Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Paul à la pêche -

Article rédigé par Culturemania le 24/03/2015 à 22:11

Informations

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Auteur : Michel Rabagliati

Edition : La Pastèque

Au début on se dit que lire l'histoire d'un type qui va aller s'emmerder à la pêche ne va pas être très intéressant. Détrompes-toi petit bout de bois. Car l'histoire de Paul va te faire passer une des meilleures heures de toute ta vie, rien que ça. Car Paul et Lucie partent enfin en vacance. Terminé le boulot, direction le chalet au bord du lac pour ne rien glander et éventuellement s'adonner au sport national : la pêche. T'as plutôt intérêt à te pointer armé de tes hameçons et de ta canne à pêche. Alors l'auteur est Québécois, et ça se sent à chaque case. On se tape du "Rentre'la dans la chaloupe" ou du "elle s'débattait comme une diable dans l'eau bénite" et du "Highliner Tabarnac !!!". Et c'est génial, on se marre !

preview

Puis au-delà de cette histoire de vacance, Paul nous fait revenir dans son passé où il en foutait pas une à l'école et où il a voulu se barrer de chez lui. Armé de son vélo, il décide de quitter Montréal, mais il n'ira pas bien loin. Il tombe sur une gosse qui traîne dans la rue avec un chien qui va claquer. Ils l'amènent chez le vétérinaire. Triste issue facturée 15 dollars. Ils mangent un banana split jusqu'au moment où une folle furieuse vient récupérer son gamin et faire réaliser à Paul qu'il a alors les meilleurs parents du monde. Retour dans le présent, la pluie s'est arrêtée, terminé les jeux de société ou de cartes, il est temps de se faire toaster la patate. Et on va aussi en savoir plus sur l'histoire de leur amis et comment ils ont failli adopter un môme de l'assistance qui était beurré de pisse et de merde toute la sainte journée.

Je ne sais pas si j'arrive à rendre le truc aussi intéressant qu'il l'est pour de vrai et c'est très frustrant, mais croyez-moi corps et ongles ! Parce que je vous ai pas non plus parlé d'un gros morceau du bouquin qui est la grossesse difficile de Lucie, le désespoir, l'énervement et l'atroce chute en enfer de voir ce bébé qui n'arrive pas. Quelque chose cloche, vite à l’hôpital, mais c'est une saloperie de route de garnotte ! Bon, assez comme ça, j'arrive pas à en parler comme je le voudrais, alors lisez-le et vous comprendrez le lien entre Dieu, un ticket de caisse et un escalier qui n'en finit pas.

preview
"De longues journées passèrent dans le doute et l'appréhension"

Petit bonus : "Paul" est une série de 7 bouquins :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc

Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.561.559 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2731
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images. Sangoku petit cœur lit bien dans les pensées, et pourtant y'a pas de texte sur le front des autres. ...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Riche : pourquoi pas toi ?

Article publié le mardi 07 avril 2015 à 08:02

Par : Culturemania

cover
views
3330
likes
0
comments

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

Lire la suite...

California Dreamin'

Article publié le jeudi 03 septembre 2015 à 18:01

Par : Culturemania

cover
views
3017
likes
8
comments

Rencontre avec Pénélope Bagieu. Aujourd'hui, on va bavarder un peu avec elle pour découvrir son prochain livre, prouvant une nouvelle fois que les communications trans-atlantiques n'ont plus rien de mystérieux à notre époque. Nous vivons bel et bien dans le futur, et si on n'a toujours pas d'overboard, on a toujours de quoi se replonger dans le passé. Les enfants, sortez la DeLorean, ou ouvrez California Dreamin', direction 1941.

Lire la suite...

Lou T1 - Journal Infime

Article publié le jeudi 02 octobre 2014 à 21:27

Par : Culturemania

cover
views
4863
likes
1
comments

Il fallait bien que j'attende que le film sorte au cinéma pour parler de cette série de BD signée Julien Neel. Être à la page de l'actualité ne fait jamais de mal, surtout quand on parle de livre. Oui, c'est bien un jeu de mots dans la phrase précédente. C'est peut-être l'écoute du dernier Lady Gaga qui m'a provoqué cette envie. En tout cas, Voici le Tome 1 de cette série de 6 et bientôt 7 tomes. Alors qui est cette fameuse Lou ? Qui sont ses amis, sa mère, son chat, son amoureux, son monde ? C'est tout de suite, et c'est su...

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par : Culturemania

cover
views
4118
likes
2
comments

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

Les vieux Fourneaux : Celui qui part

Article publié le vendredi 30 octobre 2015 à 20:30

Par : Culturemania

cover
views
3641
likes
1
comments

Encore une avant première, c'est la saison ! Merci à Hélène de chez Dargaud de m'avoir offert la possibilité de venir vous parler quelques jours avant sa sortie des aventures des nos vieux débris préférés. Cette BD est le tome 3, et rien qu'à lire le titre, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver. Ne me dites pas qu'ils en ont fait crever un ? Un seul moy...

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1941
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est pour rendre la suite d'autant plus fulgurant...

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
2260
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'en nourrissent, dans une ville devenue morte et où le seul endroit qui a survécu, The Bank, fait jouer les pionnie...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

L'avenir en commun ?

Article publié le samedi 04 mars 2017 à 12:18

Par : Culturemania

cover
views
9544
likes
29
comments

Cet article ne sera pas un article comme les autres. Déjà parce qu'il s'agit d'une interview, mais peut-être aussi parce que l'époque que nous vivons n'est pas une époque comme les autres. Tant qu'il y aura un être humain pour regarder par-delà l'horizon, les hommes mourront mais les idées resteront. Nous sommes un peuple unique nous, les Franç...

Lire la suite...

Portugal

Article publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:49

Par : Culturemania

cover
views
1913
likes
3
comments

Cyril Pedrosa a sorti en septembre de cette année Les Equinoxes, mais c'est de son album de 2011 que je vais parler. Un chef-d'oeuvre a beau prendre de l'âge, ça reste un chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots. J'ai ouvert le bouquin hier soir vers 20h30 et je n'ai pu le refermer qu'une fois ses 260 pages tournées vers 23h00. Une plongée complète, tout mon être avait quitté l'appartement pour suivre la vie de Simon entre la France et le Portugal. Lisbonne, nous voilà !

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Joker

Article publié le vendredi 25 décembre 2015 à 22:15

Par : Culturemania

cover
views
1795
likes
2
comments

En guise d'introduction, je ne ferai pas mieux que l'accroche du bouquin elle-même, alors je ne vais même pas essayer. La-voilà : tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain"....

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.