, un enfant et une vieille légende d'un homme à tête de cerf.
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
Poster un commentaire :