Accueil
Accueil
Espace redaction
Espace redaction
S'inscrire
S'inscrire
Nous contacter
Nous contacter
Les auteurs
Les auteurs
A propos
A propos
Nos classements
Nos classements
Un article au hasard
Un article au hasard
Twitter Facebook GooglePlus

Culturemania

Mettons tous ensemble la Culture en Commun

Un des grands principe de Culturemania est de ne pas mettre de publicité.
Donc, si vous aimez passer du temps ici et lire nos articles, aidez-nous à collecter un peu d'argent par notre cagnotte sur Leetchi afin que le site puisse continuer à vivre et évoluer.
Merci à toutes et à tous !

banner

BD - Romans graphiques

- Riche : pourquoi pas toi ? -

Article rédigé par Culturemania le 07/04/2015 à 08:02

Informations

C'est le retour de Marion Montaigne sur Culturemania ! On en avait déjà parlé avec sa super trilogie des Tu Mourras Moins Bête, ces bouquins qui posaient des questions scientifiques pour lesquelles tout le monde croit avoir la réponse mais où en réalité personne ne l'a. Ici, on reste dans l'apprentissage mais plutôt de la sociologie, ou des sciences sociales, appelez ça comme vous voulez. Tout ça sur le fond d'une question que tout un chacun s'est déjà posée.

Auteur : Marion Montaigne

Editions : Dargaud

Et c'est quoi cette question alors ? Eh bien c'est très simple, vu qu'on va parler pognon, la question est la suivante : qu'est ce que je ferais si je gagnais au Loto ? Le sujet est vaste, mais pas tant que ça. Finalement, la question revient à se demander comment arriverions-nous à assumer ce nouveau statut social. Parce que là, c'est pas une histoire d’ascenseur social progressif où chaque génération d'une famille passe d'un niveau à l'autre un peu comme dans Super Mario. D'ailleurs je ne sais pas vous, mais j'ai toujours préféré les premiers niveaux dans les jeux vidéo. C'est souvent le monde de la forêt, des chenilles et de la terre. Je m'écarte du sujet, je m'en rend bien compte, mais je vais garder cette petite idée pour plus tard.

C'est l'histoire des deux sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot qui vont suivre Philippe depuis les rayons de la FNOUK jusqu'à chez lui où un rêve terrifiant va lui donner les numéros gagnants du Loto. Philippe vit avec sa femme et leur fils dans un quartier de Paris proche de Guy Môquet. Et du jour au lendemain, la petite famille va devenir immensément riche. 20 millions et quelques questions plus tard, vont-ils vraiment devoir finir à Neuilly ?

preview

Qu'est ce qu'on peut foutre de tout ce pognon ? On a pas été préparé à ça. On n'est pas préparé à pouvoir s'offrir des œuvres d'Art ou à foutre les pieds dans les bijouteries de la place Vendôme ou de la rue Saint-Honoré. Et d'ailleurs on n'en a aucune envie ! Mais pourtant. Va bien falloir faire quelque chose de tout ce fric. C'est tout le cheminement de l'esprit qu'il reste à construire. Comment vont nous traiter nos amis, que faire de son travail, que dire à ses enfants ? Faut-il de suite s'acheter une maison à l'île de Ré entre Luchini et Lionel ? Faut-il vite mettre ses gosses à Henry IV pour les préparer à HEC ou l'ENA ?

Qu'est ce qu'un riche ? Qui sont les ultra-riches ? Peut-on être riche sans être bourgeois ? Et d'ailleurs, ça veut dire quoi être bourgeois ? Avez-vous l'étoffe d'un bourgeois ? Le livre propose d'ailleurs un gros QCM pour savoir où se positionner. Marion Montaigne nous demande si l'on est assujetti à l'ISF, ou si l'on a une personne à temps plein à la maison pour les tâches ménagères, si on allait dans les musées quand on était petit ou encore si on a des biens à l'étranger. Alors, bourgeois ? C'est bon ne rougit pas, personne ne te voit, tu es sur Internet où l'anonymat est roi.

Toutes ces histoires et les quelques tacles à Sarkozy et ses amis m'ont quand même laissé sur ma faim. J'aurai bien aimé que ça aille un peu plus dans le détails comme dans les affaires de cette fameuse famille qui loue en toute simplicité le musée d'Orsay pour fêter l'anniversaire de son entreprise... Idem pour les quelques passages explicatifs sur le monde de la finance et la circulation de l'argent. J'ai trouvé ça frustrant d'avoir eu l'impression comme souvent d'effleurer le sujet et donc de ne pas pouvoir le comprendre dans son intégralité. Mais j'imagine que l'idée n'était pas de faire un bouquin trop politisé ni un austère livre sur l'économie et tout ses travers.

preview
Vous avez aimé ? Partagez !

