Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Paul en appartement -

Article rédigé par Culturemania le 08/07/2015 à 22:16

Informations

Vous verrez que j'arriverai à tous vous convaincre d'avoir du Michel Rabagliati dans vos bibliothèques. Déjà, j'avais dû faire l'éloge de Paul à la pêche et croyez-moi quand je vous dis que je n'ai pas fini de vous saouler avec le père Rabagliati. Dans ce numéro qui n'est ni le plus gros et ni le plus long à lire, on va suivre Paul lors de son installation avec Lucie. Tabarnacle, j'suis cuit. Mais comme souvent, on va replonger dans le passé.

Auteur : Michel Rabagliati

Edition : La Pastèque

Encore une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mon but ultime étant de vous faire lire ce bouquin. Et ceux qui disent que la BD c'est pour les mioches, allez au Diable, mais prenez de la lecture, et pourquoi Paul en appartement d'ailleurs ? Le diable pourrait même essayer de vous le piquer.
L'histoire est de nouveau autobiographique. Paul est en fait Michel, ou l'inverse d'ailleurs. Et alors qu'il trouve le sommeil aux côtés de Lucie dans leur nouvel appartement, Paul nous replonge au moment de sa vie où il allait faire la connaissance de la fille qui plus tard partagerait son futon et se servirait de boites tupperware comme jouets pour le bain.

preview

On se ballade de case en case à travers la vie de Paul. Il nous fera rencontrer sa tante Janette et son masque du Congo qui aura toute une histoire. Elle a une verrue sur la joue mais c'est justement ça qui la rend attachante, et peut-être aussi le fait qu'on reconnait tous une de nos tantes nous glissant à l'oreille à quel point nos visites lui font plaisir. Paul a rencontré Lucie en deuxième année en découvrant qu'elle était une fille qui lit des BD. Bon, aujourd'hui y'en a partout, mais à l'époque c'est vrai que ça ne devait pas courir les rues. Epoque ingrate. La suite, c'est sa vie petit à petit avec elle, sa virée à New-York avec son prof principal qui n'hésitera pas à vouloir partager son lit avec Paul, c'est sa première soirée avec les parents de Lucie et c'est bien sûr tout un tas d'expression Québécoises plus géniales les unes que les autres ! Simonac, je vais aller me coucher Right Through !

"J'ai un p'tit peu magané vot' mur, mais m'a v'nir vous patcher ça dans 5 minutes"

Je vais pas essayer de raconter tout ça, Michel Rabagliati le fait tellement bien. Mais on passe de case en case et on rechigne à chaque fois à vouloir tourner la page sachant que chaque léchage de doigt nous rapproche un peu plus de la dernière page que l'on symbolise alors comme le mal suprême. Une histoire de Paul, c'est un peu comme si un pote bien à vous apparaissait chez vous, l'espace d'une heure ou deux, pour discuter de la vie et des milliards de choses qu'il s'y passent. Quand on tourne la dernière page, on entend ce pote repartir et fermer la porte d'entrée sans savoir s'il reviendra un jour. Voilà, je ne sais pas mieux l'expliquer, je sais pas si je vais me faire comprendre. Mais en tout cas, pour moi, je pense qu'il reviendra encore car je n'ai heureusement pas lu tous les volumes, et en plus, un tout nouveau Paul va sortir et s'intitulera Paul dans le Nord. Tabarnak d'ostie !

Pour les autres volumes, voilà la liste complète :
- Paul à la campagne
- Paul a un travail d'été
- Paul en appartement
- Paul dans le métro
- Paul à la pêche
- Paul à Québec
- Paul au parc

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.269.956 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

Bagatelles

Article publié le jeudi 04 février 2016 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
1519
likes
2
comments

C'est un O.V.N.I. que j'ai eu entre les mains. Mulder serait encore une fois ravi. C'est aux éditions La Pastèque, merci à eux pour cette avant-première. La couverture est très sobre, ça inspire le mystère, le bizarre, le profond voire l'ésotérique. La quatrième de couverture annonce 12 histoires d'un génie humoristique. Je suis sorti de là hébété, complètement hébété. Avant de devoir m'y replonger. Voilà Pourquoi.

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
1294
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix ans et demi : Cerise. Mais ce que je prenais pour une petite BD sympathique et enfantine va se révéler de...

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par : Culturemania

cover
views
3299
likes
2
comments

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

Vingt-trois prostituées

Article publié le samedi 19 avril 2014 à 14:29

Par : Culturemania

cover
views
2112
likes
1
comments

Evidemment, le titre ne passe pas inaperçu. A part si c’est un titre hautement métaphorique, on sent bien que ça ne va pas trop parler de poésie là-dedans. Combien de personnes achèteraient un pavé qui parle de poésie ? Trop peu malheureusement. Et combien de gens achèteraient un pavé qui parle d’un gars qui va aux putes ? Réponse ouverte. C’est ce que je me suis dit en trouvant ce roman graphique dans ma librairie préférée de l’est parisien.

