C'est le genre de bouquin qui vous fait aller sur un site de réservation et avant que vous ne vous en aperceviez, vous voilà délesté de 800 euros et prêt à aller à l'aéroport dans quelques jours. Ah, par contre, il va falloir poser les congés, expliquer aux gens que vous ne serez pas là pendant 3 semaines, chercher une gardienne pour le chat, appeler EDF pour leur dire qu'ils aillent bien se faire foutre et aussi dire à votre patron que c'est comme ça et puis c'est tout. Des détails en somme. Car dans 6 jours c'est le départ pour le Mexique et plus particulièrement Oaxaca, la capitale de son état du même nom. Et si l'on faisait comme George et Samantha et que nous y restions une année complète ? Il ne reste plus qu'à poser une année sabbatique, dire aux gens que c'est peut-être la dernière fois qu'ils vous verrons, manger le chat, ne plus appeler EDF, lâcher son appart et dire à son patron que rien n'est encore perdu.
Auteur : Peter Kuper
Editions : Ça et là
Nombre de pages : 330
"Crevettes avariées !!!!"
Tout commence avec un Danaus plexippus, un papillon appelé aussi le Monarque. Ce petit chérubin est capable de faire 4000 bornes pour passer du Canada au Mexique afin de se reproduire. Qui a dit que les relations longues distances ne marchaient pas ? Et puis il y a Georges et Samantha. C'est un couple qui bat de l'aile sans mauvaise comparaison. Ils décident de prendre une année pour aller dans la région d'Oaxaca. Coup de bol, ils ont trouvé la maison d'une folle-dingue à louer pour l'année pendant que cette grosse dame se tire, leur laissant la maison et Angelina, la femme de maison qui ne parle pas un mot d'anglais. Tout ira bien, à condition que personne ne jette de papier dans les WC.
"Ce pourrait être un nouveau départ."
Un tremblement de terre et une huée de chiens sauvages plus tard, les bases sont posées. Samantha va profiter de cette année pour travailler sur son livre et Georges pourrait bien se remettre au dessin ou à la peinture, en bon passionné d'insectes qu'il est. Quand à l'idée d'avoir un bébé, ce bon vieux Georges se demande si c'est vraiment une bonne chose de rajouter une âme à un monde qui va déjà si mal. Ça n'a pas l'air d'être l'avis de Samantha qui risque de s'égarer avec un artiste de la ville.
Mais la situation politique du moment est assez sinistre. On est en 2006 et comme chaque année, les profs manifestent pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Mais cette fois-ci, le gouverneur au pouvoir Ulises Ruiz Ortiz ne va pas y aller main morte. Tout cet épisode est inspiré de l'actualité passée et fait référence à la révolte de Oaxaca de 2006.
"Tu sais mon pote, il faut parfois savoir se mêler des problèmes du monde."
330 pages d'art pur. J'ai rarement vu une BD aussi belle. Ça fourmille de détails, partout, tout le temps. C'est assez fréquent de bloquer parfois plusieurs minutes sur une seule case ou une double-page. D'ailleurs, lorsque Samantha et Georges vont à la réserve de papillons... Surprise ! Allez, tous en librairie, vous savez quoi faire de votre prochain dimanche sous la pluie.
Mais où est passé ce foutu passeport...
Vous avez aimé ? Partagez !
Commentaires
ne pas confondre avec "Les Ruines" un triller de haute intensité qui se passe au Mexique
Ecrit par christian le dimanche 28 février 2016 à 18:49
Poster un commentaire :