Commentaires

Poster un commentaire :

stats

Culturemania, c'est :

515 articles rédigés par 14 personnes inscrites sur le site. Rejoingez-les !

1.561.588 articles consultés depuis des 10aines de pays dans le monde !

stats

Suivez Culturemania sur les réseaux sociaux :

FacebookTwitterGoogle plus
Autres articles du même genre :

L'histoire du corbac aux baskets

Article publié le lundi 02 mars 2015 à 12:24

Par : Culturemania

cover
views
3149
likes
0
comments

Encore un truc farfelu vous allez me dire. Rien qu'a voir la couverture, on se demande déjà ce qu'on va lire. Un corbeau géant avec des baskets blanches, et un drôle de bonhomme avec un entonnoir renversé sur la tête. Qui est ce bonhomme ? Quelqu'un d'encore plus farfelu ? Un zouave ? Et pourquoi il porte un gros bouquin et un gros stylo plume ? Ah non ne me dit pas que ce type est un psychiatre ? Allongez-vous s'il vous plait, le divan est ici. Vous allez voir, tout va vous revenir.

Lire la suite...

Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié

Article publié le lundi 26 décembre 2016 à 21:37

Par : Culturemania

cover
views
1815
likes
18
comments

Et la lumière fut ! Encore une sacrée découverte ! Ça fait longtemps que je n'ai par parlé de BD ici, mais j'ai de bonnes raisons, comme celle de m'être lancé dans la lecture des intégrales de Game of Thrones. Mais là n'est pas la question. Les carnets de Cerise fait d'abord penser à Lou : ça commence pareil, avec un journal intime et une mioche de dix an...

Lire la suite...

Portugal

Article publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:49

Par : Culturemania

cover
views
1914
likes
3
comments

Cyril Pedrosa a sorti en septembre de cette année Les Equinoxes, mais c'est de son album de 2011 que je vais parler. Un chef-d'oeuvre a beau prendre de l'âge, ça reste un chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots. J'ai ouvert le bouquin hier soir vers 20h30 et je n'ai pu le refermer qu'une fois ses 260 pages tournées vers 23h00. Une plongée complète, tout mon être avait quitté l'appartement pour suivre la vie de Simon entre la France et le Portugal. Lisbonne, nous voilà !

Lire la suite...

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Article publié le jeudi 17 septembre 2015 à 02:14

Par : Culturemania

cover
views
3375
likes
2
comments

Bienvenue mesdames et messieurs, accueillons aujourd'hui Leslie Plée pour bavarder de sa dernière BD parue le 28 août de cette année. 10 chapitres pour 10 syndromes de la vie moderne, dont certains l'auraient faite passer il n'y a pas si longtemps pour une sorcière ou une créature possédée par le démon. Alors calez-vous bien dans votre si...

Lire la suite...

Locke and Key volume 4

Article publié le vendredi 01 août 2014 à 12:53

Par : Culturemania

cover
views
1941
likes
0
comments

Mais que se passe-t-il madame Percil ? Et bien pose ta matraque et lis le tome quatre ! Blanc. Un chapitre sur la couleur blanc. La suite des aventures des enfants Locke et des esprits venus d'on ne sait pas où. Alors y'a une légère baisse dans le scénario, faut dire que les tomes précédents n'y allaient pas de main morte. Mais on pressent que c'est pour rendre la suite d'autant plus fulgurante. On distribue toujours les cartes dans le calme, le calme avant la tempête. La tempête qui arrivera au moment où tous abattront leurs cartes sur la table. Surement,...

Lire la suite...

Francis est malade

Article publié le mardi 08 septembre 2015 à 20:34

Par : Culturemania

cover
views
2252
likes
3
comments

Si vous vous souvenez bien, je vous avais déjà parlé de ce fameux Francis. Il était alors connu sous le nom de Francis blaireau farceur. C'était le nom du premier Tome de la BD la plus drôle de la Terre. Comme toujours, Francis se promène dans la campagne, Francis dit 'Hop' et Francis vit des aventures qui prouvent à chaque page que la vie est une pute.

Lire la suite...

La sélection à l'université, c'est quoi ? Interview de Manon Herraez

Article publié le dimanche 21 janvier 2018 à 23:32

Par : Culturemania

cover
views
2181
likes
19
comments

Aujourd'hui, on va causer BD. Une petite BD sur un thème totalement d'actualité qui devrait intéresser tout le monde et pas seulement ceux qui sont en train de faire leurs études. Car oui, vous aussi qui en avez fini et ce parfois depuis longtemps, il est possible que vous ayiez de petits chérubins et donc vous êtes aussi directement concernés. Car la réforme de l'éducation n'a rien de merveilleux malgré son enrobage qui pourrait nous le faire croire. Au contraire, elle va pousser encore plus à accroître l...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Un printemps à Tchernobyl

Article publié le dimanche 22 février 2015 à 22:07

Par : Culturemania

cover
views
2006
likes
0
comments

C'était encore sous l'URSS. Le 26 avril 1986, la centrale Lénine connait un accident nucléaire, le premier en son genre. C'était pas très loin de chez nous, souvenez-vous ce fameux nuage radioactif qui n'a jamais pu passer les Alpes et qui a pourtant donné naissance à des brebis à trois pattes et à toute une génération de thyroïdes déréglées. Mais en avril 2008, Emmanuel Lepage décide de se rendre sur les lieux avec une petite équipe, provenant pour certains d'une association de dessin, pour dess...

