cover

Rural !

Article écrit par Culturemania le mardi 08 avril 2014 à 17:33
0 personne a aiméAdd Like
Chronique d'une collision politique. Et c'est exactement ce que Rural va nous offrir. On va y découvrir un groupe de trois personnes décidées à changer de vie pour une agriculture saine, ainsi qu'un couple voisin venu retaper une vieille maison pour en faire leur petit coin de paradis. Mais à travers toute une année, on va réaliser que des forces supérieures sont à l'œuvre et qu'elles finissent souvent par gagner.


Scénariste / Dessinateur : Etienne Davodeau

Edition : Delcourt

preview

Et c'est l'auteur même de la BD qui est allé passer une année aux côtés de ces gens, d'abord avec les trois copains devenus agriculteurs avec les moyens du bord (ils regrettent par exemple de ne pas être vétérinaire). Etienne va découvrir la vie à la ferme, où l'activité passe, pour faire simple, de la culture des champs à la traite des vaches. Il va ensuite faire la connaissance du couple venu retaper une maison, et découvrir en même temps le sombre avenir qui les attend. Car si on apprend à aimer leur petit coin reculé en suivant l'évolution de leur vie au fil des mois, on en sera d'autant plus déboussolé en apprenant que le tracé d'une nouvelle autoroute reliant Angers à Cholet va venir littéralement écraser leur terre et leur maison. Coup dur pour le couple qui, malgré de longs combat entre les associations et la municipalité, verra sa maison détruite après toutes ces années de reconstructions manuelles.

Je me souviens de ce passage ignoble, ou deux sortes d'experts viennent évaluer la maison du couple avant sa destruction. Ils font le tour de la maison, prennent quelques notes sans dire mot, et s'en vont. Je crois que l'un d'eux laisse s'échapper un tout petit : "c'est joli ici". Quel moment infernal et en même temps quel drôle de métier, mais sont-ils aussi complices, ou peut-être se demandent-ils aussi ce qu'il font là ?

A cela s'ajoute pas mal de notions sur l'agriculture biologique, dont une qui m'a fait réaliser que j'avais mal saisi le concept. On a tendance à penser qu'une agriculture bio est meilleure, et a en déduire que les produits en seront donc meilleurs a consommer. Cependant, quand on dit 'meilleure', on ne veut pas dire meilleure au goût, mais tout simplement, meilleure pour les sols, l'air, etc. Et ce sera là ma conclusion. Lisons, et apprenons.

Article écrit par Culturemania le mardi 08 avril 2014 à 17:33

Commentaires

Poster un commentaire :



Vous aimerez peut-être aussi :

cover

Mattéo - Première époque

Beaucoup de choses ces derniers jours, mais là, c'est tout frais, alors j'en profite. On avait fait un saut dans la première guerre mondiale avec la Guerre d'Alan il n'y a pas si longtemps. On va y retourner avec Mattéo, un réfugié espagnol vivant avec sa famille dans le sud de la France, qui décide tout de même de participer au plus grand jeu de cache-cache jamais organisé dans des tranchées immondes. Comme disent le beauf : c'était mieux avant. Ou pire : avant, on savait s'amuser.

cover

Le Chat du Rabbin

On connait tous les chats. Mais alors un chat qui parle, c'est une autre histoire. Celui-ci a bouffé un perroquet insupportable, ce qui lui a donné le don de la parole, et il a bien l'intention de s'en servir même si c'est pour raconter des saloperies aux gens qui vivent avec lui. Tout d'abord, il veut sa bar-mitsva. C'est vrai après tout, c'est une être vivant, tout comme nous. Sauf qu'il ne dort pas la nuit.

cover

Le fils de l'ours père

Comme il existe des films muets, il existe des livres muets. Mais aussi des BD muettes. Alors vous me direz : mais une BD, ça a des bulles non ? Eh bien pas toujours. Et ce n'est pas toujours des livres pour enfants. C'est le cas ici, avec Le fils de l'ours père. C'était ma première lecture de BD muette, et je dis bien lecture, car texte ou pas texte, c'est bien une lecture que l'on fait, la lecture d'une histoire au travers des images. Sangoku petit cœur lit bien dans les pensées, et pourtant y'a pas de texte sur le front des autres.

Consulter les articles du même genre...



Participer à Culturemania

S'inscrire

Inscription

Inscrivez-vous et prenez la plume pour publier vous-même des articles sur Culturemania ! On vous demandera le minimum : un pseudonyme, un e-mail valide et un mot de passe savament choisi. Le reste, c'est si uniquement si vous le décidez !

Espace rédaction

Redaction

Déjà inscrit ? Alors direction l'espace rédaction de Culturemania pour vous lancer et rédiger vos articles ! Textes, images, vidéo, citations, utilisez toutes les options disponibles pour donner à vos articles ce petit truc qui fait qu'on le lira jusqu'au bout !

Informations

A Propos

Vous voulez en savoir plus sur Culturemania et son mode de fonctionnement ? C'est par ici ! Tout a été fait pour se simplifier la vie au maximum. Nous avons fait le choix de vivre avec les machines alors autant que ce ne soit pas pour se pourrir la vie !