cover

Paul dans le Nord

Article écrit par Culturemania le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22
likeslikeslikeslikes
4 personne(s) ont aiméAdd Like
Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demande les trois objets que j'emporterais avec moi une île déserte, je répondrais un canapé, un frigo et l'intégrale de la série Paul. Ses aventures continuent et je peux vous en parler en avant-première grâce aux éditions de La Pastèque. Cette fois-ci, enfilons nos moufles et nos bonnets et pas de niaisage car nous partons avec Paul dans le Nord.


Auteur : Michel Rabagliati

Edition : La Pastèque

Parution française : 15 novembre 2015

Il se passe une chose dans cet épisode. Quelque chose qui n'avait jamais été vue depuis le début de la série et qui m'a fait attirer l'attention de tous mes compagnons de voyage. Tout a commencé hier soir. J'étais tranquillement assis dans ma ligne 6 du métro avec les 25 minutes de lecture que m'offre mon trajet quotidien. J'ai le sourire aux lèvres, la bonne humeur du livre m'envahit quand soudain, j'arrive à la page 77. Paul s'endort et je tourne la page. C'est à la page 78 que se produit l'impensable qui m'a fait hurler un "mais nnooOOOOOonnnnn !!" de surprise joyeuse. Une seconde après, je lève les yeux et le malaise s'installe. Mais où sont les joueurs d'accordéon dans ces moments-là ? J'ai je l'espère éveillé toute votre curiosité alors il est temps de revenir au tout début de notre histoire.

preview

Ai-je encore besoin de vous introduire Paul ? Si c'est le cas, sachez que vous êtes bien chanceux vous qui n'avez encore rien lu de tel. Vous avez alors la liberté arrogante de vous diriger en librairie pour découvrir ses histoires que j'aimerais tant effacer de ma mémoire pour les relire et revivre tous ces bons moments. Dans Paul dans le Nord, il se passe beaucoup de choses. Le bouquin est divisé en 9 chapitres consécutifs. On est à l'époque où Paul est adolescent. Il s'emmerde un peu et rechigne à aider son père dans ses travaux au chalet qu'ils ont acheté en rase campagne à côté de la famille. Quand il était petit, Paul allait souvent avec sa sœur dans leur cabane dans les bois faite de tôles et de vieilles planches. A l'école, il s'emmerde encore, tout est très banal et lui ne rêve que de s'offrir la liberté avec une bonne moto Kawasaki KE100. Mais ça coûte de la thune et il n'en a pas assez. Alors il bosse un peu avec son oncle bizarre qui le prend dans les clubs le soir boire une bière après avoir passé la journée à faire du paysage (comprendre passer la tondeuse pour le quidam lambda). Puis à l'école, Paul va se faire un ami, Ti-Marc. C'est comme ça qu'il se fait appeler.

preview
"Nous passions toutes nos périodes libres affalés sur un banc du couloir principal, à jacasser et à passer des remarques sur tout et sur rien. [...] Oui, en ce mois de septembre 1975, j'avais trouvé un ami formidable."

Paul a maintenant une bande de potes. Alors Paul glande, traîne, va s'empiffrer au Mac Do, va voir Carrie au cinoche, entre à la bibliothèque ou file voir des matchs de hockey. Puis Paul recevra un appel de Ti-Marc : qu'est ce que tu gosses ? ça te dit de monter à Mont Laurier ? C'est dans l'nord ça non ? Tout juste, c'est là que se trouve le chalet de Guylaine, une amie qui lui aurait proposé d'aller la voir. Bon, ça sent le roussi mais c'est justement pour ça qu'on va y aller. Et d'ailleurs, comment on va faire ? On prend le bus ? Non simonac, ça va coûter une blinde ! On monte su'l pouce mon homme. Trois heures pi on est rendu gratis. Au cas où l'expression vous est obscure, sachez que Paul et Ti-Marc vont faire de l'auto-stop et tomber sur des énergumènes sortis tout droit des épisodes d'X-Files.

On cherche un chalet au bord du lac rond. On tourne en rond simonac !

Il va se passer plein de choses et moi je vais m'arrêter là pour ne pas faire l'erreur de trop en dire. Ce épisode sortira en France le 15 novembre 2015 aux éditions La Pastèque. Mais allez, une toute dernière chose avant de se quitter. Derrière le récit de toutes ces histoires plane l'organisation par le Canada des Jeux Olympiques d'été de Montréal en 1976. C'était quelque peu chaotique. Les travaux prenaient du retard, le centre Olympique était amputé de la tour construite à 45° et aucun Canadien n'avait gagné de médaille d'or. Il y avait aussi ce boycott de la majorité des pays Africains que je vous laisse découvrir. Ça nous permet de voir comment cette histoire était vécue depuis l'intérieur. Et puis forcément, le moment douloureux arrive comme à chaque fois, celui où l'on doit tourner les dernières pages lentement, très lentement, en examinant chaque dessin de plus en plus finement pour la simple et bonne raison qu'on ne peut se résoudre à ce que cette bonne chose qu'est la lecture d'une aventure de Paul ait une fin.

preview

Voilà la liste complète des aventures de Paul :

- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc
- Paul dans le Nord

Article écrit par Culturemania le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par le démon. Alors calez-vous bien dans votre siège, attrapez votre ignoble peluche à tête de clown, les traumatismes sans fin de l'esprit humain sont guidés par les ficelles de l'au-delà. Pas d'arnaque, y'en aura pour tout le monde.

cover

Sixteen Kennedy Express

On est en 1968 aux Etats-Unis, dans un endroit que l'on aime qualifier de trou-du-cul du monde. Comme quoi, on en trouve dans chaque pays. Du blé, du blé, encore du blé, et bientôt un nouveau centre commercial. L'attraction donc. Mais pas seulement. Car dans cette petite bourgade passera le train qui contient la dépouille du sénateur Robert Kennedy qui vient de se faire assassiner. Mais finalement, on est encore bien loin du centre de l'histoire de Sixteen Kennedy Express.

cover

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

En ces temps où tout semble merdique, il nous reste encore les bonnes surprises de librairie. Parfois achetées au hasard, parfois fruits d'un long calcul prémédité, les voilà dans nos mains et celles de nos potes qu'on a saoulé trop longtemps avec ces bonnes lectures. La chance que j'ai, c'est en plus de pouvoir vous saouler même ici sur Internet, lieux où nous passons tous trop d'heures chaque jour. Mais c'est peut-être aussi pour nous rassurer, pour nous dire que si un jour on aura tout perdu, on pourra se dire qu'il nous restera ça.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !