Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Pinocchia -

Article rédigé par Culturemania le 16/11/2015 à 23:38

Informations

  • Date de sortie : Non renseignée
Salut à vous chers croisés et abominables agents de la perversion française ! Ouvrez une bouteille de rouge, lancez un petit Metallica avant que je ne vous parle d'une BD qui parle de la perversion totale du héros d'un conte de fées moderne de la bonne littérature pour mioches. Tout le monde connait Pinocchio, mais connaissez-vous Pinocchia ? Non ? Alors suivez ma voix car on va parler tronc d'arbre, vieux crado et gros nibards.
Culturemania, intro 314 verset 2.

Scénario : Francis Leroi

Dessin - couleur : Jean-Pierre Gibrat

Edition : Drugstore

On connait bien sûr tous l'histoire de Geppetto et Pinocchio. A la vue de leur nom, aucun doute que cette littérature est italienne. Ce bon vieux Geppetto fabrique par accident un pantin de bois qui pleure et chouine comme un vrai gosse. Sa particularité : son nez a tendance à s'allonger au fur et à mesure de ses mensonges. Mais assez parlé de cette vieille souche de Geppetto, il est grand temps de vous présenter son homologue d'infidèle : Galipetto !

preview

Son histoire commence comme commence toutes les belles histoires, par ces quatre petits mots :

"Il était une fois un vieux menuisier qui habitait dans une désolante solitude morale et physique, une pauvre masure loin du village. C'était un artisan habile et consciencieux, courbé sur l'établi de l'aube au couchant. Il tirait de ses bûches des jouets de premier choix. Le vieux Galipetto aurait pu vivre un bonheur parfait à manier la gouge et le polissoir si la nuit ne lui réservait pas les peines et les tourments."
preview

Et voilà qu'encore une fois, on va tomber dans la perversion totale. Remarquez c'est bien normal, je vous rappelle que vous êtes sur un site qui se termine par .fr alors c'est tout à notre honneur. L'histoire vous l'aurez compris est la suivante : Galipetto est tout seul dans son atelier à se faire chier comme un rat mort. Il s'emmerde tellement qu'il a le temps de faire le point sur sa vie de solitaire. Seigneur, pourquoi m'as-tu fais ainsi, pourquoi m'avoir laissé devenir un vieux schnock qui vit seul dans sa cabane ? Encore mieux car il s'emmerde à un tel point qu'il parle à son miroir qui le pousse à se sortir de là avec l'aide de la grâce du destin. Car ce soir, il fait orage, et la foudre semble tomber non loin. Et par un coup du professeur Tournesol, voilà qu'un tronc d'arbre vient s'écraser dans son atelier en passant par la fenêtre. Coup du sort ? Sûrement. C'est en tout cas l'opinion du miroir. Oui mais que faire d'un tronc d'arbre... Laissez-moi réfléchir.... Mhum... EUREKA ! Vieille branche, va me chercher la lime, la scie, la râpe et le rabot !

"Plus gros les nichons ! Plus gros !"

Je pense que vous avez deviné la suite. Galipetto passera une bonne partie de la nuit à sculpter celle qui deviendra Pinnochia. Et là où la fable rejoint cette superbe perversion, c'est le moment où cette jeune dame prend vie. "Tu es mon papa ?" viendra demander la fille de bois à son bon vieux moustachu encore endormi la tête sous la croix et son bonnet par dessus. La fille est bien en vie et elle va vite avoir la bougeotte ce qui lui fera faire le genre de rencontres qu'a dû faire Zahia dans sa vie. Je m'arrête là car je pense avoir fait une introduction suffisante pour vous filer envie de lire cette histoire. Cela dit, il y a bien une dernière chose que je pourrais vous dire pour consolider cette envie. Vous connaissez la tare de Pinnochio : son nez s'allonge lorsqu'il ment. Et bien il se trouve que Pinocchia est dotée de ce même genre de "dysfonctionnement". Je vous laisse deviner quelle partie de son corps augmente lorsqu'elle raconte des bobards. Allez, jetez-vous encore un bon coup de gnôle, imaginez les dessins des cases de cette BD et puis à bientôt pour de nouvelles aventures. Et que Vive la France bon sang de bois !

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

ferait un bon film d'horreur, une sculpture qui devient vivante

Ecrit par christian le dimanche 22 novembre 2015 à 09:58

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

514 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.251.257 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

La femme aux cartes postales

Article publié le dimanche 30 octobre 2016 à 14:34

Par : Culturemania

cover
views
1163
likes
3
comments

C'est tout récent, mais ça va nous faire replonger dans plusieurs événements du passé. Certains que l'on connait bien, d'autres que l'on connait moins et d'autres qui sont issus d'une histoire de famille jusqu'à maintenant inconnue. La couverture ne m'a pas inspiré confiance car j'ai une dent contre le jazz depuis bien longtemps. J'avais peur que ce livre soit le récit simple d'une fille de la campagne qui part à la grande v...

Lire la suite...

Journal d'une Femen

Article publié le lundi 29 septembre 2014 à 13:17

Par : Culturemania

cover
views
2107
likes
0
comments

Les Femen. J’y connais pas grand-chose, à part qu’elles forment un groupe féministe et font des actions à moitié à poil pour lutter contre les inégalités hommes-femmes et plus simplement pour le droit des femmes. Mon dernier souvenir remonte à l’histoire de la cloche de Notre-Dame, que j’avais trouvée assez drôle. « Plus de Pape ». Fallait oser. Lorsque j’ai vu une BD sur le sujet, je me suis dit que je faisais alors face à mon destin. Monter-moi...

Lire la suite...

Paul à la pêche

Article publié le mardi 24 mars 2015 à 22:11

Par : Culturemania

cover
views
1929
likes
4
comments

Il fait toujours pas beau, les mauvaises nouvelles de l'actualité nous filent envie d'aller vivre sous l'eau avec le peuple sous-marin qu'on nous cache depuis si longtemps, et pourtant. Et pourtant, il est encore temps d'avoir le sourire grâce cette fois à ce cher Michel Rabagliati. Italien ? Non, Québécois. C'est l'histoire de Paul qui part à la pêche. Et c'est la meilleure histoire que j'ai pu lire ces derniers temps.

Lire la suite...

La ville qui n'existait pas

Article publié le samedi 31 janvier 2015 à 20:52

Par : Culturemania

cover
views
1733
likes
0
comments

Quand tu sais pas trop, tu vas chez Gérard. Tu pousses la porte, il fait froid malgré le petit chauffage posé dans l'entrée, et tu commences à fouiller. Lui te laisse tranquille, et vient te voir aux premiers signes. Tu sais jamais ce que tu vas trouver. Des bacs pleins, devant, derrière, sur le côté, de l'autre côté, des premiers numéros, des trucs en vrac. C'est de l'occasion, mais de l'occasion propre. Et il a l'air de tout connaitre et de tout avoir lu. Je cherchais un titre en rentrant, je suis ressorti ave...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4558
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Riche : pourquoi pas toi ?

Article publié le mardi 07 avril 2015 à 08:02

Par : Culturemania

cover
views
2545
likes
0
comments

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

Lire la suite...

Punk Rock et Mobile Homes

Article publié le dimanche 13 avril 2014 à 20:16

Par : Culturemania

cover
views
1815
likes
0
comments

Après 'Mon Ami Dahmer', Derf BackDerf nous offre ici une plongée dans le rock alternatif, underground du début des années 80. Alors que tout le monde s'extasie devant les Eagles et Ronald Reagan, il reste une poignée d'irréductibles qui savent encore reconnaître les bonnes choses. Le Baron, célébrité de la ville d'Akron, sais les reconnaitre. Place aux Clash, à Lou Reed ou aux Ramones et à toute une bande de déglingués qui s'...