Lire la suite...

Paul dans le Nord

Article publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23:22

Par : Culturemania

cover
views
1828
likes
4
comments

Ah come on, simonac ! Ostie d'malade, l'curé va nous r'tomber s'a tomate ! Bon voilà, vous avez deviné. C'est le retour avant l'heure des aventures du personnage du père Rabagliati sur Culturemania, on ne s'en lasse pas. Il y a toujours un coin à la maison pour une aventure de Paul, vous commencez à le savoir. Si on me demand...

Lire la suite...

Sous l'entonnoir

Article publié le vendredi 20 février 2015 à 20:00

Par : Culturemania

cover
views
2404
likes
0
comments

J'entends des pas dans les couloirs, jamais pressés. Les portes s'ouvrent, et les bruits disparaissent. J'ai un pyjama bleu, mais pas d'entonnoir. Quinze ans après, Sibylline raconte, au travers des mots d'Aline, son séjour à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture de Sous l'entonnoir. Mais pour vraiment donner le ton, voilà une petite suite : c'était mon spectacle de danse. J'ai attendu que maman vienne me faire mon chignon... Elle n'est jamais arrivée. Ce jour-là, elle s'est ti...

Lire la suite...

DC Versus Marvel

Article publié le dimanche 15 janvier 2017 à 03:58

Par : Remix42

cover
views
5314
likes
52
comments

Si les années 2000's sont marquées par les super-héros au cinéma, les comics-books ont connu depuis les années 30's, un succès gigantesque grâce à "DC Comics" ("Superman", "Batman", "Wonder Woman") et "Marvel Comics" ("Spiderman", "X-Men", "Hulk"...), qui ont de loin dépassé le statut intergénérationnel. Pour marquer ce succès, les deux firmes s'associent et font paraitre en 1997 : "DC VS Marvel".

Lire la suite...

Rural !

Article publié le mardi 08 avril 2014 à 17:33

Par : Culturemania

cover
views
3362
likes
0
comments

Chronique d'une collision politique. Et c'est exactement ce que Rural va nous offrir. On va y découvrir un groupe de trois personnes décidées à changer de vie pour une agriculture saine, ainsi qu'un couple voisin venu retaper une vieille maison pour en faire leur petit coin de paradis. Mais à travers toute une année, on va réaliser que des forces supérieures sont à l'œuvre et qu'elles finissent souvent par gagner.

Lire la suite...

Sans issue : Bienvenue à Christmasland

Article publié le mercredi 03 février 2016 à 20:35

Par : Culturemania

cover
views
2519
likes
3
comments

Joe Hill ? Ça ne vous dit rien ? Et pourtant, on en a déjà parlé ici avec les BD Locke & Keys. Sous ce nom se cache tout simplement l'un des fils de Stephen King. Entre Joyland et Sans issue, ils ont eu leur période fête foraine dans la famille. Parce que ouais, deux choses m'ont fait acheter ce bouquin sans réfléchir : Joe Hill et les fêtes foraines.

Lire la suite...

Le fils de l'ours père

Article publié le lundi 02 juin 2014 à 13:02

Par : Culturemania

cover
views
2731
likes
2
comments

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images. Sangoku petit cœur lit bien dans les pensées, et pourtant y'a pas de text...

Lire la suite...

PARTICIPER !

  • Rediger un nouvel article et gagner 10 points !
  • Enrichir un article existant et gagner 1 point !
  • Valider et corriger un article et gagner 5 points !
  • Faire connaître ses propres créations !
  • Créer une immense base de données gratuites et sans publicité.
  • Commenter les articles publiés sans avoir besoin de s'inscrire.

A QUOI CA SERT ?

Le but de Culturemania est de donner un moyen simplifié à tout un chacun pour s'exprimer sur la Culture et partager son avis sur une oeuvre, livre, film, spectacle, artiste, découverte....


Si vous êtes à l'origine d'une création culturelle, c'est aussi le bon endroit pour venir en parler vous-même et partager ensuite votre article sur les réseaux sociaux !


De plus, plus vous participez, plus vous gagnez des points. Régulièrement, nous organiserons des jeux concours sous différentes formes et ceux qui auront le plus grand nombre de points auront de fait le plus de chance de gagner.