Lire la suite...

Les aventures de Tintin : l'Oreille cassée

Article publié le dimanche 22 novembre 2015 à 22:22

Par : Culturemania

cover
views
2748
likes
2
comments

Il y a deux choses dans la vie qui me font hurler de rire systématiquement : les gens qui s'étouffent et ceux qui, sourds comme des pots, ne comprennent rien de ce qu'on leur dit. C'est donc sans surprise pour moi, que le plus grand comique de tous les temps est bien entendu le professeur Tournesol. J'espère que le je...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4611
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Le Playboy

Article publié le dimanche 01 février 2015 à 22:19

Par : Culturemania

cover
views
1493
likes
0
comments

Si on connait Chester Brown, on sait l'orientation que va prendre ce bouquin. Sinon, on peut s'imaginer que ça va parler d'un mec qui se prend pour un playboy à la con et qui va se faire massacrer par les chevelus du collège. On pense qu'on va suivre ce connard jusqu'au volant de sa décapotable et le voir s'enfiler des rails de coke sur la table basse du salon de beau-papa. Bon, non, j'arrête tout de ...

Lire la suite...

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

Article publié le vendredi 29 janvier 2016 à 21:19

Par : Culturemania

cover
views
1440
likes
1
comments

En ces temps où tout semble merdique, il nous reste encore les bonnes surprises de librairie. Parfois achetées au hasard, parfois fruits d'un long calcul prémédité, les voilà dans nos mains et celles de nos potes qu'on a saoulé trop longtemps avec ces bonnes lectures. La chance que j'ai, c'est en plus de pouvoir vous saouler même ici sur Internet, lieux où nous passons tous trop d'heures chaque jour. Mais c'est peut-...

Lire la suite...

Le Tueur

Article publié le dimanche 01 mars 2015 à 11:15

Par : Culturemania

cover
views
1570
likes
0
comments

Les patrons de bistrot ne sont pas tous des beaufs qui se limitent a parler de l'extrême droite, des catholiques, des bagnoles, des flics et de l'insécurité. Ils ne sont pas tous dans le 'c'était mieux avant'. Le mien a d'extraordinaires sujets de conversation, et l'un d'eux est la BD. Alors la semaine dernière, il m'a apporté les trois premiers tomes d'une série que je ne connaissais pas en me disant que le type de ...

Lire la suite...

La légende des Jean-Guy

Article publié le dimanche 13 mars 2016 à 12:31

Par : Culturemania

cover
views
1243
likes
3
comments

Il était une fois, il y a plusieurs lurettes, une forêt légèrement majestueuse où vivaient tout plein d'animaux, tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux étaient les Jean-Guy, grands amateurs de Kraft Dinner sauvage, de culture et même de smout. La pastèque ré-édite ce livre qui date des années 90 lorsqu'il était publié dans le magazine Croc qui avait comme phrase clef : "C'est pas parce qu'on rit que c'est drôle".

Lire la suite...

Dig Volume 2

Article publié le vendredi 23 octobre 2015 à 09:49

Par : Culturemania

cover
views
1458
likes
1
comments

Ils ont besoin de vous ! Dig Volume 2 est un album collectif de bande dessinée pensé par 10 auteurs qui expriment leurs points de vue et leurs ressentis autour d'une grande thématique et d'une question posée à chacun d'entre eux : quelle serait pour vous la raison d'une potentielle fin de civilisation ? Vous voulez avoir entre les mains un superb...

Lire la suite...

Sous l'entonnoir

Article publié le vendredi 20 février 2015 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
1897
likes
0
comments

J'entends des pas dans les couloirs, jamais pressés. Les portes s'ouvrent, et les bruits disparaissent. J'ai un pyjama bleu, mais pas d'entonnoir. Quinze ans après, Sibylline raconte, au travers des mots d'Aline, son séjour à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de Sous l'entonnoir. Mais pour vraiment donner le ton, voilà une petite suite : c'était mon spectacle de danse. J'ai attendu que maman vienne me faire mon chignon... Elle n'est jamais arrivée. Ce jour-là, elle s'e...

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
1294
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journa...

Lire la suite...

Les intrus

Article publié le dimanche 27 décembre 2015 à 22:17

Par : Culturemania

cover
views
1420
likes
1
comments

Cornélius a encore frappé ! Je ne connaissais pas du tout Adrian Tomine, un américain issu d'une famille qui vient du pays du soleil levant. Nous sommes vraiment des âmes malsaines, car le fait de lire ou de voir des gens dans des situations merdiques a tendance à nous faire jubiler. C'est le cas de ces six histoires de gens moyens à qui il arrive des choses moyennes. Et puis avouez qu'un mec qui dessine un Denny's sur la couverture de sa BD mérite qu'on s'intéresse à lui non ?

Lire la suite...

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
2480
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.