Lire la suite...

Ce qu'il faut de terre à l'homme

Article publié le mardi 23 février 2016 à 21:43

Par : Culturemania

cover
views
1189
likes
7
comments

Pour commencer, j'ai appris grâce à cette BD qu'à l'origine, Ce qu'il faut de terre à l'homme est un conte de l'écrivain russe Léon Tolstoï. L'histoire est aussi simple qu’intéressante : on propose des terres à quelqu'un. La règle veut qu'au lever du soleil, il doit donner 1000 roubles à celui qui lui propose sa terre. Il partira à pied et devra parcourir le chemin qui délimitera son terrain. Sauf qu'il ne faut pas être trop gourmand car pour gagner, il faut revenir au point de départ av...

Lire la suite...

Les anciens astronautes

Article publié le dimanche 20 décembre 2015 à 16:36

Par : Culturemania

cover
views
1724
likes
3
comments

On va plonger dans l'ésotérique. Avant tout, "les anciens astronautes" est une grande théorie basée sur le fait que les anciennes civilisations ont été en relation avec des peuples extraterrestres. Vaste sujet donc, surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours cru aux théories de l'agent Mulder. Et puis Vincent Pompetti en a fait une BD du même nom et il a eu la gentillesse de me l'envoyer. C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Onys.

Lire la suite...

La présidente

Article publié le lundi 21 mars 2016 à 20:48

Par : Culturemania

cover
views
3248
likes
2
comments

2017, la mère LePen arrive au pouvoir avec 50,41% des voix. BFM, I-Télé, France 2 et tous ces traîne-savates s'en donnent à cœur joie, l'audience va être bonne. Voilà comment un pays comme la France a réussi la prouesse de laisser gagner un parti qui a piqué son logo au MSI, le parti Italien des potes de Mussolini. La BD va dérouler le tapis rouge et nous dévoiler comment vont se passer les premiers mois de cette femme à la tête de notre pays.

Lire la suite...

Ruines

Article publié le dimanche 28 février 2016 à 16:06

Par : Culturemania

cover
views
1267
likes
5
comments

C'est le genre de bouquin qui vous fait aller sur un site de réservation et avant que vous ne vous en aperceviez, vous voilà délesté de 800 euros et prêt à aller à l'aéroport dans quelques jours. Ah, par contre, il va falloir poser les congés, expliquer aux gens que vous ne serez pas là pendant 3 semaines, chercher une gardienne pour le chat, appeler EDF pour leur dire qu'ils aillent bien se faire foutre et aussi dire à votre patron que c'est comme ça et puis c'est tout. Des détails en somme. Car dans 6 jours c'est le départ pour le Mexique et plus particuliè...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4558
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

Article publié le vendredi 29 janvier 2016 à 21:19

Par : Culturemania

cover
views
1397
likes
1
comments

En ces temps où tout semble merdique, il nous reste encore les bonnes surprises de librairie. Parfois achetées au hasard, parfois fruits d'un long calcul prémédité, les voilà dans nos mains et celles de nos potes qu'on a saoulé trop longtemps avec ces bonnes lectures. La chance que j'ai, c'est en plus de pouvoir vous saouler même ici sur Internet, lieux où nous passons tous trop ...

Lire la suite...

Ed The Happy Clown

Article publié le samedi 01 août 2015 à 02:33

Par : Culturemania

cover
views
1681
likes
4
comments

Je me lance après avoir beaucoup hésité parce que je vois pas comment je vais pouvoir parler de ce bouquin. J'en suis environ à la moitié, au moment où ils ont repêché Ronald Reagan de l'entonnoir de merde qui se déverse dans la dimension X. Et maintenant je vais bien devoir justifier cette dernière phrase, qui est aussi absurde que celle prononcée par ma vieille voisine hier soir tard sur le palier : 'moi ce que disent les...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
4558
likes
51
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.